Gemini flat panel

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Claude D_Eramo
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2014, 16:19

Gemini flat panel

Message par Claude D_Eramo »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'achat d'un Gemini flat panel motorisé, que j'ai installé sur mon pc et qui fonctionne correctement avec Ascom et Prism 11.
Quand j'active l'icône télescope pour la reconnaissance du matériel, le Gemini flat panel et reconnu.
J'ai un problème lors de l'observations automatiques.
Je ne sais pas comment activé mon flat Gemini motorisé pour qu'il se referme automatiquement à la fin de la session.
Si vous avez une solution merci d'avance.

Claudio
Cyril Cavadore
Messages : 4619
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Gemini flat panel

Message par Cyril Cavadore »

C'est peut etre tout simplement "pas implementé" ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Claude D_Eramo
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2014, 16:19

Re: Gemini flat panel

Message par Claude D_Eramo »

Bonsoir Cyril,

Avant tout Bonne année 2026.
Merci pour votre réponse, je pense que je ne suis pas le seul à avoir un flat panel motorisé, est ce que c'est compliqué de faire une implantation en mode observation automatique pour qu'il se ferme automatiquement à la fin de la session.

Cordialement,
Claudio
Gedeonluc Villeneuve
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2025, 17:59

Re: Gemini flat panel

Message par Gedeonluc Villeneuve »

Bonsoir Cyril,
Ce n’est probablement pas une absence d’implémentation générale. Si le Gemini est reconnu via ASCOM, la fermeture automatique dépend du fait que le driver expose bien la commande CloseCover de l’interface CoverCalibrator et que PRISM l’appelle en fin de session. Si le driver supporte CloseCover mais que PRISM ne l’intègre pas dans la routine de fin d’observation automatique, c’est plutôt de ce côté qu’il faut regarder. Sinon, ce sera une limitation du pilote.
Gedeonluc Villeneuve
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2025, 17:59

Re: Gemini flat panel

Message par Gedeonluc Villeneuve »

Tu peux faire un test rapide avec l’outil ASCOM Conform pour vérifier si le driver Gemini implémente bien l’interface CoverCalibrator, notamment la méthode CloseCover. Tu sélectionnes le driver du flat panel dans Conform, tu lances les tests sur la partie CoverCalibrator et tu regardes le résultat.
Répondre