Lecture de la température du robofocus

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Alain-Maury

Lecture de la température du robofocus

Message par Alain-Maury »

Bonjour,
J'ai une manipe avec un téléobjectif (voir dans la section "divers" de ce forum), et comme il est à F/1.8, la foc est hyper pointue (on arrive à des images de 1.5 pixels à pleine ouverture) et il dérive assez fort en température, et en plus comme on est dans le désert, on se prend facile 20° durant la nuit et il faut refocaliser fréquemment. La manipe de focalisation automatique fonctionne bien, en manuel, je ne l'ai pas encore testée dans le script, d'ailleurs j'ai un peu peur, parce que les images du téléobjectif sont assez mortelles (10.5°x10.5°), donc souvent bien plus que 100000 étoiles dans le champ et j'ai peur que ça plante sans trouver d'étoile correcte. Le pb que j'ai est que j'utilise le robofocus sous son driver ascom et il ne lit pas la température, du moins il la lit mais à 0...
Ca vient du driver ascom, ou du fait que la lecture n'est pas implémentée dans prism ? Je voudrais au moins lire cette température, et si elle est plus loin de tant de degrés faire la foc automatique, ou caler la foc à la bonne valeur (facile de faire un test de valeur de foc en fonction de la température). Sinon je crois qu'il existe une dll robofocus, mais est ce que la température de la foc est lue avec cette dll ?
Merci à tous,
Alain
Thierry Lemoult

Re: Lecture de la température du robofocus

Message par Thierry Lemoult »

J'avais le même problème de lecture de la température avec le driver ASCOM et mon robotfocus. La solution est d'installer la version dite "serveur" disponible sur le site ASCOM.
Et la miracle la température est affiché par PRISM.
Alain-Maury

Effectivemment ça marche, merci beaucoup, sauf que la lecture de la température n'est pas vraiment la "bonne température", genre 24.9° lorsqu'il fait 10° au mieux dehors. Donc j'espère que c'est vaguement proportionnel. Peut être faudrait il dessouder la sonde de température, et la mette en dehors de la boite pour que ça soit plus correct, ou bien la formule de conversion entre les "units" du robofocus et les degrés ne sont pas calculés correctement. Sur la doc ils disent que les "units" sont en gros le double de la température en kelvin, et j'ai effectivemment 594 units et 24° annoncés par prism, sauf que c'est pas du tout la bonne température dans la coupole en ce moment. Si au moins c'est répétitif, ça ira.
Là je termine une autre nuit de test, entre les nuages, et j'ai quelques difficultés à arriver bien sur la bonne valeur, j'ai testé pas mal d'options (notamment le nombre de pas, le nombre de points autour de la valeur estimée, et la correction de backlash du robofocus, et je me trouve toujours à surestimer un peu la bonne valeur, ça change la largeur des étoiles à mi hauteur disons de 1.2 (si c'était optimal) à 1.4, dommage quand même. Je trouverai bien une solution. Je filerai les copies d'écran à Cyril.
Alain
Thierry Lemoult

Message par Thierry Lemoult »

Meme chose chez moi, la température est totalement fausse car le capteur est placé prés de l’électronique de contrôle du moteur qui chauffe.
Je suis convaincu qu'il faut déporter le capteur.
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

le robofocus est un produit de mauvaise qualité ... a FUIR bis repetitae
Chez Optec, le capteur de temperature est deporté. Pas le meme prix, mais pas la meme qualité.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Alain-Maury

Salut Cyril,
Je sais, j'ai beaucoup de focusers différents ici, des robofocus des Optec et des microtouch (starizona). Le pb ici est d'avoir un petit moteur pas à pas qui est en contact avec la bague de mise au point du téléobjectif, donc le focuser Optec ne me servirait pas. La semaine prochaine je serais (comme quelques personnes ici, n'est ce pas Richard), à la NEAF et je verrais un peu ce que je peux prendre. Pour l'instant je l'avais sous la main. Hier, j'ai dessoudé la sonde de température (un LM335) j'ai mis 20cm de fil, et je l'ai mis sur le corps du téléobjectif, avec un peu de graisse silicone et beaucoup de scotch électrique par dessus pour qu'il soit bien en contact. J'ai des variations nettement plus réalistes, même si la valeur lue est toujours 10° au dessus de la valeur réelle. J'ai progressé sur pas mal d'autres trucs dans la semaine, ça a été interessant.
Alain
Répondre