Problème de pointage de cible
-
Problème de pointage de cible
Bonsoir,
Setup en remote :
Monture losmandy G11T
Windows 11
Prism v11.4.18.34 et ensuite v11.4.28.40
Plateforme Ascom 7.02
Je n’arrive plus à pointer une cible :
- Avec « les jumelles »
- Avec « aller aux coordonnées »
- Avec « déplacer le télescope sur ce point » du menu contextuel
Je ne peux plus effectuer un park.
A chaque fois, j’ai le message suivant : Je peux déplacer le télescope avec la raquette virtuelle.
Merci pour votre aide.
Jean-Bernard
Setup en remote :
Monture losmandy G11T
Windows 11
Prism v11.4.18.34 et ensuite v11.4.28.40
Plateforme Ascom 7.02
Je n’arrive plus à pointer une cible :
- Avec « les jumelles »
- Avec « aller aux coordonnées »
- Avec « déplacer le télescope sur ce point » du menu contextuel
Je ne peux plus effectuer un park.
A chaque fois, j’ai le message suivant : Je peux déplacer le télescope avec la raquette virtuelle.
Merci pour votre aide.
Jean-Bernard
-
Re: Problème de pointage de cible
Salut Jean-Bernard,
C'est quel système de pointage ?
Gemini ou Gemini2 ?
Marc
C'est quel système de pointage ?
Gemini ou Gemini2 ?
Marc
-
Bonjour Marc,
C'est Gemini2
C'est Gemini2
-
Dans le message d'erreur il est question du port série ?
Il est bien configuré ainsi ?
Car moi (j'ai aussi un Gemini2) c'est une liaison Ethernet et donc une configuration d'une adresse IP.
Si c'est une liaison série, j'imagine en fait que c'est via un convertisseur USB/RS232 (série). Est-ce que le port COM affecté au port USB n'a pas changé dans Windows ?
Marc
Il est bien configuré ainsi ?
Car moi (j'ai aussi un Gemini2) c'est une liaison Ethernet et donc une configuration d'une adresse IP.
Si c'est une liaison série, j'imagine en fait que c'est via un convertisseur USB/RS232 (série). Est-ce que le port COM affecté au port USB n'a pas changé dans Windows ?
Marc
-
Je n'ai pas de convertisseur, c'est une liaison usb simple.
le port est bien configuré en série et n'a pas changé.
Ce qui est étonnant est que les mouvements fonctionnent avec la raquette et non en pointant une cible (ya aucun mouvement et le code erreur arrive)
le port est bien configuré en série et n'a pas changé.
Ce qui est étonnant est que les mouvements fonctionnent avec la raquette et non en pointant une cible (ya aucun mouvement et le code erreur arrive)
-
C'est uniquement la mise à jour de Prism qui a provoqué le problème ?
Ou bien d'autres mises à jour, Ascom en version 7 par exemple et/ou le drivers du Gemini ?
C'est celle du drivers ou celle de Prism ?
Celle du drivers:
Sur la liste Gemini-II@groups.io, il y a pas mal de sujets récents du genre :
Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une liaison série via de l'USB alors qu'Ethernet fonctionne.
Et ceci d'autant plus en remote.
Le nombre de problèmes que l'on peut rencontrer avec les ports USB et les drivers sous-jacents, c'est tout une histoire.
Bon courage pour la résolution.
Marc
Ou bien d'autres mises à jour, Ascom en version 7 par exemple et/ou le drivers du Gemini ?
Je suppose que tu parles de la raquette virtuelle.Jean-Bernard PIOPPA a écrit : ↑14 janv. 2025, 22:03 Ce qui est étonnant est que les mouvements fonctionnent avec la raquette et non en pointant une cible (ya aucun mouvement et le code erreur arrive)
C'est celle du drivers ou celle de Prism ?
Celle du drivers:

Sur la liste Gemini-II@groups.io, il y a pas mal de sujets récents du genre :
- USB Connection to Gemini 2 Disconnect Issue
ASCOM not connecting to mount
...
Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une liaison série via de l'USB alors qu'Ethernet fonctionne.
Et ceci d'autant plus en remote.
Le nombre de problèmes que l'on peut rencontrer avec les ports USB et les drivers sous-jacents, c'est tout une histoire.
Bon courage pour la résolution.
Marc
-
Bonsoir Marc,
Plusieurs remarques à ton message :
1) Tout fonctionner correctement avec la liaison USB jusqu'à une semaine où pour une raison inexplicable tout à foirer !
2) C'est la raquette de prism dont je parle.
3) je me suis aperçu depuis que j'essaye de trouver une solution que les ordres envoyés par Prism mettent beaucoup de temps à arriver, par exemple les mouvements demandés par la raquette prism sont appliqués dans un temps plus longs que ceux demandés par la raquette gemini (photo dans ton message). Il y a une caméra dans l'observatoire en remote qui me permet de voir les mouvements du télescope.
Il me semble sauf erreur de ma part que prism met du temps avant d'envoyer une demande d'où peut-être erreur signalée par ascom gemini.
Merci pour ton aide et je vais encore chercher, mais je ne sais pas trop où.
Bonne soirée.
Plusieurs remarques à ton message :
1) Tout fonctionner correctement avec la liaison USB jusqu'à une semaine où pour une raison inexplicable tout à foirer !
2) C'est la raquette de prism dont je parle.
3) je me suis aperçu depuis que j'essaye de trouver une solution que les ordres envoyés par Prism mettent beaucoup de temps à arriver, par exemple les mouvements demandés par la raquette prism sont appliqués dans un temps plus longs que ceux demandés par la raquette gemini (photo dans ton message). Il y a une caméra dans l'observatoire en remote qui me permet de voir les mouvements du télescope.
Il me semble sauf erreur de ma part que prism met du temps avant d'envoyer une demande d'où peut-être erreur signalée par ascom gemini.
Merci pour ton aide et je vais encore chercher, mais je ne sais pas trop où.
Bonne soirée.
-
La je n'ai pas de reponse qui va tuer le pb ... désolé
- Essayer de mettre a jour la plateforme ASCOM
Je sais que la MAJ sur windows 11 24H2 apporte une quantité phenomenale de problemes.
- Essayer de mettre a jour la plateforme ASCOM
Je sais que la MAJ sur windows 11 24H2 apporte une quantité phenomenale de problemes.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
-
Cyril,
Merci.
J'ai déjà réinstallée la plateforme Ascom, l'ascom gemini et prism (cela 2 fois) et rien n'y a changé.
Je vais recommencer mais sans espoir.
Mais d'où vient le problème ? Ascom, windows ou Prism ?
@++.
Merci.
J'ai déjà réinstallée la plateforme Ascom, l'ascom gemini et prism (cela 2 fois) et rien n'y a changé.
Je vais recommencer mais sans espoir.
Mais d'où vient le problème ? Ascom, windows ou Prism ?
@++.
-
Jean-Bernard,
Une autre idée comme ça : Est-ce que tu fais un démarrage à froid (cold start) du Gemini2 ?
Si ce n'est pas le cas tu peux essayer, le cold start va effacer les 2 modèles de pointage du Gemini2 (2 modèles, un avant le retournement au méridien et un après)
Ou sinon tu connectes la monture et tu regardes dans le drivers Ascom pour voir les valeurs du modèle.
Le plus pratique c'est de passer par l'interface Web (je ne sais pas si cela fonctionne quand tu connectes le Gemini2 en USB)
Voir https://gemini-2.com/web/web-modeling.html

Si tu as des chiffres très élevées dans Model Parameters (en positif ou en négatif) c'est que le modèle est corrompu et le GOTO ne sera pas fonctionnel.
Dans ce cas là, il faut utiliser le bouton "Reset Model".
Marc
Une autre idée comme ça : Est-ce que tu fais un démarrage à froid (cold start) du Gemini2 ?
Si ce n'est pas le cas tu peux essayer, le cold start va effacer les 2 modèles de pointage du Gemini2 (2 modèles, un avant le retournement au méridien et un après)
Ou sinon tu connectes la monture et tu regardes dans le drivers Ascom pour voir les valeurs du modèle.
Le plus pratique c'est de passer par l'interface Web (je ne sais pas si cela fonctionne quand tu connectes le Gemini2 en USB)
Voir https://gemini-2.com/web/web-modeling.html

Si tu as des chiffres très élevées dans Model Parameters (en positif ou en négatif) c'est que le modèle est corrompu et le GOTO ne sera pas fonctionnel.
Dans ce cas là, il faut utiliser le bouton "Reset Model".
Marc