Recherche utilisateurs de AO7/AO8/AOL (SBig)

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Marc DELDEM

Recherche utilisateurs de AO7/AO8/AOL (SBig)

Message par Marc DELDEM »

Bonjour,

Je cherche des utilisateurs ayant le système d'optique "adaptative" de chez SBig (AO7/AO8/AOL).
Je voudrais confronter mes problèmes d'autoguidage avec eux.
J'ai une monture allemande EQ6 (contrôlée via EQMod+Ascom) avec un C8, ST8 + AO8. Je travail à F7.4 avec un échantillonnage de 1.25" par pixel.
Je suis en itinérant (pas d'observatoire).

Au niveau de l'autoguidage, selon la position où je pointe dans le ciel, pour une pose unitaire de guidage entre 300 et 420 secondes, je peux avoir un cumul en DX (pour l'AO8) entre 10 et 30 pixels. En fin de guidage, l'AO8 est remis à zéro ce qui a pour effet de décaler l'étoile guide d'une distance égale au cumul (DX et DY). Pour lancer la pose suivante, l'autoguidage essaye de recaler l'étoile guide au centre mais pour mon cas, il n'y arrive quasiment jamais (en delta c'est bon car le cumul est très faible, mais en alpha rien à faire).
Typiquement j'ai un cumul de 10 pixels en DX pour 420 secondes de pose quand je pointe à une déclinaison autour de 60°
Et j'ai 30 pixels (quasiment 100% d'utilisation de l'AO8) pour 420 secondes de pose quand je pointe à une déclinaison autour de 0°

Je suppose que mon problème est lié à la monture EQ6 qui n'est pas géniale. J'ai essayé de modifier un peu l'équilibrage mais je n'ai pas vu de changement au niveau des cumuls et donc au niveau du recentrage de l'étoile guide. J'ai peut-être un petit problème avec la vitesse sidérale.

Donc s'il y a des utilisateurs d'AO8 ou autres parmi les gens du forum, je serai curieux de savoir s'ils sont confrontés à ce même type de problème et si non quelle monture avez vous.

Merci.
Marc
Marc DELDEM

Re: Recherche utilisateurs de AO7/AO8/AOL (SBig)

Salut,

Personne n'utilise le système d'optique adaptative de SBig alors ?
Merci.

Marc
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Je ne saurais dire.
D'un autre coté chacun, viens chercher sa solution ici, et ne repond pas aux autres posts.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc DELDEM

Cyril Cavadore a écrit : D'un autre coté chacun, viens chercher sa solution ici, et ne repond pas aux autres posts.
Oui c'est un peu dommage pour un forum :|

Marc
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Et d'un autre coté ce n'est peut etre pas une config tres tres courante...
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Laurent Gauch

Message par Laurent Gauch »

Bonjour Marc,

je tombe sur ce post après des recherches sur internet concernant l'Ao7 pour m'éclaircir les idées le concernant.
Cela tombe bien, je suis un utilisateur récent (1 an) mais particulièrement admiratif de Prism et j'ai encore pas mal de choses à découvrir.

J'ai exactement ce même problème de recentrage de l'étoile guide en fin de pose qui me décale notablement les images successives d'une série, en particulier dans la région circumpolaire.
J'ai une CGE célestron en poste fixe, une ST 2000 + AO7 avec un C11 et une FLT 110.
Le problème ne vient donc pas de l'EQ6.

As tu eu une réponse ou une solution à ce problème?

Merci
Laurent
Marc DELDEM

Salut Laurent,

Non avec l'EQ6, je n'ai jamais pu solutionner le problème.

Je suis passé sur une G11 depuis quelques mois. Je n'ai pas encore assez de recul mais je trouve que les choses se sont bien améliorées.
Au niveau cumul en DX pour l'AO8 sur une pose unitaire, il est maintenant assez faible et dépasse très rarement les 50%.
Quant au recentrage de l'étoile guide après une pose unitaire, là je n'ai plus aucun problème, la G11 ramène l'étoile guide très rapidement.

Je pense que le problème est quand même à chercher du côté de la monture.

Marc
Laurent Gauch

Bonjour Marc,

Merci de ta réponse.
Dommage que tu n'ais pas trouvé de solution. Ça m'aurait bien arrangé.
Je vais revoir mon setup de fond en comble, mais je sens que la CGE atteint ses limites en longues poses.
Aprés 2 ans de bons et loyaux services, je vais peut être envisager de changer de monture.
Quelle monture me conseillerait tu pour guider mon C11+ accessoires (~~ 18 Kgs)?

Une autre question, quelle erreur de suivi moyenne as tu avec ton AO8 dans de bonnes conditions, avec quelle focale?
Avec ma FLT110 (770 mm) et l'AO7, j'ai une erreur moyenne de 1.5 à 2 " d'arc. Est ce correct?

Merci
Laurent
Marc DELDEM

Salut Laurent,

Pour le C11, tu peux envisager la G11. Côté mécanique, c'est du sérieux. En revanche, côté électronique, le Gemini 2 est un peu l'arlésienne.
Cela fait 1 an environ qu'il est distribué en "beta" (à 1500€ quand même...), alors heureusement cela progresse mais il y a encore 2 mois, impossible de faire une modélisation et donc le goto était assez approximatif. Mais bon, comme c'est uniquement un problème de soft, cela ne peut que s'améliorer, mais il faut être (très) patient.
Sinon, une G11 avec un autre système que le Gemini, cela marche très bien aussi.
Tu peux aussi jeter un œil côté Astrophysic (AP900 par exemple), mais là c'est beaucoup plus cher.

Pour mon erreur moyenne de suivi avec l'A08, avec le C8 à 1480mm de focale et échantillonnage à 1.25", quand cela marche bien, c'est autour de 0.5" sur des poses unitaires entre 5 et 10 minutes.
Quand je n'avais pas l'AO8, j'étais plutôt autour de 1" à 1.2" d'erreur moyenne de suivi.
En fait, l'AO8 est utile si tu as une monture pas top, cela permet d'avoir un meilleur guidage. Et l'AO8 est également utile pour les grandes focales (je pense > 2m) à condition de pouvoir effectuer plusieurs corrections par seconde.

Pour ton résultat de 1.5 à 2", il faut le comparer à ton échantillonnage pour pouvoir le commenter.

Marc
Laurent Gauch

Salut Marc,

Désolé, j'ai tardé à répondre.(Gros boulot, tous les autres sont en vacances.)

Je suis étonné par tes chiffres de suivi, je ne pensais pas qu'il était possible de descendre aussi bas.
Dans mon cas, l'échantillonnage est de 1.97" avec la FLT110 et la ST 2000.
Résolution théorique de la FLT = 1.1".
Quelle erreur de suivi moyen dois je atteindre dans l'idéal ?
Et l'AO8 est également utile pour les grandes focales (je pense > 2m) à condition de pouvoir effectuer plusieurs corrections par seconde.
Comment faire plusieurs corrections par seconde ? Il est rare que je trouve une étoile guide en dessous de 2 secondes de pose avec 770 mm de focale, alors avec une focale de 2800 (?)
(En fait, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris du fonctionnement de l'Ao7!)

A propos de la G11+ Gémini 2, ce qu'on lit sur les forums n'est pas très enthousiasmant.
Comment s'est passée ton adaptation à Prism?

Laurent
Répondre