Orientation galaxies sur carte

Gestion de la fenêtre carte du ciel.
Répondre
Rene PASSA
Messages : 40
Enregistré le : 21 juin 2009, 23:32

Orientation galaxies sur carte

Message par Rene PASSA »

Bonjour,
par ces temps à ne pas mettre un astronome dehors, je me suis amusé à inclure quelques une de mes images sur la carte du ciel.
Ici, il s'agit de M 31 prise en octobre, image brute, non traitée. L'astrométrie se passe bien (avec Tycho2) et l'image se positionne parfaitement sur la carte du ciel mise à la même heure que la photo. C'est merveilleux et je suis toujours émerveillé par les performances de Prism. L'orientation de l'image correspond assez bien à l'orientation théorique de la caméra placée à 0°.Tout semble donc normal et M 32 comme NGC 205 sont à la bonne place.
La surprise est que le dessin de l'enveloppe des galaxies (en rouge sur la carte) ne correspond pas à leur orientation sur l'image.
Étant donné que les positions de ces galaxies correspondent, ce n'est pas un problème de miroir ou de rotation.
copie d'écran de l'inclusion d'une image de M31 dans la carte du ciel
copie d'écran de l'inclusion d'une image de M31 dans la carte du ciel
La question est :
est-ce que l'orientation dessinée sur la carte est à la bonne date (14/10/2010) ou bien à la date de l'ordinateur (du jour) ou équinoxe 1950,,,2000 ???
L'angle entre les images des galaxies et leur dessin sur la carte est de l'ordre de 80°ce qui est proche de la différence angulaire provoqué par cet écart de temps entre la prise de vue et aujourd'hui (77 jours) .
Ou bien est-ce qu'il y a dans les options, une case que j'ai oublié de cocher (laquelle ?)

Voila, voila. C'est pas bien grave mais c'est plutôt amusant, non ?

Sur ce, bonne fêtes de fin d'année et meilleurs voeux à tous.

René
Denis Fradet
Messages : 148
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:19

Re: Orientation galaxies sur carte

Message par Denis Fradet »

Je remarque aussi le même problème. En fait l'angle de l'ellipse n'est pas recalculé : en prenant M31 comme cible sur la carte en regardant la position de NGC206 en faisant varier l'heure de la carte, un coup il est dans M31 un coup il est à coté.

Avec le cadre de la CCD, que l'on voit tourner avec le temps, l'orientation de l'ellipse ne change pas

A propos de NGC206, il est classé dans Prism comme un nébuleuse, il me semble plutôt que ce soit un amas d'étoile
Répondre