insérer position et temperature du focuser in fits header

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
michel_rieutord

insérer position et temperature du focuser in fits header

Message par michel_rieutord »

Bonjour Cyril, bonjour à tous,

je voudrais que les données de température et de position du 'focuser' ,
piloté par le logiciel 'focus lynx Commander' mais en fait piloté par Prism via ASCOM,
soient insérées dans le header
des fichiers fits. Je n'ai réussi à trouver le moyen de le faire (s'il existe bien sûr).
Merci pour votre aide!

Bien cordialement,

Michel
Stéphane Charbonnel

Re: insérer position et temperature du focuser in fits heade

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour,

Si PRiSM faisait ça, ce serait alors le seul à pouvoir utiliser cette information car ces mots clés ne sont nullement normalisés en FITS.
Du coup, autant utiliser le format CPA : ces informations ne serviront alors que pour des images traitées avec PRiSM, non retranscrites lors d'une conversion CPA -> FITS mais de toute façon, si sauvegarde directe en FITS, cette information ne pourra être lues avec un autre soft.
L'intérêt de ce rajout va faire passer bien beaucoup de temps pour peu d'utilité je pense ...

Stéphane
michel_rieutord

Stéphane Charbonnel a écrit :Bonjour,

Si PRiSM faisait ça, ce serait alors le seul à pouvoir utiliser cette information car ces mots clés ne sont nullement normalisés en FITS.
Du coup, autant utiliser le format CPA : ces informations ne serviront alors que pour des images traitées avec PRiSM, non retranscrites lors d'une conversion CPA -> FITS mais de toute façon, si sauvegarde directe en FITS, cette information ne pourra être lues avec un autre soft.
L'intérêt de ce rajout va faire passer bien beaucoup de temps pour peu d'utilité je pense ...

Stéphane
Bonjour,

Je ne comprends pas votre réponse; les fichiers fits associés à un instrument
contiennent des tas de mots clé spécifique à l'instrument et qui donnent de précieux renseignements sur les
conditions d'observations. C'est une information intéressante lorsqu'on compare entre elles des données issues d'un même instrument.
Ces infos sont tout à fait lisibles avec un soft qui lit du fits. De plus cette info est prévue dans prism.

En fait j'aurais sans doute dû préciser que j'ai cette info avec la camera SX694
mais pas avec l'ASI183MC Pro; c'est pour cela que je soupçonne un pb de config. (mais je ne me rappelle pas avoir fait
qqchose de spécial avec la SX694). Si vous avez un tuyau je suis preneur.

Bien cordialement,

Michel
Stéphane Charbonnel

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

lu : http://www.prism-astro.com/forum/viewto ... f=11&t=417
J'en conclus alors c'est que :
1/ Soit vous n'avez pas activé ce mot clé dans la liste des mots clés : Menu Configuration / Gestion des mots-clés FITS : n°77 (qui est pourtant activé par défaut en regardant à l'instant ces mots clés).
2/ Soit vous n'avez pas bien regardé votre entête FITS à partir du menu Edition / Ouvrir entête de fichier FITS dans les derniers mots clé intitulé "CCD-Temp".
3/ Soit le logiciel que vous utilisez ne lit pas les entêtes FITS étendues (je ne sais plus à partir de combien de mots-clés un header FITS devient étendu).

Stéphane
michel_rieutord

Bonjour Cyril, bonjour à tous,

Bon finalement j'ai trouvé la source du problème: il faudrait probablement un petit correctif à PRISM:
En effet, lorsque la camera utilisée est la camera n°1, tout va bien, le header est bien rempli avec la position et la température du focuser.
Si on passe cette camera sur le numero 2 ou numero 3 ces deux quantités ne sont pas mises à jour (et restent à zero)
Comme j'activais ma camera ASI183 en tant que camera numero 2, ces informations manquaient dans le header.
Si vous pouvez corriger cela ce serait parfait!

Bien cordialement,

Michel
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Je le note dans la liste de bugs a verifier, mais c'est qd meme etrange je trouve.
A suivre.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Bonjour,
je viens de faire le test avec une camera secondaire + focuseur secondaire et sf erreur de ma part, ca marche ->
focuser_fits.JPG
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre