Fonction Pointage

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Charles Aubert
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2009, 20:08
Contact :

Fonction Pointage

Message par Charles Aubert »

G11 avec Gemini
USB serie
OS Vista Pak2
Connexion LX200
la fenêtre Pointage en cours boucle
temps restant il y a un ?
obligé de stoper en cliquant sur Stop
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Fonction Pointage

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour,

SVP, évitez le style télégraphique ... c'est dur de comprendre !
Je dirai que dans un premier temps, essayez le driver ASCOM pour GEMINI ... Il est plus adapté que le LX200 générique.

Cordialement
Stéphane Charbonnel
Cyril Cavadore
Messages : 4502
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Fonction Pointage

Message par Cyril Cavadore »

Charles Aubert a écrit :G11 avec Gemini
USB serie
OS Vista Pak2
Connexion LX200
la fenêtre Pointage en cours boucle
temps restant il y a un ?
obligé de stoper en cliquant sur Stop
C'est typiquement ce qu'il faut faire pour ne pas avoir de reponse.... SVP developpez.
Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Charles Aubert
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2009, 20:08
Contact :

Re: Fonction Pointage

Message par Charles Aubert »

Désolé pour le mode texto
je reprends :
configuration matériel :
PC OS Vista version familiale Prenium
Prism V 7.2.15
connexion à la GEMINI V4 par le port serie RS232, coté PC USB Port Com 4
1ère tentative avec configuration LX200
Configuration du télescope dans Prism : LX200 Port com 4
interrogation de la position du télescope = 1 s
temps de lecture : 2000
temps d'écriture : 250
case cochée mode compatible de base uniquement.
la connexion se déroule correctement
je pointe un objet par Envoyer les coordonnées dans le presse papier et GO
dans la fenêtre Pointage en cours l'information temps restant est incohérente elle va du ? à 32s puis 5 s puis à nouveau 32 s et finalement boucle sur le ? et au bout de quelques minutes fini par se libérer
du coup la fonction Parking ne peut pas être utilisée car cela boucle et plante le programme.

2ème essai
avec ASCOM platform comme Stépane l' a suggéré
version Ascom 5.5 et Gemini controler installé
dans le paramétrage en cliquant sur propriété le paneau de controle Gemini Setup apparaît
les informations -current Gemini status apparaîssent correctement
cependant lorsque je clique -dans le cadre Setup - sur Telescope Setup j'ai un message d'erreur
"Run-time error '713': Class no registered You need the following file to be installed on your machine. MSSTDFMT.DLL"
en cliquant sur OK j'ai un autre message d'erreur "driver setup method failed : Application-defined or object -error"
ceci ne m'empêche cependant pas de connecter le télescope.
le pointage se déroule comme précédemment à savoir
dans la fenêtre Pointage en cours le temps estimé commence par le ? puis des chiffres aléatoires pour finir par le ? par contre le bouclage sur le ? ne dure que 2 ou 3 secondes.

voilà j'espère vous avoir donné suffisamment d'informations
merci pour votre aide car j'avoue que je galère depuis longtemps avec le couple Gemini Prism

Charles
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Fonction Pointage

Message par Stéphane Charbonnel »

Charles Aubert a écrit :1ère tentative avec configuration LX200
Configuration du télescope dans Prism : LX200 Port com 4
interrogation de la position du télescope = 1 s
temps de lecture : 2000
temps d'écriture : 250
case cochée mode compatible de base uniquement.
la connexion se déroule correctement
je pointe un objet par Envoyer les coordonnées dans le presse papier et GO
dans la fenêtre Pointage en cours l'information temps restant est incohérente elle va du ? à 32s puis 5 s puis à nouveau 32 s et finalement boucle sur le ? et au bout de quelques minutes fini par se libérer
du coup la fonction Parking ne peut pas être utilisée car cela boucle et plante le programme.
Bien, ce n'est pas facile de dépanner un instrument à distance.
J'ai un système GEMINI et je fuis le mode LX200 avec pour cette question de temps de réponse. C'est LE point faible de cette électronique.
Un temps de lecture de 2s est assez énorme. De plus, interroger la monture toutes les 1s avec un temps lecture+ecriture de 2.25s ne peut pas mener qu'à du bon. Le LX200 n'a pas de commande proprement dite pour savoir si le telescope est en mouvement ou non. La seule façon de le savoir est d'interroger les codeurs et d'attendre qu'ils renvoient 2 fois al même chose. Mais pour ça, ça demande avec de tels réglages au minimum 5 secondes après la fin du pointage. N'y a t'il pas moyen de diminuer largement ce temps de lecture et d'accorder l'interrogation des codeurs en rapport avec ce temps ?
Charles Aubert a écrit : avec ASCOM platform comme Stépane l' a suggéré
version Ascom 5.5 et Gemini controler installé
dans le paramétrage en cliquant sur propriété le paneau de controle Gemini Setup apparaît
les informations -current Gemini status apparaîssent correctement
cependant lorsque je clique -dans le cadre Setup - sur Telescope Setup j'ai un message d'erreur
"Run-time error '713': Class no registered You need the following file to be installed on your machine. MSSTDFMT.DLL"
en cliquant sur OK j'ai un autre message d'erreur "driver setup method failed : Application-defined or object -error"
ceci ne m'empêche cependant pas de connecter le télescope.
le pointage se déroule comme précédemment à savoir
dans la fenêtre Pointage en cours le temps estimé commence par le ? puis des chiffres aléatoires pour finir par le ? par contre le bouclage sur le ? ne dure que 2 ou 3 secondes.
Avec l'ASCOM 5.5, il faut de mémoire que .net Framework 2 soit bien à jour (avec les MAJ WINDOWS). il doit justement y avoir des DLL qui sinon manquent.
Je pense que dans ce cas, le mieux est de désinstaller ASCOM et drivers qui vont avec et tout réinstaller dans le bon sens (ainsi que les MAJ de .net Framework).
Pour l'ASCOM, c'est de driver qui gère les temps de lecture et écriture donc forcément, ça ne fait pas pareil.
Durant ce WE, je vais essayer de voir ce que ça donne avec mon système.

Cordialement
Stéphane
Charles Aubert
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2009, 20:08
Contact :

Re: Fonction Pointage

Message par Charles Aubert »

Comme il pleut …....
j'ai commencé par vérifier les MAJ de windows
désinstallation de toutes les versions Net Framework
désinstallation de la plateforme Ascom et de tous les programmes annexes
redémarrage de l'ordi
installation de Net Framework 3.5 Service Pack 1 puis de la plateforme Ascom
du Gemini Controller (4.2.27)

test effectué :
ConformanceCheck ASCOM Device Conformance Checker
No errors, warnings or issues found: your driver passes ASCOM validation!!

essai de connexion Prism V 7.2.15 via LX200 pour simplement vérifier que la connexion était bien établie, après quelques essais et en changeant de port Com cela à fonctionné mais toujours le même problème de ? Dans la fenêtre de Pointage

Essai via la plateforme Ascom le problème reste entier bouclage en fin de pointage.
J'avais noté dans un précédent post que j'avais déjà eu ce problème en connexion mode LX200 et en décochant

j'ai voulu déplacer le téléscope sur un point de la carte Alpha 16h 23m Delta -21 °
voici le message d'erreur que j'ai eu
"Erreur de Thread : Descripter non valide (6)"
clic sur OK mais je perds la main dans la fenêtre de pointage la barre « GO !» n'est plus disponible
je suis obligé de fermer Prism
en pièces jointes les images écran
Fichiers joints
image écran prism
image écran prism
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Fonction Pointage

Message par Stéphane Charbonnel »

Je n'ai pas eu le temps de tester le WE dernier.
J'essaie de faire ça au plus vite ...

Stéphane
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Fonction Pointage

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

Je viens de tester le système GEMINI avec la v7.2.16 de PRiSM. Le driver utilisé est le driver beta .NET plutôt stable maintenant et disponible sur la liste Gemini_Driver_Beta sur Yahoo.
Le système GEMINI est très bien et très complet, plus complet que le système d'Astrophysics de par sa modularité et l'intégration du modèle de pointage au système (heureusement, AP va bientôt se rattraper ;) ). Il a cependant un gros défaut bien connu : la lenteur de sa réponse. Pour le moment, PRiSM imposait une interrogation des codeurs toutes les secondes, du tube par rapport au pied ... Ça, ça marche bien chez AP mais pour le Gemini, c'est de trop !! Les commandes s'enchainent trop vite et la réponse n'est pas encore revenue que la commande suivante est partie !!
J'ai testé ce soir avec une interrogation des codeurs de 3 secondes puis 2 secondes et ça marche sans planter. Je pense que pour une bonne sureté, il faudra en rester à 3 secondes. Comme pour le LX200, un paramètre de fréquence d'interrogation des codeurs va être intégré pour l'ASCOM et il sera 1s par défaut. Les utilisateurs de Gemini devront le passer à 2s ou 3s. Il n'est pas conseillé non plus de pousser plus car après, ça provoque un trop gros décalage au niveau timing par rapport à la position réelle.

Stéphane
Avatar du membre
Marc SERRAU
Messages : 165
Enregistré le : 20 juin 2009, 11:08
Localisation : UAI B24 CESSON (77)
Contact :

Re: Fonction Pointage

Message par Marc SERRAU »

Bonsoir,

Pour en revenir à ton problème initial avec le mode LX200, et de mémoire, car je ne peux vérifier sur le matériel, ce soucis survient quand le modèle de pointage interne au Gemini est erroné.
Vérifie le pointage avec la raquette physique du Gemini et regarde quelle précision tu obtiens.
J'ai toujours résolu ce type de problème en redéfinissant le modèle de pointage mais je ne comprends pas pourquoi cela le résoud.
Marc Serrau
http://www.astrosurf.com/noctambule - Utilisateur de Prism depuis le XXème siècle.
UAI B24 - CESSON (F-77) & A77 - DAUBAN (F-04)
Charles Aubert
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2009, 20:08
Contact :

Re: Fonction Pointage

Message par Charles Aubert »

merci à tous de vos réponses qui m'ont permis d'avancer
j'ai téléchargé et installé la version gémini.net - un vrai bijoux -
et je pense que j'ai un problème au niveau du gémini car je n'ai pas à chaque fois la connexion
Il faut que je manipule avec la raquette, naviguer dans le setup et là la communication se fait ?
j'ai vérifier la vitesse du port com avec la vitesse programée dans le gémini etc tout est ok
je pense qu'un contrôle du gémini s'impose, le câble a été testé et semble OK
cordialement
Charles
Répondre