Utilisation Robofocus / Prism

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Remy-Chirie

Utilisation Robofocus / Prism

Message par Remy-Chirie »

Bonjour,
je souhaite utiliser un Focuser Robofocus sur une lunette.
Malheureusement, ayant configuré le panneau focuser Robofocus préalablement (pas...), après avoir lancé l'ensemble (touche télescope sélectée, télescope sur "aucun" afin de vérifier justement ce fonctionnement du Robofocus avec Prism ), il m'est impossible de commander les déplacements du focuser par le panneau d'utilisation (touches "appliquer ", "flèches vertes" grisées....).
Merci pour toutes suggestions.

RC
Remy-Chirie

Re: Utilisation Robofocus / Prism

Voici 3 captures d'écran illustrant mon incompréhension du fonctionnement du focuser Robofocus avec Prism 10 (Windows 7):
Robofocus1.jpg
Robofocus1.jpg
Robofocus3.jpg
Fichiers joints
Robofocus2.jpg
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Deja passez a la 10.3.34 ... et dites nous.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Remy-Chirie

Merci Cyril de cette réponse.
Néanmoins , j'apprenais la semaine dernière qu'il y avait "quelques Pb" avec une mise à jour 10.3. (?) ...
Qu'en est-il à présent ?
Merci
Cyril Cavadore

Pas sur ce sujet.
Apres le robofocus ... danger, c'est tout sauf fiable. C'est du très mauvais materiel que je ne recommande pas.

viewtopic.php?f=7&t=1403
Remy-Chirie

Merci de cette réponse.....qui n'est guère rassurante si cette mise à jour 10.3.34 doit engendrer d'autres Pb. De quelle nature sont-ce ces problèmes inhérents à cette mise à jour ?
Quels sont les focusers que vous me conseilleriez (Robofocus figure dans votre liste des matériels compatibles. Ne faudrait-il pas ôter ce matériel de cette liste si ce matériel pose certains problèmes...?).

Merci pour tout .

RC
Cyril Cavadore

Merci de cette réponse.....qui n'est guère rassurante si cette mise à jour 10.3.34 doit engendrer d'autres Pb. De quelle nature sont-ce ces problèmes inhérents à cette mise à jour ?
je ne vois pas de quoi tu parles et de quels problèmes ?

Suite a de gros soucis du driver ascom de focuser Skycenter de Pierrot Astro, S.Charbonnel a remis en route qq vieux robofocus et qui ... marchent très bien avec cette version. Donc ca marche, après c'est pas fiable (connectique, electronique).
Il y a tellement de focuser bien plus fiables a tous les niveaux sur le marché (matériel et logiciel) que c'est dommage de s'enerver avec ce matériel.
Y a un post sur ce forum avec une liste de materiel fiable et validé avec Prism.

Donc comme
- je n'ai pas ce materiel et Dieu m'en garde d'en utiliser :-)
- tu connais S.Charbonnel et je pense que tu peux lui demander comment il a fait avec.

Voila, je ne peux pas dire plus et je pense que c'est le dernier post que je fais au sujet du robofocus et des ses milliers problemes qu'on impute à tord a Prism.

viewtopic.php?f=7&t=1403
Stéphane Charbonnel

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre en étant le plus concis possible :

* Sur l'électronique du robofocus, il faut voir que c'est un système non intégré à un focuser spécifique mais donc qui doit servir pour moultes focusers. Il en existe quelques autres sur le marché. Je n'ai jamais eu de problème avec celui là ... De plus c'est un produit qui date et qui a d'ailleurs eu le mérite d'exister avant beaucoup d'autre ce qui lui donne peut être électroniquement un côté obsolète.

* Pour l'installation, télécharger le setup disponible chez homedome. Il faut installer le SETUP.EXE et ensuite, le driver ASCOM disponible à ASCOM initiative.

* Une fois le programme ouvert, aller à config pour régler le port COM ainsi que les pas. Je conseille de se placer à IN autant qu'on peut, de mettre le pas à 1 et ensuite, de se placer à OUT autant qu'on peut. Ça permet d'avoir le pas maximum (à définir du coup dans la config précédemment ouverte) et aussi de connaître le nombre de µm par pas franchi.

Pour Rémy, quelque chose me dit que tu n'as installé que le driver ASCOM et pas la gestion informatique du focuser ... isn't it ?

Stéphane
Cyril Cavadore

Je verrouille le sujet, parce concernant le Robofocus, tout a été dit. Et il y a dans ce forum de nombreuses archives sur le sujet et qui prouvent qu'a CHAQUE FOIS, le pb est le robofocus, pas PRISM.

Merci

viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre