Calibration impossible
-
Calibration impossible
Bonjour
J'ai fréquemment des erreurs de calibration en début de sessions. La plupart du temps, j'arrive à régler les problèmes en jouant sur les temps de calibrations.
Par contre depuis quelques temps, je coince, et le graphe généré est quasi identique à chaque fois
Le premier mouvement est presque inexistant (quasi inobservable à l'écran, contrairement aux autres), et toujours dans le même sens que le deuxième mouvement en RA. Résultat, le graphe reste ouvert.
Cette exemple à été généré avec un temps de pose de 50s, et choix de l'étoile par PRISM. Le quasi même graphe est généré si je change ces valeurs.
Merci par avance pour vos idées
Eric
J'ai fréquemment des erreurs de calibration en début de sessions. La plupart du temps, j'arrive à régler les problèmes en jouant sur les temps de calibrations.
Par contre depuis quelques temps, je coince, et le graphe généré est quasi identique à chaque fois
Le premier mouvement est presque inexistant (quasi inobservable à l'écran, contrairement aux autres), et toujours dans le même sens que le deuxième mouvement en RA. Résultat, le graphe reste ouvert.
Cette exemple à été généré avec un temps de pose de 50s, et choix de l'étoile par PRISM. Le quasi même graphe est généré si je change ces valeurs.
Merci par avance pour vos idées
Eric
Astro débutant en Alsace, NEQ6 Pro, FSQ85, ASI 1600 et 290 sur DO, PEGASUS Ultimate power box, PRISM 10
-
Re: Calibration impossible
Salut Eric,
Je ne comprends pas bien ton problème.
Sur le graphique que tu montres, tu as 5 points dont 2 qui sont presque identiques (un décalage de 10 pixels en X).
La calibration a bien réalisée un rectangle (dans le sens des aiguilles d'une montre) et le dernier point est proche du premier point.
Ce qui est bizarre sur ton exemple, ce sont les labels '1' et '2'.
Moi sur une vieille calibration j'ai '1' et '5' ce qui est plus logique.
La calibration c'est un déplacement alpha dans un sens "+", puis delta dans un sens "+", puis alpha dans un sens "-" et enfin delta dans un sens "-".
Les deux premiers déplacements ne peuvent pas être colinéaires.
Marc
Je ne comprends pas bien ton problème.
Sur le graphique que tu montres, tu as 5 points dont 2 qui sont presque identiques (un décalage de 10 pixels en X).
La calibration a bien réalisée un rectangle (dans le sens des aiguilles d'une montre) et le dernier point est proche du premier point.
Ce qui est bizarre sur ton exemple, ce sont les labels '1' et '2'.
Moi sur une vieille calibration j'ai '1' et '5' ce qui est plus logique.
La calibration c'est un déplacement alpha dans un sens "+", puis delta dans un sens "+", puis alpha dans un sens "-" et enfin delta dans un sens "-".
Les deux premiers déplacements ne peuvent pas être colinéaires.
Marc
-
Bonsoir Marc,
Non, En fait je crois que 1 et 2 sont les 2 premières images me semble il?
Donc j'ai bien un APLHA+ en 1 mais de 10 pixels à peine!
ensuite j'ai un DELTA-
ensuite ALPHA+ (a nouveau en + !!)
et DELTA+
Donc les mouvements DELTA sont cohérents
Mais en APLHA j'ai deux fois un déplacement vers la droite!
une première fois de 10 pixels,
une deuxième fois d'environ 200 pixels
J'ai refais une calibration à l'instant. le sens semble être cette fois:
ALPHA+
DELTA-
ALPHA-
DELTA+
j'ai un label 1 et 5 cette fois ci, mais le carré reste ouvert.
Cette fois c'est cohérent, mais le premier ALPHA+ restant très faible (quelques pixels).. pourtant j'ai mis 40s de calibration, ayant une focale de 457.
Les miroirs peut être? (ils sont pourtant orientés correctement quand je fais une Astrométrie)
Et test sous PHD, ça marche..
Non, En fait je crois que 1 et 2 sont les 2 premières images me semble il?
Donc j'ai bien un APLHA+ en 1 mais de 10 pixels à peine!
ensuite j'ai un DELTA-
ensuite ALPHA+ (a nouveau en + !!)
et DELTA+
Donc les mouvements DELTA sont cohérents
Mais en APLHA j'ai deux fois un déplacement vers la droite!
une première fois de 10 pixels,
une deuxième fois d'environ 200 pixels
J'ai refais une calibration à l'instant. le sens semble être cette fois:
ALPHA+
DELTA-
ALPHA-
DELTA+
j'ai un label 1 et 5 cette fois ci, mais le carré reste ouvert.
Cette fois c'est cohérent, mais le premier ALPHA+ restant très faible (quelques pixels).. pourtant j'ai mis 40s de calibration, ayant une focale de 457.
Les miroirs peut être? (ils sont pourtant orientés correctement quand je fais une Astrométrie)
Et test sous PHD, ça marche..
Astro débutant en Alsace, NEQ6 Pro, FSQ85, ASI 1600 et 290 sur DO, PEGASUS Ultimate power box, PRISM 10
-
Salut Eric,
Comment tu fais le guidage ?
En Ascom Pulse ? En ST4 ?
Marc
Comment tu fais le guidage ?
En Ascom Pulse ? En ST4 ?
Marc
-
Bonsoir Marc,
En principe, en ST4.
Pour tester, j'ai essayé le pulse, sans plus de succès..
J'ai enlevé les miroirs, sans effet non plus..
que je suis!
En principe, en ST4.
Pour tester, j'ai essayé le pulse, sans plus de succès..
J'ai enlevé les miroirs, sans effet non plus..

-
Salut,
Il y a quelques années j'utilisais une EQ6 et j'avais parfois des problèmes de calibration du guidage (en ST4). Je ne me souviens plus si c'était l'axe Alpha ou Delta qui posait problème. Mais c'était plutôt des problèmes liés à la mécanique de la monture et/ou des problèmes sur le câble de guidage ST4.
Si tu fais 40 secondes de calibration, normalement, le backlash devrait être compensé. C'est une monture avec une courroie ou classique ?
Ce que tu peux essayer c'est de pointer une première fois le champ de ton étoile guide, puis tu déplaces en alpha dans un sens et dans l'autre sens (à la raquette) de manière à ce que le sens de ton dernier déplacement corresponde au sens du premier déplacement de la calibration et voir ensuite ce que donne la calibration.
Dans la calibration, c'est toi qui clique sur l'étoile test à chaque étape ou tu laisses Prism le faire automatiquement ?
Marc
Il y a quelques années j'utilisais une EQ6 et j'avais parfois des problèmes de calibration du guidage (en ST4). Je ne me souviens plus si c'était l'axe Alpha ou Delta qui posait problème. Mais c'était plutôt des problèmes liés à la mécanique de la monture et/ou des problèmes sur le câble de guidage ST4.
Si tu fais 40 secondes de calibration, normalement, le backlash devrait être compensé. C'est une monture avec une courroie ou classique ?
Ce que tu peux essayer c'est de pointer une première fois le champ de ton étoile guide, puis tu déplaces en alpha dans un sens et dans l'autre sens (à la raquette) de manière à ce que le sens de ton dernier déplacement corresponde au sens du premier déplacement de la calibration et voir ensuite ce que donne la calibration.
Dans la calibration, c'est toi qui clique sur l'étoile test à chaque étape ou tu laisses Prism le faire automatiquement ?
Marc
-
Salut Marc,
Oui en 40s, je devrai "couvrir" le backlash (j'avais même fais 50s un coup) La monture est une origine, non modifiée.
Mais tu as raison, je me penche de plus en plus vers un problème mécanique sur un roulement, voire un moteur.
Je vais tester la semaine prochaine ce que tu propose, peut être que ca permettra d'interpreter le graphique afin de comprendre d'où vient le problème.
J'avais deja envisagé de faire la modif chez PA et de changer tous les roulements par la même, je vais l'appeler à son retour début mars pour voir ce qu'il en pense.
Je reviendrai dès que j'ai du neuf.
Merci pour ton aide en tout cas
Eric
Oui en 40s, je devrai "couvrir" le backlash (j'avais même fais 50s un coup) La monture est une origine, non modifiée.
Mais tu as raison, je me penche de plus en plus vers un problème mécanique sur un roulement, voire un moteur.
Je vais tester la semaine prochaine ce que tu propose, peut être que ca permettra d'interpreter le graphique afin de comprendre d'où vient le problème.
J'avais deja envisagé de faire la modif chez PA et de changer tous les roulements par la même, je vais l'appeler à son retour début mars pour voir ce qu'il en pense.
Je reviendrai dès que j'ai du neuf.
Merci pour ton aide en tout cas

Eric
-
Bonsoir
Je reviens (enfin) sur ce problème que j'évoquais sur la calibration:
Problème réglé après passage entre les mains de PA !
La monture, et ses roulements notaments avaient un grand besoin de réglage!
Tout est ok à présent
Résolu pour moi
Je reviens (enfin) sur ce problème que j'évoquais sur la calibration:
Problème réglé après passage entre les mains de PA !
La monture, et ses roulements notaments avaient un grand besoin de réglage!
Tout est ok à présent
Résolu pour moi