rapatriement d'image avec un EOS 1200D

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
JL Penninckx

rapatriement d'image avec un EOS 1200D

Message par JL Penninckx »

bonsoir Cyril,

désolé, c'est encore moi avec mon EOS... :cry:

depuis hier soir, j'ai un soucis avec PRISM et mon EOS.

je lance une image avec mon EOS.
la pose se déroule normalement.
j’entends le lic de fin d'image de mon appareil photo.
malheureusement l'image n'arrive jamais sur PRISM
et PRISM reste bloqué comme s'il attendait indéfiniment l'image.

ci joint le fichier Log ou le problème se déroule.

https://www.dropbox.com/s/082lem5srnjg6 ... e.log?dl=0

je n'ai rien modifié depuis ma dernière cession. ou tout fonctionnait.
j'ai juste hier soir fait une mise a jour de PRISM et installé la dernière version.

par aquis de conscience j'ai modifié mon câble USB, aucun résultat.

quand je ne passe pas par PRism, et que je fait par exemple une série d'image directement depuis le soft EOS, tout fonctionne.

merci de ton aide...
Cyril Cavadore

Re: rapatriement d'image avec un EOS

Message par Cyril Cavadore »

Décidemment ... :evil:

Canon EOS 1200D

J'ai regardé le log, mais je vois ce que vous décrivez, mais sans plus.
Désolé.

Apres a ete mis a jour prism.exe, EDSK.DLL, EdsImage.Dll
Essayé sur un 6D, 6D Mk II, 40D et 5D
Je n'ai pas de 1200D
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
JL Penninckx

Désolé... mais pas autant que moi.... :evil:

depuis que j'ai ce soft,a chaque nuits potables je me retrouve coincé sans pouvoir sortir de résultat a cause d' un problème technique.

j'avoue que je l'ai un peu a travers la gorge....

même pas une petite piste rien ?
Armel Kermorvant

Message par Armel Kermorvant »

Bonjour,
j'ai le même soucis avec un 1000D.
J'ai posté un message ce week-end (viewtopic.php?f=11&t=2025)

Après avoir cherché, je pense que le soucis vient avec les paramètres par défaut, je vous propose de faire un test pour conforter mon test.

Pouvez-vous simplement modifier le nombre de pause (par défaut 10) mettre simplement une autre valeur.

J'espère avoir apporté mes centimes.

Amicalement.
Armel
JL Penninckx

(post modéré)

j'ai vu que 2 sujets sur le forum traitent subitement du même problème avec un EOS : :cry:

viewtopic.php?f=11&t=2025#p10900

viewtopic.php?f=20&t=1946#p10376

Armel, as tu testé la solution proposé sur vos sujet par Cyril de modifier les paramètres de ton EOS ?
perso je viens de tomber sur ces sujets, et n'ai pas d’appareil sous la main...

pour moi, le problème surviens quel que soit le nombre de poses que ce soit en bouclage ou pas.

mardi soir, après avoir changé mon câble USB, j'ai fait des test et eu l'impression que ça fonctionnait. et hier soir Rebelotte...et déception :?

==> ça me semble aléatoire (ou tout au moins pas encore trouvé de cause a effet flagrant et répétable) ?

Ce qui me sidère, c'est qu'avant cela fonctionnait ,et que subitement, ça ne marche plus pour plusieurs utilisateurs de Reflex. et que ce soit le Réglage de l’appareil photo qui soit incriminé. ou le matériel, mais jamais le logiciel. :evil:

comme si on s’était tous amusé ce week-end a modifié nos paramètres...

et je sait aussi, que quand il aura solutionner le problème, je recommencerais a me dire que c'est un super logiciel indispensable...
Modifié en dernier par JL Penninckx le 19 avr. 2018, 14:19, modifié 1 fois.
Armel Kermorvant

Bonjour,
dans mon cas, le simple fait de modifier une des valeurs dans la partie supérieur fait fonctionner mon 1000D.
J'ai fait le changement suite au message de Cyril et cela fonctionne car comme je dits dans la ligne du dessus un modification manuelle fonctionne chez moi.
Vu le peu de ciel potable, je n'ai pas utiliser Prism depuis plusieurs mois, mais de mémoire j'avais fait des tests en Février suite au stage organisé par l'AIP à Angers et aucun soucis.

On va lire avec attention le retour de Cyril et si il souhaite échanger avec nous je suis tout à fait disposé à l'aider en remote.

Amicalement.

Armel
Cyril Cavadore

JL Penninckx : j'ai du modérer un peu ton post.

Ceci dit, je comprends ta frustration.

-> je dirais qu'il faut essayer le materiel le jour , et PAS la nuit et surtout si elle est belle. Il n'y a rien qu'il l'empêche de le faire. Moi meme j'essaie le materiel sur mon bureau de jour.

-> Ca marchait et la ca marche plus, ca ne marche plus depuis la derniere mise a jour ?

-> Je fais ce que je peux, je n'ai pas les 30 APN Canon qui sont sortis depuis 2007 ...j'ai un 40D, un 5D MkII et un 6D, c'est déjà pas mal. Mais je devrais peut être acheter un bas de gamme comme un 1200D, car il y a trois famille d'APN. Le logiciel CANON est complexe je trouve, et tres peu compatible avec les nouveau modeles, il faut SANS arrêt mettre a jour les librairies de CANON. C'est bcp de travail par rapport a une camera CCD/CMOS astro, croyez moi.

-> Je me pose aussi des questions, et de retirer de PRISM les APN CANON de Prism, parce que leur valeur ajoutée est vraiment faible. Je trouve que pour un travail de notre coté assez énorme, le retour sur résultat n'est pas a la hauteur comparé a des cameras comme les ZWO ou QHY.

Il n'y a qu'a voir ici, un forum suivi par 2000 personnes, lire ici:
http://www.astrosurf.com/topic/118117-bilan-apn-en-2018
prouve que le SONY A7S reste en course, les CANON semble disparaître. On se demande l'utilité de PRISM par rapport au logiciel de CANON (remote capture par ex)

Pour le Sony y a un driver ASCOM, pour CANON, il n'y en a pas et c'est bien dommage.
Il se pourrait qu'on decide de ne plus faire de support la dessus a partir de la fin du mois (pas encore décidé, mais c'est dans l'air du temps).

-> Un utilisateur avec son 7D (voir le fil sur ce forum : viewtopic.php?f=20&t=1946 ) nous avait envoyé X posts clamant que PRISM ne marchait pas avec son APN. Il me l'a envoyé ici et apres qq heures de travail, je me suis rendu qu'il y avait un paramètre dans son APN qui faisait qu'un traitement de soustraction de pixel chaud etait activé et, ca cause de cela, l'image arrivait 45 sec apres la prise de vue. J'avais pourtant j'avais reseté l'APN sur ses valeur par defaut, mais le "custom setting" ne s'est pas remis a la valeur initiale. La ca marche tres bien pour le moment.
Ces APN CANON ont des centaines de parametres et sont des vrais usines a gaz, et sont vraiment TRES complexes a utiliser en fait.
J'aurais presque pu facturer les heures au client que j'ai passées dessus, mais je ne l'ai pas fait.

-> Les APN ne sont pas refoidis, et ont bcp de pixels chauds, et le capteur change de temperature tout le temps, et le retrait du dark est compliqué.

-> ATIK, je conseille plus trop ces temps ci (pb de drivers et prix elevés), ASI ZWO ou meme QHY marchent formidablement bien et le rapport qualité prix est imbattable.

Voila ou en est la dessus.

viewtopic.php?f=7&t=1403
JL Penninckx

pas de soucis pour la modération, tu as bien fait.
j'était sous le coups de la colère et de la frustration, et aurais du attendre un peu avant de poster... :oops:

- je fait aussi mes essais au maximum de jour quand cela est possible.

- les problèmes ont commencé a survenir mardi soir de mémoire. le jour ou j'ai fait ma mise dernière mise a jour de PRISM. (impossible de me souvenir si c’était avant ou après)

j'ai changé mon câble USB, car j'ai soupçonner un pincement, mais ça en venait pas de ça...
j'ai essayer avec le logiciel EOS ça fonctionne normalement (apparemment) ce qui me fait douter du problème matériel.

mais a contrario, hier j'ai fait des essais qui se sont bien dérouler, et alors que je pensait avoir solutionner.(sans trop savoir comment) le "bug" a de nouveau eu lieu.

ce qui me fait penser que peut être que l'essais réussi avec le logiciel EOS était peut être juste un coups de bol !

du coups je recommence les investigation coté matériel, et cherche pour le moment du coté de l'alim de L’ÉOS car il me semble que j'ai déjà connu ce type de soucis avec l'alim livrée par R.G ) l'alim n’était pas assez puissante pour alimenter l'EOS et je crois me rappeler que je n'arrivais pas a rapatrier les images.

voila ou j'en suis de mon coté.

en ce qui concerne l'utilité de prism, par rapport a REMOTE capture, c'est tout simplement le fait de pouvoir tout gérer avec un seul logiciel.

pour le reste je t'envois un message car ça n'a peut être rien a faire ici.. ;-)
Armel Kermorvant

Bonjour Cyril,
lorsque je lis dans ton message :
Il se pourrait qu'on décide de ne plus faire de support la dessus a partir de la fin du mois (pas encore décidé, mais c'est dans l'air du temps).
Je trouve que cela est bien dommage pour beaucoup de personne qui comme moi on fait le choix de Prism avec le Canon.
Je comprends aisément que le support est quelque chose de délicat et souvent compliqué avec le potentiel effet de bord lors d'une modification.
Comme je te le signalais dans mon mail plus haut, je pense que certaines personnes peuvent aider à tester des solutions sur des soucis, je peux en faire partie à mon humble niveau donc, je renouvelle mon appel, si tu as besoin, n'hésite pas.

Amicalement.

Armel
Cyril Cavadore

Non, je parlais de la V11.
Sur la V10 , on laisse comme ca mais on ne fera plus de support la dessus. C'est plus clair je pense.
Ca sera "As IT" .
Faire du support sans avoir l'APN donné.

Et possèdera tout ce qui est dans la table ci dessous (a partir du 40D)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS

nous ferait vendre prism à 5000€ par licence.

Je signale que CANON fait des milliard de chiffre d'affaire, mais on a PERSONNE de chez eux pour nous aider a résoudre ces problèmes de drivers et de soft.

Alors que chez FLI, ZWO, ATIK, etc etc, s'il y a un pb de soft avec leur materiel
-> ils nous donnent/prete du materiel donné
-> ils nous assistent pour que ca marche

Et j'ai meme vu avec CANON des bugs dans leur librairies que j'ai du corriger avec l'APN sur mon bureau et une "pirouette bien sale"

Mais sachez que CANON en a rien a faire de qq astro amateurs et de leur soucis. je dirais SONY c'est pariel.

Et a "l'impossible nul n'est tenu".

PS: la liste des APN "supportés" en theorie.

EOS-1D Mark III
EOS 40D
EOS-1Ds Mark III
EOS DIGITAL REBEL Xsi/450D/ Kiss X2
EOS DIGITAL REBEL XS/ 1000D/ KISS F
EOS 50D
EOS 5D Mark II
EOS Kiss X3/EOS REBEL T1i /EOS 500D
EOS 7D
EOS-1D Mark IV
EOS Kiss X4/EOS REBEL T2i /EOS 550D
EOS 60D
EOS Kiss X5/EOS REBEL T3i /EOS 600D
EOS Kiss X50/EOS REBEL T3 /EOS 1100D
EOS 5D Mark III
EOS 1D X
EOS Kiss X6i/EOS 650D/EOS REBEL T4i
EOS M
EOS 6D
EOS-1D C
EOS Kiss X7i/EOS 700D /EOS REBEL T5i
EOS Kiss X7/EOS 100D/EOS REBEL SL1
EOS 70D
EOS M2
EOS Kiss X70/EOS 1200D/EOS REBEL T5/EOS Hi
EOS 7D Mark II
EOS 5DS / EOS 5DS R / EOS REBEL T6s / EOS 760D / EOS 8000D / EOS REBEL T6i / EOS 750D / EOS Kiss
X8i / EOS M3
EOS-1D X Mark II /
EOS 80D / EOS Rebel T6 /
EOS 1300D / EOS Kiss X80 / EOS M10
EOS 5D Mark IV
EOS Kiss X9i / EOS Rebel T7i / EOS 800D / EOS 9000D / EOS 77D / EOS M5 / EOS M6
EOS 6D Mark II / EOS Kiss X9 / EOS Rebel SL2 / EOS 200D
EOS M100 / EOS Kiss M / EOS M50 / EOS Kiss X90 / EOS REBEL T7 / EOS 2000D / EOS REBEL T100 / EOS
4000D

Ca en fait !

viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre