liaison Prism télescope

Les débuts avec le logiciel.
Cyril Cavadore

Re: liaison Prism télescope

Message par Cyril Cavadore »

C'est le drivers ASCOM pour le Gemini. Il y a la version 1.0.17.0 et il y a la version 1.0.18.0.
Le drivers supporte Gemini 1 et Gemini 2.
Ils se téléchargent sur le groupe Yahoo Gemini_ASCOM_Driver (je pense qu'il faut être inscrit).

Sinon ici http://perso.numericable.fr/benoit.robe ... .18.0).exe
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc LE FOLL

Message par Marc LE FOLL »

je te remercie pour ces infos.
pour le moment on n'arrive pas à accéder au site de losmandy. Cela fait deux jours que j'essaie mais rien à faire.
je continue mes tentatives.

Marc:)
Marc LE FOLL

Salut,

je cherche de mon côté mais impossible d'accéder au site de losmandy depuis plusieurs jours....

je continu.

merci

Marc LE FOLL

Oups!!!! désolé je n'avais pas vu ta réponse.
je télécharge cette version, je l'installe et j'essaie tout clea et on verra bien.

Marc LE FOLL

Hier soir j'ai effectué des essais.

La monture est bien connectée à Prism via l'interface.
Comme option, j'ai cochée " avec moteurs/codeurs séparés"

Lors de la calibrations il se passe des choses bizarres...;

Le message d'erreur me signale qu'il n'a pas pu voir le déplacement de l'étoile or celle-ci se déplace bien (de façon chaotique quand même).
Dans la phase de calibration:
A chaque fois je clic pour sélectionner l'étoile (étape 1/5, puis 2/5, puis 3/5,..etc..) , l'ordre de déplacement est bien envoyé à l'interface mais Prism n'attend pas la fin du déplacement (les voyant de l'interface sont encore allumés ce qui signifie que les moteurs tournent ) pour me demander de Cliquer sur l'étoile de nouveau (étape 2/5) et ainsi de suite jusqu'à l'étape 5/5 ou le message d'erreur arrive.

De plus les déplacements sont aléatoires

Mon impression est le suivante:

précision: j'ai mis 15 secondes de déplacement en Dec et RA. mais c'est le même problème à 10 secondes

Prism envoie l'ordre de déplacement à la monture via l'interface (15 s) mais il n'attend pas la fin du déplacement pour afficher de nouveau l'étoile et me demande de sélectionner de nouveau l'étoile qu'il vient d'afficher sur l'écran mais qui n'a pas terminé de se déplacer.
Pendant ce temps les moteurs ont continué à tourner et l'étoile s'est encore déplacée avant le début de l'étape 2
bref il y a un décalage entre la position de l'étoile affichée par Prism et la position réelle.

J'éspère que je suis assez claire.....
PS: j'utilise une DMK41 comme caméra de guidage.

Je suis perdu et je ne comprend pas du tout le problème.

Si tu as une ou plusieurs idées..

Merci

Marc
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Comme option, j'ai cochée " avec moteurs/codeurs séparés"
En ascom ???
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc LE FOLL

Comme réglage dans configuration télescope, j'ai sélectionné les choix suivants:

Dans "Télescope" parmi les trois propositions j'ai coché "Avec codeurs/moteurs séparés"
Dans "motorisation/pointage" ==> Axes RA/DEC guidage fin j'ai sélectionné comme tu me l'a suggéré" Ascom Guider (USB Guider...)"

Et en dessous dans Guidage par ASCOM ==> choisir type de "guider" j'ai sélectionné encore USB-GUIDER

Toutes les autres options sont laissées par défaut.

Voilà mes réglages.

Marc
Marc LE FOLL

Salut,

J'ai l'impression que l'option que j'ai coché ta surpris?

Quelle autre option je devrais choisir si ce n'est pas "moteur/codeurs séparés"?

Merci

Stéphane Charbonnel

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

Je prends la conversation en route.
D'après ce que j'ai pu lire, j'ai quelques remarques à faire :

* Cyril parle de driver ASCOM GEMINI : ça ne fonctionne qu'avec le GEMINI or je peux lire que votre système de motorisation n'est pas le GEMINI donc ne marchera manifestement pas. Ça ne sert à rien de le télécharger et d'essayer de faire fonctionner avec votre système. Je soupçonne qu'en fait, le système de motorisation que vous avez est totalement manuel donc rien ne marchera avec en tant que codeurs/motorisation puisque le système ne reçoit pas d'instruction (d'ailleurs, à mon avis, pas de lien RS232 entre votre motorisation et le PC).

* Pour résoudre votre problème et avoir quand même à votre disposition le système de type GUIDER que vous avez justement sélectionné, je vous conseillerai de passer en telescope ASCOM "simulation". De ce fait, PRiSM afficherait quand même l'option de guider et permettrait de l'utiliser et ceci sans posséder une quelconque liaison entre les codeurs/motorisation et l'ordinateur. A essayer je pense ...

* Le déplacement en ASCOM qui continue un peu après la prise d'image, j'en ai parlé plusieurs fois à Cyril qui doit mettre un sleep lors de la calibration avec le pulseguide en ASCOM pour éviter que la pose ne démarre alors que le "filé" de calibration n'est pas terminé. Cyril ?
Cependant, ceci ne vous empêche pas de tester avec un centroïde barycentrique (ce qui arrive en cas d'étoile allongée) et donc de tester l'autoguidage par la suite avec les paramètres trouvés (même si ces derniers ne sont pas parfaitement correct à cause du filé des étoiles).
Marc LE FOLL

Bonjour stéphane,

Je te remercie pour ces infos et je vais essayer ce que tu expliques.

Merci encore

Répondre