Bonjour,
Depuis la mise à jour de la V11.4.22.39, les objets de la liste d'objets à observer ne sont plus ajoutables ou modifiables à la main.
J'obtiens systématiquement le message d'erreur :
Access violation at address 0.....00879F12 in module 'Prism.exe'. Write of address 0...004D0
La seule manière de modifier la liste est de lire un fichier .LST ou de faire un requête vers AstroColibri par exemple.
Je ne suis apparemment pas le seul à avoir ce bug présent en 32 et 64bits, W10 et W11.
Cordialement,
Bug Liste d'objets à observer
- Marc SERRAU
Bug Liste d'objets à observer
Marc Serrau
http://www.astrosurf.com/noctambule - Utilisateur de Prism depuis le XXème siècle.
UAI B24 - CESSON (F-77) & A77 - DAUBAN (F-04)
http://www.astrosurf.com/noctambule - Utilisateur de Prism depuis le XXème siècle.
-
Re: Bug Liste d'objets à observer
Bonjour,
oui, j'ai aussi ce problème et ajouté un ticket il y a plus d'un mois:
viewtopic.php?t=3075
Effet intéressant, lors de l'ajout d'un astéroïde par le chemin des "Options de la carte du ciel > Astéroïdes > Clic sur un astéroïde > Ajouter à la liste [OBJL]" l'erreur ne vient pas et l'objet est ajouté à la liste.
Pour ma part, j'ai écrit un petit programme qui génère le fichier suivant mes besoins (éphémérides pour le suivi d'objets de NEOCP) car heureusement, charger un fichiers lst fonctionnent encore.
Cordialement
Damien, IAU185
oui, j'ai aussi ce problème et ajouté un ticket il y a plus d'un mois:
viewtopic.php?t=3075
Effet intéressant, lors de l'ajout d'un astéroïde par le chemin des "Options de la carte du ciel > Astéroïdes > Clic sur un astéroïde > Ajouter à la liste [OBJL]" l'erreur ne vient pas et l'objet est ajouté à la liste.
Pour ma part, j'ai écrit un petit programme qui génère le fichier suivant mes besoins (éphémérides pour le suivi d'objets de NEOCP) car heureusement, charger un fichiers lst fonctionnent encore.
Cordialement
Damien, IAU185
- Marc SERRAU
Oui c'est ce que je me suis fait également. Mais c'est une solution de contournement bien lourde.
Marc Serrau
-
Salut,
Pour Cyril, une idée comme ça à vérifier dans le code :
Avant, le format du fichier LST ressemblait à ceci :
Maintenant, on ouvre un fichier LST avec ce format d'avant et on sauvegarde le fichier LST.
Alors on peut voir que dans le fichier sauvegardé, il y a une colonne supplémentaire après la colonne FALSE (c'est la colonne pour savoir si on a observé l'objet):
Cette colonne supplémentaire (qui vaut 1 tout le temps dans mon exemple) correspond au "N° Liste".
Donc à mon avis, quelque part dans le code de Prism, il doit y avoir un oubli de cette colonne supplémentaire qui provoque une exception (probablement sur un index dans un tableau).
Marc
Pour Cyril, une idée comme ça à vérifier dans le code :
Avant, le format du fichier LST ressemblait à ceci :
Code : Tout sélectionner
"SS Aur" 06h13m22.500s +47°44'26.00'' 10.2 FALSE "UGSS"
"HV Aur" 04h53m16.900s +38°16'29.00'' 14.7 FALSE "UGSU"
"SY Cnc" 09h01m03.300s +17°53'56.00'' 10.6 FALSE "UGZ"
Alors on peut voir que dans le fichier sauvegardé, il y a une colonne supplémentaire après la colonne FALSE (c'est la colonne pour savoir si on a observé l'objet):
Code : Tout sélectionner
"SS Aur" 06h13m22.500s +47°44'26.00'' 10.2 FALSE 1 "UGSS"
"HV Aur" 04h53m16.900s +38°16'29.00'' 14.7 FALSE 1 "UGSU"
"SY Cnc" 09h01m03.300s +17°53'56.00'' 10.6 FALSE 1 "UGZ"
Donc à mon avis, quelque part dans le code de Prism, il doit y avoir un oubli de cette colonne supplémentaire qui provoque une exception (probablement sur un index dans un tableau).
Marc
-
Après réflexion, je pense que le problème est plus simple que ça sur la version 11.4.22.39 :
Sur la carte du ciel, le clic droit et "Ajouter ce point à la liste des objets [OBJL]" provoque une exception.
On ouvre maintenant la liste des objets (menu Observatoire / Liste des objets à observer) et le bouton "Ajouter" provoque une exception.
Normalement ce bouton Ajouter permet d'ouvrir la fiche suivante :
Peut-être que l'exception est liée à cette fiche, si elle a été modifée ?
Marc
Sur la carte du ciel, le clic droit et "Ajouter ce point à la liste des objets [OBJL]" provoque une exception.
On ouvre maintenant la liste des objets (menu Observatoire / Liste des objets à observer) et le bouton "Ajouter" provoque une exception.
Normalement ce bouton Ajouter permet d'ouvrir la fiche suivante :
Peut-être que l'exception est liée à cette fiche, si elle a été modifée ?
Marc