je chercheà faire du guidage sur fente avec ma ST8 en sortie spectro et sa tête de guidage externe en sortie guidage sur un LHiReS III.
Je calibre la caméra externe avec d'excellents paramètres (NB : la monture est une VMA200). Je passe en mode guidage "Avancées et spéciaux". Je stipule guidage sur fente ; je ne coche pas "fente verticale", la caméra étant positionnée de sorte que la fente apparaisse horizontale quand bien même je guide avec l'axe alpha perpendiculaire à la fente pour éviter l'hystérésis de l'axe delta même si celui çi est très faible.
Je précise la position de la fente en Y (192 pour moi), la largeur de fente (6 pixels) ; paramètres énergétiques haut et bas à 100. Puis OK
Le tracking inspector s'ouvre, fait un dark, me demande de choisir une étoile que je prends en dehors de la fente. Prism passe alors en mode guidage en ouvrant une petite fenêtre centrée sur ma fente et affiche presque aussitôt une erreur "Erreur lors du guidage : Erreur de vérification d'étendue." La même erreur se produit si je mets l'étoile sur la fente.
En tous cas, je ne peux pas autoguider sur fente alors que le guidage en imagerie normale se fait sans problèmes. Est ce que je rate une étape pour le guidage sur fente ?
Une demande en sus, comment faire pour préciser où je veux l'étoile guide sur la fente en X. A mon avis c'est bien utile quand on connait son CCD (pixels chauds, morts et autres).
Eric
guidage spectro
-
Re: guidage spectro
Salut Eric,
En effet, en mode fente horizontale (que je n'ai jamais utilisé), il y avait un bug dans l'algorithme de calcul ce qui menait à utiliser une variable en dehors de la taille d'un tableau. J'envoie les corrections à Cyril. En attendant, préfère utiliser la fente verticale si tu peux ... Normalement, il n'y a pas d'autres bugs pour cette fente horizontal.
Mon problème à l'heure actuelle est que je n'aurai pas d'instrument pour re-tester cet algorithme grandeur nature avant un bon mois de façon à remettre mon LHIRES dessus. Cet algo date de deux ans et j'espère qu'il fonctionne encore. J'attends tes retours à ce sujet. (là, je ne l'ai testé qu'en mode simulation).
De façon générale :
* il faut que le point de destination soit inclus dans la fenêtre de départ.
* Le point de destination est : position de la fente d'un côté (Y dans ton cas) et le long de la fente, la position où on a cliqué avec la souris pour démarrer le guidage (X= ?? dans ton cas).
Stéphane
En effet, en mode fente horizontale (que je n'ai jamais utilisé), il y avait un bug dans l'algorithme de calcul ce qui menait à utiliser une variable en dehors de la taille d'un tableau. J'envoie les corrections à Cyril. En attendant, préfère utiliser la fente verticale si tu peux ... Normalement, il n'y a pas d'autres bugs pour cette fente horizontal.
Mon problème à l'heure actuelle est que je n'aurai pas d'instrument pour re-tester cet algorithme grandeur nature avant un bon mois de façon à remettre mon LHIRES dessus. Cet algo date de deux ans et j'espère qu'il fonctionne encore. J'attends tes retours à ce sujet. (là, je ne l'ai testé qu'en mode simulation).
De façon générale :
* il faut que le point de destination soit inclus dans la fenêtre de départ.
* Le point de destination est : position de la fente d'un côté (Y dans ton cas) et le long de la fente, la position où on a cliqué avec la souris pour démarrer le guidage (X= ?? dans ton cas).
Stéphane
Stéphane Charbonnel
http://www.astrosurf.com/charbonnel/
-
Merci Stéphane pour ces renseignements.
Mais la nuit dernière, j'ai refait des tests plus poussés pour essayer de voir ce qui n'allait pas.
Je dois repréciser un point : lorsque je dis "le guidage marche bien", en fait c'est un guidage "ordinaire" avec le chip de guidage interne de la ST8 ; avec la tête externe, ça renvoie le code erreur de "vérification d'étendue". Le problème se situe peut être à ce niveau là, mais en même temps ça paraît bizarre car ladite tête de guidage me renvoie de belles images (que j'utilise avec un calque sur l'écran pour guider le spectro). Ce n'est qu'au moment où il faut guider avec la tête externe (sur étoile ou sur fente) que ça merdoie.
Que veut dire le message erreur de vérification d'étendue ?
Je reformule en plus ma demande de positionnement précis du point de guidage en X avec la fente si cela est possible.
Eric
Mais la nuit dernière, j'ai refait des tests plus poussés pour essayer de voir ce qui n'allait pas.
Je dois repréciser un point : lorsque je dis "le guidage marche bien", en fait c'est un guidage "ordinaire" avec le chip de guidage interne de la ST8 ; avec la tête externe, ça renvoie le code erreur de "vérification d'étendue". Le problème se situe peut être à ce niveau là, mais en même temps ça paraît bizarre car ladite tête de guidage me renvoie de belles images (que j'utilise avec un calque sur l'écran pour guider le spectro). Ce n'est qu'au moment où il faut guider avec la tête externe (sur étoile ou sur fente) que ça merdoie.
Que veut dire le message erreur de vérification d'étendue ?
Je reformule en plus ma demande de positionnement précis du point de guidage en X avec la fente si cela est possible.
Eric
-
Pour la tête de guidage, pour faire des images, tu utilises bien la case cochée "Utiliser la tête de guidage externe" ? Tu fais bien les images avec l'onglet "Guidage CCD" ?Eric BARBOTIN a écrit :Que veut dire le message erreur de vérification d'étendue ?
Cette erreur peut avoir plusieurs origines. La dernière fois, par exemple, c'était l'appel à une variable tableau qui dépassait la capacité du tableau ...
Eric, comme je l'ai dit au dessus : la position X sera la position X de ta souris au moment où tu cliques.Eric BARBOTIN a écrit :Je reformule en plus ma demande de positionnement précis du point de guidage en X avec la fente si cela est possible.
A+
Steph
Stéphane Charbonnel
-
Là, tu me fends le coeur 
Bien sûr que j'ai coché tête externe et ai choisi l'onglet guidage.
OK, compris pour la position en X.
Reste ce "bug". Pour avoir re-testé pas mal de choses la nuit dernière (utilisation de la commande activer le panneau caméra de guidage ; rechargement des drivers SBIG), il ne me reste que l'option anomalie au niveau de la commande caméra.
Cyril, s'il le faut je te renvoie l'ensemble.

Bien sûr que j'ai coché tête externe et ai choisi l'onglet guidage.
OK, compris pour la position en X.
Reste ce "bug". Pour avoir re-testé pas mal de choses la nuit dernière (utilisation de la commande activer le panneau caméra de guidage ; rechargement des drivers SBIG), il ne me reste que l'option anomalie au niveau de la commande caméra.
Cyril, s'il le faut je te renvoie l'ensemble.