Bonjour,
Je me permets de vous contacter car étant possesseur de Prism 11 (dernière version) dont je mets en doublon ce message lancé sur le contacte de prism j'ai le problème ci-dessous:
J'ai constaté lors de la visualisation des images que l'échantillonnage avait un comportement bizarre (visible dans le bas de l'image ou il y a les infos d'échantillonnage) d'ailleurs c'est surement pour cela que l'astrométrie fonctionne mal chez moi et je vous décrit le problème ci-dessous:
- Lors d'une prise de vue en binning 2 les pixels affiché sont de 10.8 micron dans les infos du fichier fits ce qui est normal et le scale de 4.45 ce qui est faux car on devrait avoir 2.22 (les images de calibrations affiches la même chose)
- Quand je lance une astrométrie en binning 2 il m'affiche des pixels de 21.8 dans astrométrie>échantillonnage automatique au lieu de 10.8 ce qui là fait planté (30 s de pose en binning 2)
- Par contre quand je modifie dans astrométrie>échantillonnage automatique la taille des pixels soit en les passants manuellement a 10.8 cela marche (cela pose problème à l'observation automatique)
Auriez-vous une idée ?
Peut être faut-il utilisé le CPA au lieu du FIT ?
2eme partie:
J'ai fait quelques tests cette AM et je me suis rendu compte que quand je fait manuellement une image avec ma caméra en manuel j'ai bien le bonne échantillonnage soit avant ou après enregistrement au format CPA ou FITS par contre dès que je passe en automatique cela me mets un échantillonnage a 4.45 aussi bien en observation automatique-séquenceur-image de calibration "bias/dark/flat".
Par ailleurs cela fonctionne correctement qu'avec le format CPA car j'ai constaté qu'il fallait les paramètres ci-dessous:
- Format CPA sélectionné
- Case coché "considéré fichiers CPA a 3 plans comme une image couleur
- Astrométrie affiche 10.8
- FITS header affiche pixel 5.4
- FITS header affiche bien binning 2 comme sur l'image
- Résolution binning
- Scale 2.22 (focale 1000 avec pixel de 5.4*2)
Par contre dès que je fait le même test au format FITS cela ne fonctionne plus "paramètre ci-dessous":
- Format FITS sélectionné
- Case coché "considéré fichiers CPA/FITS a 3 plans comme une image couleur"
- Astrométrie affiche 21.8
- FITS header affiche pixel 10.8
- FITS header affiche bien binning 2 mais sur l'image binning 1
- Résolution binning
- Scale 4.45 (focale 1000 avec pixel de 5.4*2)
- Décoché FITS: n'utilise pas les mots clef binX et binY
- Ne charger qu'un seul format FITS décoché (chargement)
- Sauver les images au format reel vers format entier 16 bits
Donc en automatique et manuel cela marche mais seulement visuellement quand la caméra a fini et m'affiche les images puisque quand je recharge la même image toute les information change quasiment (échantillonnage , taille des pixels binné dans astrométrie , garde bien dans le FITS header la taille de pixels , le type de binning).
Quels sont les réglages optimaux pour les fichiers FITS dans prism pour que cela fonctionne ou dois je utilisé le CPA et convertir par la suite ?
Je vous avoue être vraiment coincé car une grande partie de l'observation automatique est basé sur l'astrométrie de plus je travail en observatoire poste fixe
Cordialement
M. MARET Cedric
problème fichier fits et astrométrie/obs automatique + images calibrations
-
-
Re: problème fichier fits et astrométrie/obs automatique + images calibrations
Bonjour Cédric,
Si tu fais tes acquisitions avec Prism et en FITS, la solution à ton problème est ici :
http://forum.prism-astro.com/viewtopic. ... ing#p16479

Il faut cocher la case encadrée en rouge.
Maintenant, si tu fais tes acquisitions avec Prism, c'est à mon avis plus intéressant de rester dans le format CPA.
Et quand tu as besoin d'avoir les images au format FITS, tu as un menu qui permet de transformer par lot les images d'un format (exemple CPA) vers un autre format (exemple FITS).
Pour l'observation automatique, je te conseille d'installer une des solutions permettant de faire la calibration astrométrique en local (sans devoir passer par un serveur distant astrometry.net qui peut être en panne). Tu as la solution astrometry.net en local et la solution ASTAP.
Marc
Si tu fais tes acquisitions avec Prism et en FITS, la solution à ton problème est ici :
http://forum.prism-astro.com/viewtopic. ... ing#p16479
Il faut cocher la case encadrée en rouge.
Maintenant, si tu fais tes acquisitions avec Prism, c'est à mon avis plus intéressant de rester dans le format CPA.
Et quand tu as besoin d'avoir les images au format FITS, tu as un menu qui permet de transformer par lot les images d'un format (exemple CPA) vers un autre format (exemple FITS).
Pour l'observation automatique, je te conseille d'installer une des solutions permettant de faire la calibration astrométrique en local (sans devoir passer par un serveur distant astrometry.net qui peut être en panne). Tu as la solution astrometry.net en local et la solution ASTAP.
Marc
-
Bonjour Marc,
ok je vais mettre les réglages conseillé mais pour l'astrométrie j'utilise la classique de prism qui fonctionne pas trop mal sur mon telescope skywatcher 200/1000 avec ma caméra atik 383L+ en binning 2 avec 30 secondes de poses.
Pour info j'ai essayé l'ansvr ainsi que astronométry.net qui me pose plus de problème que cela en résoud.
De plus je n'arrive pas a faire fonctionné astap
cordialement
cedric
ok je vais mettre les réglages conseillé mais pour l'astrométrie j'utilise la classique de prism qui fonctionne pas trop mal sur mon telescope skywatcher 200/1000 avec ma caméra atik 383L+ en binning 2 avec 30 secondes de poses.
Pour info j'ai essayé l'ansvr ainsi que astronométry.net qui me pose plus de problème que cela en résoud.
De plus je n'arrive pas a faire fonctionné astap
cordialement
cedric
-
Bonjour Cédric,
Juste pour rebondir, probablement un peu tardivement, réaliser l'astrométrie avec ASTAP est assez "magique". Ca fonctionne réellement TB. Prism avec l'astrométrie classique en interne fonctionne bien avec certaines configurations de matériel mais bien moins régulièrement avec d'autres. Du moins, c'est ce que j'ai constaté personnellement. Et dans ce dernier cas, j'ai eu beau modifier les paramètres un peu dans tous les sens, avec réflexion tout de même, pour aboutir à une astrométrie réussie systématiquement et bien je n'ai pas encore trouvé la solution parfaite qui ne plante jamais. Or les nuits sont précieuses!
Mais Prism propose d'autres approches dont ASTAP. Si tu regardes cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=14Po5XkWc_g) à partir de 22minutes56secondes, en quelques minutes et quelques clics tu auras installé ASTAP. Et c'est vraiment un sacré outil que finalement Prism propose.
David
Juste pour rebondir, probablement un peu tardivement, réaliser l'astrométrie avec ASTAP est assez "magique". Ca fonctionne réellement TB. Prism avec l'astrométrie classique en interne fonctionne bien avec certaines configurations de matériel mais bien moins régulièrement avec d'autres. Du moins, c'est ce que j'ai constaté personnellement. Et dans ce dernier cas, j'ai eu beau modifier les paramètres un peu dans tous les sens, avec réflexion tout de même, pour aboutir à une astrométrie réussie systématiquement et bien je n'ai pas encore trouvé la solution parfaite qui ne plante jamais. Or les nuits sont précieuses!
Mais Prism propose d'autres approches dont ASTAP. Si tu regardes cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=14Po5XkWc_g) à partir de 22minutes56secondes, en quelques minutes et quelques clics tu auras installé ASTAP. Et c'est vraiment un sacré outil que finalement Prism propose.
David
-
Attention aux etoiles qui font 10 pixels a mi hauteur avec des pixels de 2µm ... c'est totalement sur echantillonné et ca peut coinder a cause de cela.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403