Pilotage NEQ6

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Gilbert Klein

Pilotage NEQ6

Message par Gilbert Klein »

Bonjour

Je pilote mon NEQ6 Goto par PRISM 7.2.15 mais le pointage (point A sur la photo) ne correspond pas a la demande ( point B) ?
En pilotant avec sa raquette pas de problème.
J'ai l'impression d'une certaine symétrie autour de la polaire (un signe + ou - à modifier) !
Les valeurs RA et Dec transmisent par la monture sont correctes.
Dans le pilote ASCOM j'ai modifié sans succés EQN par EQS !
Merci par avance de vos remarques.
Amicalement

Gilbert
Fichiers joints
les valeurs transmisent ok
les valeurs transmisent ok
A à pointer B pointé
A à pointer B pointé
Fichier ASCOM
Fichier ASCOM
Marc DELDEM

Re: Pilotage NEQ6

Message par Marc DELDEM »

Salut Gilbert,

J'ai une configuration assez proche de toi, moi c'est une EQ6, mais je crois que le N veut tout juste dire que ta barre de contre-poids est plus longue.
Pour ce qui me concerne, j'utilise ASCOM + EQMod + le câble de Pierro Astro Interface USB-EQ6 Direct.

Il faut avant de faire des pointages commencer par aligner la monture sur plusieurs étoiles. Pour que cela marche pas trop mal, il faut au minimum 3 étoiles de part et d'autre du méridien. Cela se fait via l'interface d'EQMod.
Une fois seulement que tu as fais l'alignement, tu peux pointer.

Si par la suite, lorsque tu pointes un objet, que ce dernier n'est pas au centre, tu te débrouilles de le centrer avec les flèches de déplacement. Puis tu sélectionne l'objet dans Prism pour faire apparaître sa fiche et dedans tu as un bouton "Calibrer avec". Tu cliques dessus. Cela permet de modifier le modèle de pointage.

Par expérience, je fais un alignement sur 4 à 5 étoiles, 2 à l'ouest et 3 à l'est (ou l'inverse), les étoiles étant suffisamment éloignées les unes des autres pour couvrir un maximum de la surface du ciel.
Il arrive en revanche assez souvent que lorsque je fais un retournement de monture (passage du méridien sud), que ma cible ne soit pas dans le champ du CCD. Mais il faut dire aussi que je suis avec une focale de 1500mm et un champ de 30'x20'.
Donc à ce moment là, je cherche une étoile assez brillante proche de ma cible, je la centre dans le CCD et je fais une calibration comme évoqué ci-dessus. Puis je pointe alors sur la cible et là c'est bon.

Marc
Bernard Boulant

Message par Bernard Boulant »

Bonsoir
Suite à la réponse de Marc et utilisant la même configuration que toi pourquoi préfères tu faire le modèle de pointage avec Eqmod alors que cette fonction est incluse dans Prism ?
Mes 2 Pc (bureau et portable) ayant rendu l'âme je ne peux vérifier mes data(vivement le père Noel)

A+
Gilbert Klein

Message par Gilbert Klein »

Bonjour Marc

Merci pour toutes ces informations. Dés que possible je suiverai tes conseils.

Amicalement

Gilbert
Stéphane Charbonnel

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour,
Pour répondre à la différence observée entre les coordonnées 2000.0 et celles réellement transmise/connue par la monture, c'est que les coordonnées 2000.0 ont été corrigées de la précession, réfraction atmosphérique et 2 autres petits décalages avant d'être transmises à la monture ... En fait, la monture pointe les coordonnées demandées à partir d'un point de calibration. Il faut donc calibrer à partir de PRiSM et pointer à partir de PRiSM si on veut que ces corrections basiques soient appliquées (ici, je ne parle pas du modèle de pointage).

Cordialement
Stéphane
Répondre