Obs auto - choix de l'étoile pour focalisation auto

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Eric Feyertag

Obs auto - choix de l'étoile pour focalisation auto

Message par Eric Feyertag »

Bonjour à toutes et tous

Une question me turlupine, et je trouve rien dans l'aide, (ce qui veut pas dire que la réponse n'y est pas sans doute :D )

je sèche sur le choix de l'étoile par PRISM en obs auto pour faire la MAP:
Ma question est: peut on choisir la zone, ou mieux encore l'étoile, qui sera sélectionnée pour faire la MAP lors de l'obs auto?

lorsque je fais une MAP auto (hors séquence obs auto) je sélectionne une étoile au 2/3 de l'image, non saturée, etc.
Comment PRIM fait il pour choisir l'étoile lors d'une séquence en obs auto?
peut-on le "forcer" à sélectionner une étoile au 2/3 de l'image notamment?

Merci pour vos lumières.
Eric
Astro débutant en Alsace, NEQ6 Pro, FSQ85, ASI 1600 et 290 sur DO, PEGASUS Ultimate power box, PRISM 10
Marc DELDEM

Re: Obs auto - choix de l'étoile pour focalisation auto

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Dans l'onglet Focalisation de l'observation automatique, tu as tous les paramètres qui sont utilisés par Prism pour faire le "bon" choix.
En gros, tu vas indiquer le temps de pose pour la FOC, par exemple 3 secondes.
Tu indiques la magnitude minimale et maximale que Prism doit considérer pour le catalogue que tu as choisi.
Cela veut dire qu'il faut que tu connaisses un peu la réponse de ta chaine d'acquisition.
Est-ce que en 3 secondes tu satures un étoile de magnitude 9 par exemple ?
Ou encore est-ce que en 3 secondes tu as un signal sur bruit suffisant pour une étoile de magnitude 12 par exemple ?

Pour être pratique, les choix que tu fais manuellement sur l'étoile quand tu fais la focalisation automatique hors observation automatique, il faut que tu reportes ces conditions dans l'observation automatique.

Exemple:
J'ai un tube de 200mm ouvert à 8.1 et un CCD ST8. Sur une image de 3 secondes, je peux prendre une étoile entre magnitude 8 et 11 sur le catalogue UCAC4.

Il y a pas mal de questions sur ce sujet dans le forum, tu as un peu de lecture à faire ;-)

Marc
Eric Feyertag

Message par Eric Feyertag »

Bonjour Marc et merci pour tes infos.

Donc, on peut pas choisir une partie de l'image pour forcer à y faire la MAP. Je vais encore chercher sur les réglages exactes pour le choix des étoiles en fonctions des catalogues, magnitudes etc. J'avoue ne pas m'être penché sur ce sujet jusque là, mais je crois que c'est indispensable en obs auto,
D'autant que mes astrométrie en GST, UCAC et USNO plante souvent, mais c'est un autre sujet, bien que lié.

Merci bien
Eric
Astro débutant en Alsace, NEQ6 Pro, FSQ85, ASI 1600 et 290 sur DO, PEGASUS Ultimate power box, PRISM 10
Laurent Bernasconi

Message par Laurent Bernasconi »

Bonjour,

Pourquoi faire la foc hors du centre? car je suppose que ton champ n'est pas plan, et que tu as de la courbure de champ.
Dans ce cas, on fait toujour la focalisation au centre du champ, et on règle un offset de X micron. C'est tres simple, et ca règle tout les problèmes.
C'est prévu comme ca dans le séquenceur d'observation automatique.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Répondre