M.A.P auto
-
M.A.P auto
Bonjour.
Je suis sur V8.
J'ai un problème de MAP par itérations automatiques.
En effet, le FWHM est moins bon que si je la réalise en manuelle avec la méthode des aigrettes.
Images jointes ; pose 1s pour les deux.
En auto = itérations 26, déplacement P.O : 0.02mm, pixel de 9µ, focale instrument 900mm, P.O OPTEC.
J'ai pour ces deux images par exemple ; 1.93 en auto et pour la méthode manuelle ; 1.57 FWHM.
[img]http://6888comete.free.fr/images/forum/auto.jpg
[/img]
[img]http://6888comete.free.fr/images/forum/manuelle.jpg
[/img]
J'ai modifié plusieurs paramètres dans les onglets : nbres d'itérations, pas en mm...etc, rien c'est tjrs moins bon ?!
- Avez-vous une explication ?
Est-ce le Seeing et la moyenne des points, qui me donne une telle variation ?
Le correcteur peut-il amener une erreur d'interprétation, via un "reflet secondaire", un étalement plus important du flux ?
Merci pour vos conseils et lumières.
Bien cordialement.
SOULIER Jean-François
Je suis sur V8.
J'ai un problème de MAP par itérations automatiques.
En effet, le FWHM est moins bon que si je la réalise en manuelle avec la méthode des aigrettes.
Images jointes ; pose 1s pour les deux.
En auto = itérations 26, déplacement P.O : 0.02mm, pixel de 9µ, focale instrument 900mm, P.O OPTEC.
J'ai pour ces deux images par exemple ; 1.93 en auto et pour la méthode manuelle ; 1.57 FWHM.
[img]http://6888comete.free.fr/images/forum/auto.jpg
[/img]
[img]http://6888comete.free.fr/images/forum/manuelle.jpg
[/img]
J'ai modifié plusieurs paramètres dans les onglets : nbres d'itérations, pas en mm...etc, rien c'est tjrs moins bon ?!
- Avez-vous une explication ?
Est-ce le Seeing et la moyenne des points, qui me donne une telle variation ?
Le correcteur peut-il amener une erreur d'interprétation, via un "reflet secondaire", un étalement plus important du flux ?
Merci pour vos conseils et lumières.
Bien cordialement.
SOULIER Jean-François
-
Re: M.A.P auto
Salut Jean-François,
Ce qui serait intéressant c'est de poster la courbe de mise au point automatique.
La valeur de FWHM (map auto vs map manuelle), tu fais une mesure sur la petite ou grosse étoile ?
Tu fais une mesure de FWHM sur 1 sec de pose, as-tu essayé sur 3 ou 5 sec ?
Est-ce que tu constates le problème si tu fais plusieurs mesures de FWHM sur la même étoile de test espacées dans le temps (pour moyenner la turbulence) ?
Tu as un échantillonnage de 2.06 arcsecond par pixels. Les valeurs que tu donnes 1.93 et 1.57, c'est en quoi ? En pixels ?
26 itérations cela me parait beaucoup.
J'ai un Optec comme toi sur un C8 (focale à 1500mm avec réducteur).
J'ai constaté que parfois la mise au point automatique est mauvaise si l'étoile que j'utilise pour faire la mise au point automatique est trop faible.
Marc
Ce qui serait intéressant c'est de poster la courbe de mise au point automatique.
Tu as fais la map automatique sur l'étoile brillante ou sur la petite à côté en bas à gauche de la brillante ?Images jointes ; pose 1s pour les deux.
La valeur de FWHM (map auto vs map manuelle), tu fais une mesure sur la petite ou grosse étoile ?
Tu fais une mesure de FWHM sur 1 sec de pose, as-tu essayé sur 3 ou 5 sec ?
Est-ce que tu constates le problème si tu fais plusieurs mesures de FWHM sur la même étoile de test espacées dans le temps (pour moyenner la turbulence) ?
Tu as un échantillonnage de 2.06 arcsecond par pixels. Les valeurs que tu donnes 1.93 et 1.57, c'est en quoi ? En pixels ?
26 itérations cela me parait beaucoup.
J'ai un Optec comme toi sur un C8 (focale à 1500mm avec réducteur).
J'ai constaté que parfois la mise au point automatique est mauvaise si l'étoile que j'utilise pour faire la mise au point automatique est trop faible.
Marc
-
Bonjour marc.
Pour cet exemple, j'ai pris les mesures (FWHM), sur la petite étoile à gauche en bas, mais sur d'autres tests, c'est une étoile au milieu du capteur.
La grosse me sert uniquement à vérifier la MAP des aigrettes.
Mesures avec 1 s de pose.
Je constate la même chose, en terme de décalage de MAP, en faisant des acquisitions à répétitions.
Le rayon d'ouverture pour les mesures sont de 5".
J'ai essayé avec seulement 21itérations, est cela ne change pas.
La courbe finale, avec 26, est correctement parabolisée.
Pour le flux, je suis le tuto. Pas de saturation et une fenêtre entourant l'étoile assez noire...
Sur ce cas présent, il y a une différence de 0,067mm.
Il faudrait que je pense à faire une sauvegarde de la courbe pour vous montrer.
Il y a pas mal de point au niveau du bas de la parabole. Fluctuation de seeing.
Il faudrait peut-être que je la creuse un peu plus avec des écarts de déplacement du P.O de 0.03 voir 0.06 au lieu des 0.02mm et que je face des poses de 2 voir 3s pour lisser le seeing ?
Merci encore pour votre expérience à ce sujet.
Bien cordialement.
SOULIER Jean-François
Pour cet exemple, j'ai pris les mesures (FWHM), sur la petite étoile à gauche en bas, mais sur d'autres tests, c'est une étoile au milieu du capteur.
La grosse me sert uniquement à vérifier la MAP des aigrettes.
Mesures avec 1 s de pose.
Je constate la même chose, en terme de décalage de MAP, en faisant des acquisitions à répétitions.
Le rayon d'ouverture pour les mesures sont de 5".
J'ai essayé avec seulement 21itérations, est cela ne change pas.
La courbe finale, avec 26, est correctement parabolisée.
Pour le flux, je suis le tuto. Pas de saturation et une fenêtre entourant l'étoile assez noire...
Sur ce cas présent, il y a une différence de 0,067mm.
Il faudrait que je pense à faire une sauvegarde de la courbe pour vous montrer.
Il y a pas mal de point au niveau du bas de la parabole. Fluctuation de seeing.
Il faudrait peut-être que je la creuse un peu plus avec des écarts de déplacement du P.O de 0.03 voir 0.06 au lieu des 0.02mm et que je face des poses de 2 voir 3s pour lisser le seeing ?
Merci encore pour votre expérience à ce sujet.
Bien cordialement.
SOULIER Jean-François
-
D'un point de vue mécanique as tu réglés un rattrapage de jeu sur ton focuser?
Car sans rattrapage de jeu, tu as toutes les chance qu'au moment ou Prism commande le focuser au nouveau point de focalisation, ca oblige à un changement de sens par apport au point de focalisation, et donc souvent un jeu à corriger.
Car sans rattrapage de jeu, tu as toutes les chance qu'au moment ou Prism commande le focuser au nouveau point de focalisation, ca oblige à un changement de sens par apport au point de focalisation, et donc souvent un jeu à corriger.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Janus Team
-
En général en Map Auto quand c'est fini, le focuseur est assez loin du point de focalisation. Donc oui il va y avoir un changement de sens pour revenir à la bonne valeur. Mais je ne pense pas qu'il y ait du jeu sur les Optecs.
Jean-François, à combien de déplacement du focuseur cela correspond entre la valeur de la map auto et la valeur de la map manuelle ?
Marc
Jean-François, à combien de déplacement du focuseur cela correspond entre la valeur de la map auto et la valeur de la map manuelle ?
Marc
-
Bonsoir.
Effectivement, je n’ai pas pensé à ce jeu là !
Mais l'Optec (en usine) ne prend t-il pas ce jeu mécanique dans son soft interne ?
Pour l’intégrer dans l’onglet de focalisation, comment fait-on pour être sûr de la valeur à injecter ?
On fait une MAP auto, puis manuelle en contrôlant le FWHM ?
Le problème, c’est que le jeu ne doit pas être identique en hiver et en été, via la dilatation. Faut-il alors, refaire la manipe souvent ?
Marc ; le jeu est d'environ 0.07mm entre l'auto et la méthode manuelle, en tout cas, pour ces deux images...
Le ciel est clair, je vais sauvegarder la courbe auto et vous la mettre...
Merci encore pour vos retours.
SOULIER Jean-François
Effectivement, je n’ai pas pensé à ce jeu là !
Mais l'Optec (en usine) ne prend t-il pas ce jeu mécanique dans son soft interne ?
Pour l’intégrer dans l’onglet de focalisation, comment fait-on pour être sûr de la valeur à injecter ?
On fait une MAP auto, puis manuelle en contrôlant le FWHM ?
Le problème, c’est que le jeu ne doit pas être identique en hiver et en été, via la dilatation. Faut-il alors, refaire la manipe souvent ?
Marc ; le jeu est d'environ 0.07mm entre l'auto et la méthode manuelle, en tout cas, pour ces deux images...
Le ciel est clair, je vais sauvegarder la courbe auto et vous la mettre...
Merci encore pour vos retours.
SOULIER Jean-François
-
Marc, la premiere règle quand on utilise un focuser en automatique, c'est de toujours terminer un déplacement du focuser dans le même sens. Il y a toujours un jeu mécanique sinon, le focuser est bloqué:-). de plus ca permet de garder l'alignement optique aussi.
Je ne serai pas étonné qu'avec un comparateur on trouve un jeu non négligeable au moment de l'inversion de sens, c'est même d'ailleurs normal même si c'est un Optec, j'ai d'ailleurs déjà utilise ce type de focuser qui est très bon, mais n'échappe pas à cette règle, surtout avec une bonne charge.
Quand on fait une foc, on choisi toujours un sens normal ou on rattrape pas le jeu, et dans le sens inverse, tout déplacement est réalisé par un déplacement du focuser de la valeur choisie + une valeur supérieur au jeu (même pas besoin de connaitre le jeu, il suffit de choisir une valeur assez grande pour être sur du résultat), puis on termine la focalisation dans le sens normal par un déplacement inverse a cette même valeur supérieur au jeu.
Tout bon driver de focuser fait ca en automatique.
Maintenant, c'est une piste possible mais pas forcement la raison du problème soulevé dans le forum.
Je ne serai pas étonné qu'avec un comparateur on trouve un jeu non négligeable au moment de l'inversion de sens, c'est même d'ailleurs normal même si c'est un Optec, j'ai d'ailleurs déjà utilise ce type de focuser qui est très bon, mais n'échappe pas à cette règle, surtout avec une bonne charge.
Quand on fait une foc, on choisi toujours un sens normal ou on rattrape pas le jeu, et dans le sens inverse, tout déplacement est réalisé par un déplacement du focuser de la valeur choisie + une valeur supérieur au jeu (même pas besoin de connaitre le jeu, il suffit de choisir une valeur assez grande pour être sur du résultat), puis on termine la focalisation dans le sens normal par un déplacement inverse a cette même valeur supérieur au jeu.
Tout bon driver de focuser fait ca en automatique.
Maintenant, c'est une piste possible mais pas forcement la raison du problème soulevé dans le forum.
Laurent Bernasconi
Janus Team
Janus Team
-
OK merci pour tes explications Laurent.
Alors la question est de savoir si l'Optec le gère en interne ou pas.
Il faudrait regarder les valeurs numériques sur le boitier pour voir s'il le fait.
Jean-François, cela m'intéresse, ça se trouve, je suis toujours un poil pas focalisé depuis 2 ans
Marc
Alors la question est de savoir si l'Optec le gère en interne ou pas.
Il faudrait regarder les valeurs numériques sur le boitier pour voir s'il le fait.
Jean-François, cela m'intéresse, ça se trouve, je suis toujours un poil pas focalisé depuis 2 ans

Marc
-
"Le problème, c’est que le jeu ne doit pas être identique en hiver et en été, via la dilatation. Faut-il alors, refaire la manipe souvent ?"
Pas besoin de le connaitre, c'est comme devant les manettes de déplacement d'un tour ou d'une fraiseur. Quand tu déplace par exemple la table en X+, puis encore en X°, tu ne réalise pas le rattrapage du jeu. mais quand, tu décides de repartir vers X-, tu vas au dela du point que tu désires sur une distance bien plus grande que le jeu d'inversion de sens, puis tu reviens de la même valeur. Quand tu fait ca sur une machine outil manuel, tu réalise la manip sans même y penser:-)
Comme je les dis, tout les drivers de focuser savent faire ca, mais encore faut il valider l'option et donner une valeur de rattrapage et le sens choisi. je suis sur que le driver Optec doit faire ca... il faut chercher. prism réalise aussi la manip. si je me souvient bien avec certains drivers natifs.
Pas besoin de le connaitre, c'est comme devant les manettes de déplacement d'un tour ou d'une fraiseur. Quand tu déplace par exemple la table en X+, puis encore en X°, tu ne réalise pas le rattrapage du jeu. mais quand, tu décides de repartir vers X-, tu vas au dela du point que tu désires sur une distance bien plus grande que le jeu d'inversion de sens, puis tu reviens de la même valeur. Quand tu fait ca sur une machine outil manuel, tu réalise la manip sans même y penser:-)
Comme je les dis, tout les drivers de focuser savent faire ca, mais encore faut il valider l'option et donner une valeur de rattrapage et le sens choisi. je suis sur que le driver Optec doit faire ca... il faut chercher. prism réalise aussi la manip. si je me souvient bien avec certains drivers natifs.
Laurent Bernasconi
Janus Team
Janus Team
-
je viens de rapidement regarder dans prism. Il y a un driver natif Octec_focuseur.dll.
Quand je regarde la configuration du matériel, je trouve l'option suivante:
Correction de jeux:
Activer, en mm.
Il lui manque juste le choix du sens, mais c'est secondaire, l'important c'est d'avoir un sens sans rattrapage, et un sens avec rattrapage. C'est prévu dans le driver natif.
Quand je regarde la configuration du matériel, je trouve l'option suivante:
Correction de jeux:
Activer, en mm.
Il lui manque juste le choix du sens, mais c'est secondaire, l'important c'est d'avoir un sens sans rattrapage, et un sens avec rattrapage. C'est prévu dans le driver natif.
Laurent Bernasconi
Janus Team
Janus Team