Guidage curieux sur une NEQ6

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Eric Feyertag

Guidage curieux sur une NEQ6

Message par Eric Feyertag »

Bonjour

Je me bats quelque peu avec mon guidage, à savoir qu'il y à des sortes de "sauts", durant lesquels PRISM ne corrige pas le suivi.
Résultat, le graphique indique une courbe linéaire de plusieurs minutes, parfois quasi plate dans le meilleur des cas, mais pouvant s'écarter de plusieurs pixel dans la plupart des autres cas..
Le problème semble très aléatoire

Pas de vent
Seiing dans les 3" à 4"
FWHM qui varie de 1.8 à 2.4 :(
Milieu urbain 'mais pas hyper pollué
MES par PoleMaster (donc à priori bonne à très bonne je suppose)
Suivi par EQMOD
Alimentation sur secteur à la maison
La brut indique des élongation de 30 à 40, voire 50% des fois lorsque cela arrive. Curieusement, au visuel, les étoiles restent bien ronde..

Je joins une copie écran d'un suivi que j'avais fais il y à quelques jours. On y vois 3 "sauts", à 20mn, à 30mn et à 130mn
les deux premiers
Si quelqu'un à déjà vu ça? des idées ?
Je cherche du coté du panneau ASCOM, je modifie les gains et la vitesse de suivie, mais le suivie est pas trop mal en dehors des ces périodes, donc?...

Merci pour vos lumière
Eric
Fichiers joints
Suivie 13102018.PNG
Astro débutant en Alsace, NEQ6 Pro, FSQ85, ASI 1600 et 290 sur DO, PEGASUS Ultimate power box, PRISM 10
Cyril Cavadore

Re: Guidage curieux sur une NEQ6

Message par Cyril Cavadore »

C'est pas a chaque reprise de guidage, entre les poses et + le dither qui fait un decalage ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Eric Feyertag

Bonjour Cyril

Dithering? oui, pas impossible qu'il me joue des tours (j'ai 3 pixels dans la case idoine), cependant les "sauts" sont aléatoires et sont apparus que 3x sur 170mn de guidage continu.
le guidage se faisait du reste à 1s en bin1x

Les bruts sont 300s, bin1x.
Je dirai que le dithering n'est pas le responsable dans ce cas là.. (Il faudrait avoir un saut toutes les 300s environ pour qu'il y ai un lien si je comprends bien).

Je regrette de ne pas avoir activer le log :oops:
Si le ciel reste bon ce soir, je joindrai le log.

J'ai pensé à l'ordi qui gère PRISM, sur lequel je me branche avec TeamViewer (ou VNC aussi) depuis mon bureau.
c'est un minipc a base de CPUIntel Gemini Lake N4100 avec 4gb de RAM.
Dès que mon Bercy local le permettra ;) , je passerai à quelque-chose de plus sérieux, mais es ce une piste?

J'ai refais une séance hier soir, et pareil: sur 130mn, J'ai eus 1 saut d'environ 5mn en RA et DEC, parfaitement syncro. (l'image pour le coup était à jeter).
Je posterai demain le log si j'arrive à travailler ce soir.
Astro débutant en Alsace, NEQ6 Pro, FSQ85, ASI 1600 et 290 sur DO, PEGASUS Ultimate power box, PRISM 10
Eric Feyertag

Alors je penche de plus en plus vers un problème mécanique de la monture:
J'essaie depuis plusieurs soirées (au hasard il fait beau!!) de faire une calibration afin de lancer l'autoguidage, et pas moyen de compléter le processus :
Je joins un des résultats en image. dans ce cas, c'est 30s en bin1. (j'ai essayé plusieurs variantes de temps et de bin.. toujours pareil)

Soit il ferme pas le rectangle, soit il fait carrément n'importe quoi (j'ai eus droit à une bonne partie d'un alphabet hiéroglyphe!!)
J'ai l'impression qu'un axe (le DEC peut être?) ne réagit pas correctement .
Pourtant lors des pointages, tout fonctionne correctement, la monture vas bien aux coordonnées demandées (Bon c'est une NEQ6, donc avec ses limites intrinsèques)

D'autre part, cela pourrait être en corrélation avec mes sauts évoqués plus haut...

J'envisage un démontage pour vérifier , et du coup faire un upgrade courroies et nouveaux roulements.
Ou alors une autre piste?
Fichiers joints
Capture Calibration.PNG
Cyril Cavadore

Une EQ6 reste une EQ6 ...
Augmenter le temps de calibration pour voir.

viewtopic.php?f=7&t=1403
Eric Feyertag

Oui, c'est sûr! un EQ6 ne peut pas jouer dans la cours des grandes malheureusement.
Mais c'était juste les périodes mortes qui me chagrinait, et je pense avoir trouver l'origine

En fait je gère PRISM à distance sur un mini-PC qui est accroché sur le coté du tube à une plaque alu qui vas bien. Tout est rigide, et bien équilibré.
Par contre, j'ai fais l'erreur de rajouter un disque dur à ce mini PC, qui à l'origine n'est pourvu que de 32go de mémoire ssd, ce qui permet tout juste d'installer PRISM et quelques autres logiciels.

Le problème était que ce disque dur rajouté pour augmenter la capacité de stockage était un ancien mécanique... avec un bazar qui tourne à 5800t/mn dedans!
D'une part, les vibrations... Pas bon
D'autre part, le temps de lecture --> en fait je me suis rendu compte que lors de l'enregistrement d'une image prise par PRISM sur le DD, tout PRIM se bloquait! Je pense que c'est surtout du à la faible puissance du miniPC. du coup j'avais qq sauts de suivie, car PRISM ne fonctionnait pas durant ce laps de temps

J'ai supprimé ce DD et refais un suivi hier soir.. plus de sauts :) (à confirmer toutefois encore)

J'arrive à ce genre de suivi (voir l'image jointe)
Ça parait cohérent avec ce qu'on peut attendre d'une NEQ6?
Du coup j'ai tenté une brut un peu plus sérieuse avec un échantillonnage de 1.72 (FSQ85 avec une ASI1600), les valeurs de netteté sont cohérente avec un tel setup?

Edit: Cyril, j'avais déjà augmenté à 45s pour le calibrage... Hier soir j'ai eus l'idée de faire choisir l'étoile en automatique avec 10s de mouvement, et miracle!! ça a marcher :!:
Fichiers joints
Brut HA, 600s -20°
Brut HA, 600s -20°
Netteté.JPG (20.76 Kio) Vu 6941 fois
Suivi NEQ6
Suivi NEQ6
Cyril Cavadore

Je suis toujours content de voir qd ca se resoud comme cela.
Il est vrai que chaque cas / pb est bien particulier...

viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre