Gestion réfraction monture 10 Micron

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Mallart Emmanuel

Gestion réfraction monture 10 Micron

Message par Mallart Emmanuel »

Bonjour,
J'utilise depuis peu PRISM avec une monture 10 Micron sur laquelle est raccordée un module GPS + capteurs de température, pression et humidité (MGBox V2 de Astromi.ch)
Je voudrais m'assurer dans un premier temps que la monture gère bien toute seule la réfraction, et qu'il n'y a pas concurrence entre cette gestion interne et une gestion externe qui viendrait de PRISM ou du driver ASCOM de la monture.

Hors, dans le paramétrage du télescope / monture (monture ASCOM -> 10 micron choisie), je ne comprends pas la signification du message suivant dans l'onglet "Divers" sous le titre "ASCOM V1 ou information non renvoyée par le driver" : "Le driver ASCOM de la monture gère la réfraction forçage manuel), car ASCOM V1 ne renvoie pas cette) information, si la case est décochée c'est PRISM qui gère la réfraction".

(j'ai laissé les parenthèses telles quelles dans le texte ...).

Même sans décocher la case, est-ce bien la monture qui gère sa réfraction toute seule ? (le texte semble indiquer que c'est le driver ASCOM).

Par ailleurs, je n'arrive pas à trouver un driver ASCOM autre que celui en version 1.0.8.0 auquel on accède via PRISM lorsque l'on paramètre la monture. Quelqu'un sait-il si il y en a un plus récent et où je peux trouver ce driver ASCOM 10 Micron ?

Nota : j'ai mis à jour ASCOM sur mon PC avant de faire ces tests, ainsi que PRISM en V10.

Merci de votre aide.
Emmanuel Mallart
Laurent Bernasconi

Re: Gestion réfraction monture 10 Micron

Message par Laurent Bernasconi »

Salut Emmanuel.

Les drivers des 10Miceon sont sur leur forum:
https://www.10micron.eu/forum/index.php

Et pour le reste, voici quelques copies d'écrans, mais c'est pas simple d'écrire toute la procédure de réglage comme ca. On peux en discuter un de ces 4:
10Micron Ascom.PNG
10Micron Configurator.PNG
10Micron Configurator2.PNG
10Micron Prism 2.PNG
10Micron Prism.PNG
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Mallart Emmanuel

Merci Laurent, j'ai finalement trouvé le driver ASCOM 1.5.1.0 sur le forum 10 Micron (lien que tu as indiqué).

Mais je suis tombé sur un autre problème avant de me pencher sur le problème du paramétrage via PRISM (réfraction) :

La connexion LAN ne marche par sur le Portable windows 10 que je viens d'acheter, alors qu'elle fonctionne bien sur mon ancien portable DELL en Windows 7 : même adresse IP, même port, même firmware monture (le dernier dispo : 2.16.4). La connexion ne marche pas avec PRISM (au début je croyais que c'était dû à une mauvaise intall. de PRISM), mais pas non plus avec le virtual Keypad pourtant bien configuré !

Doit encore y avoir un truc mal paramétré sur le PC question connexion LAN posting.php?mode=reply&f=11&t=2337# ... tu as une idée ?

Message laissé sur le forum 10 Micron :
"Hello,
I installed my new GM1000 on two labtops, with the same LAN parameters (192.168.1.108 ports 3490 or 3492), same ASCOM driver version 1.5.1.0 and the newest possible firmware on the mount 2.16.4. It works fine on one computer, with Windows 7, and does not connect with the other, with Windows 10. No connexion using the virtual keypad and PRISM as the ASCOM client software. What kind of mistake do you suspect ? Help would be fine.
Emmanuel Mallart from France"

Je n'ai pas les mêmes fenêtres que tes copies d'écran : quel est ton setup logiciel (version de PRISM, version du driver ASCOM) ?

Merci,

Emmanuel
Mallart Emmanuel

Laurent : J'ai autorisé l'accès réseau à un tas de trucs dans la gestion du réseau, rien n'y fait.

Idem en désactivant l'anti-virus (Kaspersky).

Je ne sais pas où chercher ailleurs ...

Ah ces ordis !

Emmanuel
Laurent Bernasconi

Des idées...

si tu es en liaison direct entre le portable et la monture, alors, il ne faut pas que le portable soit en DHCP. Il faut lui donner une adresse IP fixe dans le style 192.168.1.100.

Si le wifi de ton portable est dans le meme groupe que l'adresse IP que la monture donc 192.168.1.X, alors il faut changer le groupe de la monture et du port réseau par un truc comme 192.168.2.X.

Ah, a l'époque des copies d'écrans, j'utilisait un autre driver que celui de 10Micron.

J'utilise aussi pas mal leur programmes MontConfigurator en plus du programme qui copie la raquette.
Il faut aussi le programme qui remet la monture automatiquement à l'heure de manière régulière, Clocksync.
Laurent Bernasconi
Janus Team
Mallart Emmanuel

Merci Laurent pour ces précisions utiles.

Où faut-il aller pour modifier l'adresse fixe du PC et désactiver le DHCP ?

Où checker / modifier les infos réseau wifi ?

A chaque fois que je dois toucher aux aspects réseaux, je galère ... je vais finir par me payer une formation réseau !

Emmanuel.
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Attention, y a un driver qui ne sera plus supporté car son auteur est malheureusement décédé ...
Il me semble que c'est le driver montré par Laurent.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Laurent Bernasconi

Oui, le driver que je montre a été écrit pas une personne malheureusement décédé. Actuellement, et sauf erreur de ma part, il marche encore tres bien dans l'hémisphère nord, mais pour le sud il est bugée sur le retournement. Bug qui a été corrigé sur le driver 10Micron en décembre 2018, c'est pas vieux.
Laurent Bernasconi
Janus Team
Répondre