M.A.P auto

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Laurent Bernasconi

Re: M.A.P auto

Message par Laurent Bernasconi »

Si vous passer par le driver Ascom, alors, il faut trouver le réglage dans le driver du constructeur.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Laurent Bernasconi

http://www.optecinc.com/astronomy/softw ... ables.html

Il est écrit:
Backlash Comp. Available

Displays the current status of the backlash compensation feature (enabled or disabled). TCF-S focusers with firmware versions below 4.10 and TCF-Si focusers with firmware versions below 3.10 do not have backlash compensation available.
Laurent Bernasconi
Janus Team
Soulier jf

Message par Soulier jf »

Bonjour.

Je suis un peu perplexe, face à mes résultats de cette nuit.

J'ai fait une MAP auto au Zénith, pose de 2 s :

- itérations 13, pas 0.07mm
= résultat MAP : 4.868mm
Courbe :
Image

- itérations 26, pas 0.02mm
= résultat MAP : 4.884mm
Courbe :
Image

MAP manuelle, pour avoir les aigrettes identiques :
= résultat : 4.806mm

Sur ces trois mesures, le FHWM, en faisant des acquisitions répétitives de 2s, est entre 1.5 et 1.7
Ce qui n'est pas mauvais...
Je me pose la question, si un de mes supports de secondaire, ne serait pas correctement perpendiculaire ? Ce qui me mettrai en erreur...

Sinon, pour le jeu :
L'optec est en poussé "+" au moment des mesures. Puis, il revient sur la position moyenne de la MAP, donc recule "-".
Si j'ai bien compris, je rentre donc une valeur dans prism (onglet natif), par exemple 0.3mm et remet cette valeur en fin de course (après le déplacement nominal de la MAP), mais en sens inverse "+".
Il faut que je regarde dans quel sens ce jeu est corrigé par prism : "+" ou "-", sachant que dans les observations tout "remot", pas d'indication...
Ma version OPTEC, semble être la 2.33. Donc, normalement, pas de correction.
Après ce WE, il faut que je me replonge dans le boîtier mère et le manuel...

Merci encore pour votre aide.
Bien cordialement.
SOULIER Jean-François
Laurent Bernasconi

Quelques remarques à la lecture de tes courbes:
Tu réalise ta foc auto sur 0.5mm... à mon avis ce n'est pas assez. de mon coté à FD3, je réalise ma courbe sur 0.9mm et avec 17 points.
ne cherche pas a tout pris a suivre l'échantillonnage standard donné par prism. N'hésite pas à élargir ta courbe. tu verras qu'il y aura un palier de chaque coté de la courbe... c'est un bon signe de la zone à utiliser pour ta foc auto. Autre avantage d'avoir une recherche de focalisation sur une plage plus grande, c'est de prendre en compte les variations mécanique du tube en fonction de la température.

Tes courbes sont bruités, je penses que tu choisi une étoile trop faible. Si tu élargi la courbe, tu auras une étoile encore plus dé-focalisé, ca te demandera de choisir une étoile plus brillante. Ca aidera pour le résultat.

Le choix de l'étoile est important. Il faut trouver la bonne mag à disons 0.2 mag pres qui te permettra de focalisé tout le temps, sans jamais saturer l'étoile tout en maximisant son flux. c'est très important. Le truc est de faire les tests haut dans le ciel pour ne pas avoir de problème d'absorption, puis ce garder 0.2 mag de réserve histoire de couvrir les erreurs de catalogue:-)

Toutes ces étapes de tests sont importantes, car elle permettent par la suite d'assurer la focalisation et ainsi passer l'ensemble des paramètres dans séquenceur d'observation automatique.

Amuse toi bien!
Laurent Bernasconi
Janus Team
Marc DELDEM

Message par Marc DELDEM »

Laurent, je profite de ce post pour te poser quelques questions.

Tu indiques que la plage de focalisation de Jean-François est trop courte.
Pour toi, tu focalises sur 0.9mm avec un F/D=3.
Est-ce qu'il y a une règle pour déterminer la plage de focalisation en fonction de l'ouverture ?

Personnellement, j'ai un C8 avec réducteur à F/D=7.4. Je fais une première mise au point manuelle avec la molette du C8 en finissant toujours dans un même sens. Par la suite, je ne touche plus à la molette.
Puis je fais la focalisation automatique sur une plage de 5 mm avec des pas de 0.5mm soit 11 itérations.
La courbe que j'obtiens est une belle parabole.
Mais à vous lire, même si je suis beaucoup moins ouvert que vous, je me demande si la plage de focalisation n'est pas un peu trop grande et si j'ai assez de points de mesures.

Tu as un avis là-dessus ?
Merci

Marc
Laurent Bernasconi

Est-ce qu'il y a une règle pour déterminer la plage de focalisation en fonction de l'ouverture ?

Mathématiquement, oui, on pourrai surement trouver une règle.
Mais sur le principe, fait l'analogie avec un objectif photo, regarde la profondeur de champ à F/D2 et à F/D16 par exemple, tu vois tout de suite que la précision utile pour la focalisation est proportionnel au rapport F/D.
Ta plage de 5mm semble grande, mais franchement je ne suis pas surpris, étant à F/D7.4, il est normal que tu ais une plage importante. A partir du moment ou ca fonctionne bien et que le résultat est répétable, surtout ne change rien. de mon coté à F/D3, au delà de 1mm l'étoile est tellement défocalisé que prism la perd, c'est normal. Mais ma parabole doit erre assez équivalente à la tienne... par exemple la HDF est au environ de 15 pixels aux extrémités de ma zone de focalisation.
Quand au nombre d'itération, oui, je pense que tu es un peut faible. Fait un essais avec 11, puis 18 et 25 par exemple, avec la même plage de recherche et regarde si ca t'apporte quelque chose. Si tu ne constates pas de difference, alors reste à 11, ca n'ira que plus vite.
Laurent Bernasconi
Janus Team
Marc DELDEM

OK Merci Laurent.
Je ferai quelques tests lors d'une prochaine sortie.

Marc
Stéphane Charbonnel

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

mon grain de sel pour un F/D 3 : J'ai 17 itérations avec un pas de 0.09 mm à chaque fois (de mémoire) ce qui me donne une focalisation auto sur 1.5 mm minimum. De toute façon, la meilleure courbe est quand on obtient avec la méthode du HFD (bien cocher les 2 cases du bas du deuxième onglet) deux courbes en V et la modélisation arrive quasiment au croisement de ces deux courbes.
Voir l'animation là dessus dans les vidéos tutorials sur le site.

Stéphane
Marc DELDEM

Stéphane Charbonnel a écrit : Voir l'animation là dessus dans les vidéos tutorials sur le site.
A ce propos, le lien "Tutoriaux animés" dans l'aide http://www.prism-astro.com/fr/VOD_Installation.html ne fonctionne plus.

Marc
Stéphane Charbonnel

Message par Stéphane Charbonnel »

Désolé, je ne suis pas chez moi et ne peux corriger pour le moment les accès :
voir à http://www.prism-astro.com/fr/aide/Vide ... atique.htm

Stéphane
Répondre