Bonjour,
J'ai constaté quelque chose qui ne fonctionne pas comme je m'y attendais.
Quand je suis dans la phase de calibration du GOTO (monture EQ6 pilotée via Ascom+EQMod) en faisant un alignement sur N étoiles, si pour centrer l'étoile de référence j'utilise la fonction "Décaler télescope", le déplacement du télescope est bien effectif, j'arrive bien à placer l'étoile au centre de l'image. Mais en faisant ainsi, la calibration du GOTO n'est pas bonne.
Typiquement, la première étoile est à 1° environ. Puis après alignement de cette première étoile avec les flèches de déplacement, la seconde étoile de calibration va tomber cette fois-ci dans le champ du CCD (30'x20'). Et la troisième étoile est quasiment correcte. Puis après la calibration, un pointage amène l'objet quasiment au centre de l'image.
Si maintenant, au lieu d'utiliser les flèches de déplacement j'utilise la fonction décaler télescope (fonction que l'on a sur un click droit sur l'image), alors la seconde et la troisième étoile de calibration sont toujours aussi loin du centre que la première et au final le pointage au GOTO de n'importe quel objet est dans les choux.
Je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais bon comme je me suis fais avoir une fois, je partage l'information.
A noter aussi qu'après une bonne calibration du GOTO, la fonction "décaler télescope" est opérationnelle pour position un objet dans l'image à l'endroit voulu.
Marc
Calibration du GOTO et fonction "Décaler télescope"
-
-
Re: Calibration du GOTO et fonction "Décaler télescope"
C'est pas un pb avec le driver ASCOM de l'EQ6 ??
Car Prism utilise l'interface ASCOM a un niveau elevé ... et ne gere pas les coordonnées du telescopes, elles sont gerees dans le driver ASCOM.
Car Prism utilise l'interface ASCOM a un niveau elevé ... et ne gere pas les coordonnées du telescopes, elles sont gerees dans le driver ASCOM.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
-
Salut Cyril,
Dans PRiSM, est-ce que ce sont les mêmes fonctions ASCOM pour le décalage du télescope et les flèches de déplacement ?
Marc
Aucune idée.Cyril Cavadore a écrit :C'est pas un pb avec le driver ASCOM de l'EQ6 ??
Dans PRiSM, est-ce que ce sont les mêmes fonctions ASCOM pour le décalage du télescope et les flèches de déplacement ?
Marc
-
Bonsoir Marc,Marc DELDEM a écrit : Typiquement, la première étoile est à 1° environ. Puis après alignement de cette première étoile avec les flèches de déplacement, la seconde étoile de calibration va tomber cette fois-ci dans le champ du CCD (30'x20'). Et la troisième étoile est quasiment correcte. Puis après la calibration, un pointage amène l'objet quasiment au centre de l'image.
Si maintenant, au lieu d'utiliser les flèches de déplacement j'utilise la fonction décaler télescope (fonction que l'on a sur un click droit sur l'image), alors la seconde et la troisième étoile de calibration sont toujours aussi loin du centre que la première et au final le pointage au GOTO de n'importe quel objet est dans les choux.
Je ne connais pas bien le système EQ mod mais si ce dernier fonctionne comme le Gemini par ex, je dirai que la gestion ASCOM est différente de la gestion par la raquette.
La fonction ASCOM de pointage répond à la norme du même nom qui consiste juste à pointer aux coordonnées demandées (corrigées ou non des aberrations par le soft) ou de réaliser des déplacements de XX secondes sur les axes dans le cas de déplacements lents.
La gestion de la raquette est surement différente car permet ensuite (en interne ?) de synchroniser l'objet après les déplacements fins de façon à se créer une sorte de modèle de pointage en interne. De ce fait, ce dernier s'affinant avec le nombre de pointage, les pointages deviennent de plus en précis. Ce qui à mon avis n'a pas lieu par définition avec ASCOM puisque je répète que ce dernier doit répondre aux normes et il est nullement question de resynchroniser après un mouvement fin ou autre chose.
Stéphane
Stéphane Charbonnel
http://www.astrosurf.com/charbonnel/
http://www.astrosurf.com/charbonnel/