J'étais un peu resté sur ma faim avec mon dernier message.
En effet, j'ai pris l'habitude de faire mes acquisitions en ciel profond suivant la technique du LRVB et plus précisément en posant longtemps en luminance, en binning 1x1 et beaucoup moins en couleur mais en binning 2x2.
Ce qui me chagrinait c'était le prétraitement car j'utilisais consciencieusement les offsets, noirs et plu réalisés en binning 1x1 pour tous les clichés. Or un pixel chaud sur une image couleur fera en réalité 4 pixels lorsque l'image sera remise à l'échelle de l'image luminance et donc retirer ce pixel du noir ou de l'offset équivaut à faire 4-1=3 !
Donc le pixel n''est pas retiré de l'image couleur
J'ai donc fait des acquisitions mercredi dernier avec la lune à 39° et presque pleine.
Résultat : ce n'est pas une œuvre d'art mais peu importe ce n'était pas le but.
20x180s binning 1x1 en L et 10x30s binning 2x2 en RV et B. Offsets, noirs et flats faits en binning 1x1 et en binning 2x2
Au pré-traitement j'ai fais successivement les retraits sur RVB (après mise à l'échelle grâce au script "Redim") en binning 1x1 et en binning 2x2 puis j'ai recalé et fait la trichromie des 4 images
Résultat, en utilisant offset et noir en binning 2x2, on supprime complètement les points colorés, à condition d'utiliser un fichier cosmétique bien sur. Voir la comparaison c-dessous.

- prétraitement avec noir et offset 2x2
Pour agrandir l'image faire CTRL et + (et CTRL - pour réduire

)
Par contre, en utilisant les offsets et noirs faits en binning 1x1, même avec un fichier cosmétique, les points restent (le point bleu et dû à un plantage au changement de filtre ayant nécessité un reboot et la stabilisation en température du CCD). La comparaison ci-dessous est faite entre images non traitées (seul un réglage des seuils a été appliqué) mais avec binning différent illustrant la supériorité du prétraitement avec les offsets et noirs en binning identique aux images couleur à traiter.

- prétraitement avec noir et offset binning 1x1
Conclusion : les points de couleur subsistent sur l'image "conventionnelle"
A noter que les flats ont peu d'importance pour ce cas et que l'acquisition automatique des flats.... de Prism ne permet pas le binning 2x2. Il faut les faire à l'ancienne mais ce n'est pas dramatique.
Pour finir, une consolation : on peux effacer les points colorés automatiquement en appliquant la commande "soustraction du fond du ciel". C'est quand même plus simple mais je ne garantis pas que ça marche à tous les coups.
Alors à chacun de choisir !
René