Bonjour,
Lorsque je réalise des "Observations automatiques" sur un astéroïde un nuit complète, les images prises en visant à l'est en début de nuit ont des miroirs X=0 et Y=0. A l'issue du passage au méridien, ayant coché la case "Synchroniser miroirX et miroirY après retournement", une symétrie est automatiquement appliquée avec X=1 et Y=1. La situation est parfaite pour de la photométrie d'astéroïde sur une nuit qui ne doit pas faire appel à la registration des images.
En revanche, si au cours de la seconde partie de nuit, pour une raison quelconque, le suivi photographique s'arrête et que je reprogramme les "Observations automatiques", l'astéroïde est à l'ouest et donc le tube à l'est, les photos sont prises avec X=0 et Y=0, et ceci quelque soit les configurations testées (avec "Activer la gestion automatique des miroirs" dans la "Configuration du matériel" et/ou dans la fenêtre de contrôle de la caméra 1 même s'il me semble que c'est uniquement pour une configuration avec prise de vue en manuel). Bref, je dois registrer pour analyser toutes les images d'une nuit, ce qui n'est pas souhaitable pour la photométrie.
Comment faire pour imposer X=0 et Y=0 quand on vise à l'est et X=1 et Y=1 quand on vise à l'ouest lors des "Observations automatiques" et quelque soit la portion du ciel visée au tout début de la prise de vue?
Merci d'avance.
David Augustin
AZ-EQ6
Moravian 16200
EqMod 2.0
Prism 10.3.61.492
"Observations automatiques" et gestion des miroirs X et Y
-
-
Re: "Observations automatiques" et gestion des miroirs X et Y
Salut David,
Je ne vais pas répondre à ta question, je ne crois pas qu'il y ait une solution. Ou alors faire démarrer l'observation automatique à l'Est sur une cible quelconque avec un temps de pose de 1 seconde et 1 image, puis l'observation automatique passe à la cible suivante, détecte que la monture doit faire un retournement et là les miroirs liés au retournement seront appliqués.
En revanche, je ne comprends pas ce que tu entends par registration pour faire de la photométrie sur des astéroïdes.
Quand tu fais un miroir X et/ou un miroir Y sur une image, tu n'impactes en rien la photométrie.
Alors que ce miroir soit fait automatiquement dans l'observation automatique à l'acquisition ou ultérieurement dans le prétraitement, c'est identique et sans conséquence pour la photométrie.
Ce qui est important c'est de faire les acquisitions des images et des offsets, darks et flats avec Prism car il mémorise parfaitement les miroirs appliqués dans les images et au moment du prétraitement, tout va bien se passer.
A noter que quand tu fais un retournement au méridien, là pour le coup, tu auras un impact dans la photométrie car ton objet et tes étoiles de références avant le méridien ne seront pas sur les mêmes pixels après le retournement et donc tu peux avoir un petit offset dans la magnitude avant/après le retournement lié d'une part à la différence de réponse des pixels, d'autre part à la correction du flat (sauf si ton flat est parfait, mais ça c'est une autre histoire).
C'est quelque chose de "classique" et c'est bien le problème avec les montures allemandes.
Marc
Je ne vais pas répondre à ta question, je ne crois pas qu'il y ait une solution. Ou alors faire démarrer l'observation automatique à l'Est sur une cible quelconque avec un temps de pose de 1 seconde et 1 image, puis l'observation automatique passe à la cible suivante, détecte que la monture doit faire un retournement et là les miroirs liés au retournement seront appliqués.
En revanche, je ne comprends pas ce que tu entends par registration pour faire de la photométrie sur des astéroïdes.
Quand tu fais un miroir X et/ou un miroir Y sur une image, tu n'impactes en rien la photométrie.
Alors que ce miroir soit fait automatiquement dans l'observation automatique à l'acquisition ou ultérieurement dans le prétraitement, c'est identique et sans conséquence pour la photométrie.
Ce qui est important c'est de faire les acquisitions des images et des offsets, darks et flats avec Prism car il mémorise parfaitement les miroirs appliqués dans les images et au moment du prétraitement, tout va bien se passer.
A noter que quand tu fais un retournement au méridien, là pour le coup, tu auras un impact dans la photométrie car ton objet et tes étoiles de références avant le méridien ne seront pas sur les mêmes pixels après le retournement et donc tu peux avoir un petit offset dans la magnitude avant/après le retournement lié d'une part à la différence de réponse des pixels, d'autre part à la correction du flat (sauf si ton flat est parfait, mais ça c'est une autre histoire).
C'est quelque chose de "classique" et c'est bien le problème avec les montures allemandes.
Marc
-
Bonsoir Marc,
Parfait ta petite astuce, je n'y avais pas pensé! Mais n'est-il pas possible de faire en sorte de proposer cette option en Observations automatiques (X=Y=0 vers l'est et x=y=1 vers l'ouest en permanence), si Cyril lit ce message.
Près de 350 photos par nuit donc jusqu'à la moitié d'entre-elles (à la louche et dans le pire des cas) pour lesquelles il faut éventuellement manuellement réaliser deux symétries puis un enregistrement (je n'ai pas trouvé de fonction automatique), c'est un peu couteux en temps. Je voulais savoir s'il n'y avait pas en amont une solution.
La multiplication des poses permet d'obtenir une tendance et de s'affranchir autant que possible des imprécisions inhérentes aux multiples sources de bruit, tu le pratiques aussi.
Merci encore pour cette astuce!
David
Parfait ta petite astuce, je n'y avais pas pensé! Mais n'est-il pas possible de faire en sorte de proposer cette option en Observations automatiques (X=Y=0 vers l'est et x=y=1 vers l'ouest en permanence), si Cyril lit ce message.
Près de 350 photos par nuit donc jusqu'à la moitié d'entre-elles (à la louche et dans le pire des cas) pour lesquelles il faut éventuellement manuellement réaliser deux symétries puis un enregistrement (je n'ai pas trouvé de fonction automatique), c'est un peu couteux en temps. Je voulais savoir s'il n'y avait pas en amont une solution.
La multiplication des poses permet d'obtenir une tendance et de s'affranchir autant que possible des imprécisions inhérentes aux multiples sources de bruit, tu le pratiques aussi.
Merci encore pour cette astuce!
David
-
Salut David,
Tu pex faire un script pour traiter ton lot d'images.
En voici un qui fait un Miroir Y sur ton lot d'images au format CPA:
Marc
Tu pex faire un script pour traiter ton lot d'images.
En voici un qui fait un Miroir Y sur ton lot d'images au format CPA:
Code : Tout sélectionner
// Application d'un miroir en Y (pour corriger un problème à l'acquisition)
// Affiche un dialogue pour saisir la liste des images
// On sauvegarde sur l'image initiale.
// --------------------------------------------------------------
// Configuration du dialogue
PRINT "Choisissez la liste des images où on va appliquer un miroir en Y"
RESETDLGBOX
ADDDLGBOX 7 "Liste des images"
// Affichage du dialogue
DISPDLGBOX result
IF (result=1)
GETDLGBOX ListeFile$ NbFile
ELSE
EXIT
ENDIF
FOR i=1 NbFile
// Ouverture
OPEN Img ListeFile[i]$
AUTOVISU Img
PRINT "Traitement de l'image " ListeFile[i]$
MIRRORY Img
// Sauvegarde
SAVECPA Img ListeFile[i]$
NEXT i
-
Bonsoir Marc,
Je savais bien que tôt ou tard, il faudrait que je jette un coup d'oeil à ce que l'on peut faire avec ces scripts...
Sincèrement merci encore.
David
Je savais bien que tôt ou tard, il faudrait que je jette un coup d'oeil à ce que l'on peut faire avec ces scripts...
Sincèrement merci encore.
David
-
Bonjour Marc,
Script copié ce jour, modifié en conséquence, 120 fichiers traités en une minute environ...
Merci pleinement!
David
Script copié ce jour, modifié en conséquence, 120 fichiers traités en une minute environ...
Merci pleinement!
David