Astrophysics et fenetrage

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Frederic Lambert
Messages : 32
Enregistré le : 23 oct. 2009, 21:21

Astrophysics et fenetrage

Message par Frederic Lambert »

Hier au soir j’ai continué de manipuler PRISM.

- Une petite idée d’amélioration : pouvoir passer les fenêtres en cascade ou revenir à la position par défaut.
Je m’explique. Je travaille avec Logmein pour la prise en main à distance dans mon salon, ou j’ai un écran de 22’’ pour le confort du traitement.
J’avais positionné là fenêtre de la caméra tout à droite de l’écran.
Quand je suis retourné à l’observatoire, sur mon écran 17’’, la fenêtre de la caméra ne se voyait pas. J’ai d’abord cru à un bug. J’ai fermé le menu de la caméra, puis ré-ouvert, mais nada.
C’est quand je suis retourné au salon que j’ai compris. J’ai déplacé la vue sur le 22’’ au centre et tout était bon.
Bon si l’observatoire est à 40 km du salon… l’aller retour pour retrouver la fenêtre est pas cool !

- J’ai ensuite fait plusieurs essais sans réussite pour connecter ma monture Astrophysics Mach1 J’ai bien sur commencé avec l’ASCOM qui fonctionne parfaitement avec TheSKy 6 La raquette est bien configurée en EXT Le menu click droit sur la carte du ciel « déplacer le télescope sur ce point » est grisé.
Par contre la position du télescope est bien visible. Impossible donc d’activer le pointage.
J’ai ré ouvert the sky6, déplacé le télescope sur un objet (M33) puis fermé
Thesky6
Après passage dans PRISM, ouverture carte du ciel, connexion monture, la position sur la carte est bien M33 (donc la lecture des codeurs semble bonne) Mais toujours impossibilité de déplacer le télescope.

J’ai ensuite essayé d’utiliser les DLL
Le CHIP retourné dans le bouton GTOBOX est le 0 Au moment de configurer la position géographique, j’ai un problème Pour la latitude je peut rentrer 45°31’ mais je n’ai pas le choix N ou S (pas de case à cocher) Pour la longitude le logiciel est par défaut à 45° (très surprenant) je passe à 5°35’, la j’ai le choix entre E ou O, mais après sauvegarde, le logiciel ne garde pas la valeur est retourne à 45°

Bon je tente le coup, et quand je lance la carte, le logiciel me signale une erreur entre la latitude du lieu d’observation, et celle rentrée dans la DLL La bonne nouvelle, c’est que la raquette fonctionne, le télescope bouge, mais le pointage est totalement faux.
Il faudrait pouvoir sauvegarder cette valeur saisie de latitude

- Bref je peut me dépanner avec TheSky6.
- La question est : si j’utilise TheSky6 pour le pointage, est ce que je peut quand même utiliser la fonction prise de vue automatique pour piloter mes séquences d’acquisition avec choix des filtres Focus automatique en choisissant un nom d’objet, mais sans références à la carte intégrée de PRISM ????

- Concernant le FOCUSER starlight. Je suis obligé de le débrancher et de le rebrancher pour être reconnu. Après il marche nickel.
Le problème est, en cas de prise en main à distance, je ne suis pas physiquement sur place pour le débrancher rebrancher.
Avez-vous une idée ?
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Astrophysics et fenetrage

Message par Stéphane Charbonnel »

Frédéric,

Je regarde le comportement d'une montures AP dès que j'ai le temps ce WE.
Petite question : Quel est le CHIP de la mach1 ?

Cordialement
Stéphane
Frederic Lambert
Messages : 32
Enregistré le : 23 oct. 2009, 21:21

Re: Astrophysics et fenetrage

Message par Frederic Lambert »

Bonjour Stéphane, je rentre de l'OHP ou j'ai vu tourner les montures ASA, et j'ai vu qu'on échangeait sur Astrosurf (je suis sous sipalex), le monde est petit...
Bon, concernant le CHIP de l'AP Mach1, je ne sait ou regarder, si ce n'est dans PRISM ou la valeur renvoyée est "0"
Sinon une idée sur le fait de ne pouvoir changer les paramètres de longitude ???
Éventuellement si tu le souhaites on pourrait faire un remote , je te donnerai les paramètres de logmein ou tout autre pour prendre la main sur mon PC.
C'est la mode avec les montures ASA, alors pourquoi pas ????
A+
Fred
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Astrophysics et fenetrage

Message par Stéphane Charbonnel »

Frederic Lambert a écrit :Bonjour Stéphane, je rentre de l'OHP ou j'ai vu tourner les montures ASA, et j'ai vu qu'on échangeait sur Astrosurf (je suis sous sipalex), le monde est petit...
Bon, concernant le CHIP de l'AP Mach1, je ne sait ou regarder, si ce n'est dans PRISM ou la valeur renvoyée est "0"
Sinon une idée sur le fait de ne pouvoir changer les paramètres de longitude ???
Salut Fred,

Oui, le monde est petit ;-)
Pour le chip, lance "Pulseguide" livré avec la monture, connecte ta monture et ce petit soft te donnera le CHIP. Sinon, en réglant la configuration de la DLL, elle te l'affiche normalement ...
Pour la longitude, oui, j'ai corrigé le bug mais n'ai toujours pas envoyé la MAJ à Cyril ... dsl.

Stéphane
Frederic Lambert
Messages : 32
Enregistré le : 23 oct. 2009, 21:21

Re: Astrophysics et fenetrage

Message par Frederic Lambert »

Bonjour,
la version retournée par pulseguide et la même que Prism, à savoir le chiffre "0"
J'ai essayé hier en désactivant les DLL et en utilisant uniquement l'ASCOM.
Quand je demande, aller sur la position du télescope, la croix s'affiche bien à la bonne position.
Je pointe deneb avec la raquette de l'AP, je clicque sur deneb dans Prism et demande le réalignement codeur, message d'erreur
la ligne passe en grisé.
Voila, si tu as une idée ?
Merci
Fred
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Astrophysics et fenetrage

Message par Stéphane Charbonnel »

Frédéric,

Je ne comprends pas bien ce qui peut se passer. Tu as le boitier GTOCP3 et les chip correspondant.
Quoiqu'il arrive, la monture doit fonctionner parfaitement avec le soft PulseGuide ce qui ne semble pas le cas : le boitier GTOCP3 est en relation avec un chip commençant à "G" et les dernières ont surement été livrées avec un Chip "Q". Le Chip "0" n'existe pas !! PulseGuide ne peut fournir ce chiffre ou alors la réponse reçue est erronée.
Lors d'un déplacement à la raquette, est-ce que ça plante avec PulseGuide dans le suivi des coordonnées.
Si un de ces 2 derniers points est faux, il faut aller voir du côté du cable RS232 si ce dernier est bien configuré. STP, vérifies bien ces informations.

Stéphane
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Astrophysics et fenetrage

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour,

Une petite annonce pour dire que depuis début novembre, Ray Gralak a laché le nouveau driver ASCOM chez Astrophysics pour les GTO.
Il est vraiment bien car tout est pris en compte ... Même le retard du retournement au méridien qui m'avait obligé à écrire la DLL AP ... Cette dernière devient maintenant obsolète. Même si le driver ASCOM (v2) n'est surement pas exempt de bugs, il en faut pas hésiter à le tester à travers PRiSM pour faire remonter les bugs. La version officielle n'est pas encore sortie mais les versions beta (avec corrections de bug réguliers) sont disponible sur Yahoo Groups - liste ap-gto.
Les vidéos tuto flash sont dispo à http://www.screencast.com/users/rgralak ... M%20Driver
Il faut donc utiliser la mach1 avec ça maintenant ...

Stéphane
Frederic Lambert
Messages : 32
Enregistré le : 23 oct. 2009, 21:21

Re: Astrophysics et fenetrage

Message par Frederic Lambert »

Stéphane Charbonnel a écrit :Bonjour,

Une petite annonce pour dire que depuis début novembre, Ray Gralak a laché le nouveau driver ASCOM chez Astrophysics pour les GTO.
Il est vraiment bien car tout est pris en compte ... Même le retard du retournement au méridien qui m'avait obligé à écrire la DLL AP ... Cette dernière devient maintenant obsolète. Même si le driver ASCOM (v2) n'est surement pas exempt de bugs, il en faut pas hésiter à le tester à travers PRiSM pour faire remonter les bugs. La version officielle n'est pas encore sortie mais les versions beta (avec corrections de bug réguliers) sont disponible sur Yahoo Groups - liste ap-gto.
Les vidéos tuto flash sont dispo à http://www.screencast.com/users/rgralak ... M%20Driver
Il faut donc utiliser la mach1 avec ça maintenant ...

Stéphane
Super !
Je me presse d'essayer ceci et te tient au courant.
Merci
Fred
Frederic Lambert
Messages : 32
Enregistré le : 23 oct. 2009, 21:21

Re: Astrophysics et fenetrage

Message par Frederic Lambert »

Bonjour,
J’ai téléchargé la nouvelle version d’ascom de l’astrophysics.
Et maintenant tout fonctionne !
La seule chose que je n’ai pu faire et le « parkage »
Le problème de DLL FLI n'est pas revenu.
J'ai encore eu un petit problème de fenêtres(camera, filtres) qui sont passées derrière l'applicatif PRISM. Impossible de les remettre au dessus. La seule solution était de décaler PRISM sur un côté de l'écran.
Si vous avez une chtite solution... (Win XP Pro)
Cordialement
Fred
Répondre