robofocus
-
robofocus
Bonjour,
je me présente avant de poser ma 1ere question.
je fais des images avec une FSQ106 en ce moment, ou un newton 200, rarement avec un C11 avec lequel je fais parfois de la spectro.
je possède Prism6 pour le traitement d'images, mais je m'en sers peu pour le moment.
mon imageur est un 40D défiltré total.
autoguidage en // avec webcam toucam pro1 modif NB.
hier soir j'ai testé le diviseur optique que je viens d'acheter, le DO Celestron, avec des bagues pour l'adapter à la FSQ.
l'autoguidage a bien marché, des poses de 20 min avec étoiles rondes, très bien, sauf la lune qui est venue blanchir les images après 2h1/2 du matin.
bref, le problème c'est mon robofocus qui ne répond plus.
meme les 2 boutons poussoirs manuels ne declenchent aucune réaction.
j'ai vu sur ce forum que je ne suis pas le 1er à avoir ce genre de désagrément...
si qqun a deja eu de problème et l'a réglé, est-ce qu'il pourrait me faire part de la solution ?
quel composant est en général défaillant ?
merci, et bien cordialement.
jluc
je me présente avant de poser ma 1ere question.
je fais des images avec une FSQ106 en ce moment, ou un newton 200, rarement avec un C11 avec lequel je fais parfois de la spectro.
je possède Prism6 pour le traitement d'images, mais je m'en sers peu pour le moment.
mon imageur est un 40D défiltré total.
autoguidage en // avec webcam toucam pro1 modif NB.
hier soir j'ai testé le diviseur optique que je viens d'acheter, le DO Celestron, avec des bagues pour l'adapter à la FSQ.
l'autoguidage a bien marché, des poses de 20 min avec étoiles rondes, très bien, sauf la lune qui est venue blanchir les images après 2h1/2 du matin.
bref, le problème c'est mon robofocus qui ne répond plus.
meme les 2 boutons poussoirs manuels ne declenchent aucune réaction.
j'ai vu sur ce forum que je ne suis pas le 1er à avoir ce genre de désagrément...
si qqun a deja eu de problème et l'a réglé, est-ce qu'il pourrait me faire part de la solution ?
quel composant est en général défaillant ?
merci, et bien cordialement.
jluc
-
Re: robofocus
Ah encore un robofocus defectueux...
Un de plus... qd je dis que c'est un produit a FUIR...
Ben faut le faire reparer aux USA...
Cyril
Un de plus... qd je dis que c'est un produit a FUIR...
Ben faut le faire reparer aux USA...
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
viewtopic.php?f=7&t=1403
-
Bonjour Jean Luc,
Pour ma part, c'est le boitier électronique qui a laché au bout de 3 ans.
J'ai du racheter un autre Robofocus à Galiléo, 500 à 600 euros, n'ai pu faire autrement mon POC est fabriqué pour lui.
Cyril a raison ... c'est à fuir ... quand on le peut !
Ne lisant pas l'anglais j'attends depuis 2 mois une traduction en français de Galiléo, je peux m'assoir dessus ..
Depuis le remplacement tout marche bien.
Ct
Guy
Pour ma part, c'est le boitier électronique qui a laché au bout de 3 ans.
J'ai du racheter un autre Robofocus à Galiléo, 500 à 600 euros, n'ai pu faire autrement mon POC est fabriqué pour lui.
Cyril a raison ... c'est à fuir ... quand on le peut !
Ne lisant pas l'anglais j'attends depuis 2 mois une traduction en français de Galiléo, je peux m'assoir dessus ..
Depuis le remplacement tout marche bien.
Ct
Guy
-
merci beaucoup à tous les deux,
Cyril je veux bien le fuir mais c'est trop tard maintenant je suis pris.
Guy, c'est justement toi que je voulais contacter ayant trouvé ton nom associé à "panne robofocus" par google.
donc tu as dû en racheter un autre.
qu'est-ce que signifie POC ? petit observatoire complet ...?
en ce qui me concerne je vais deja commencer par remplacer 3 circuits intégrés, ça ne coutera que 4 ou 5 euros.
on verra ensuite.
la suite dans qq jours...
cordialement.
jluc
Guy, c'est justement toi que je voulais contacter ayant trouvé ton nom associé à "panne robofocus" par google.

en ce qui me concerne je vais deja commencer par remplacer 3 circuits intégrés, ça ne coutera que 4 ou 5 euros.
on verra ensuite.
cordialement.
jluc
-
Un coup d'oeil sur le schema est assez instructif :jluc colas a écrit :merci beaucoup à tous les deux,
on verra ensuite.
cordialement.
jluc
1. le driver du moteur pas a pas, n'est pas un driver dédié pour les moteurs pas a pas et n'a pas de protection dessus... pourtant ca coute pas cher.. un circuit dédié.
2. Le max 232 , peut etre replacé si la COM avec le PC ne se fait pas
3. le pic 16F, la pas de possibilité car il faut le programme...
je me dis qu'un systeme comme ca doit couter 60€ a produire, pas plus, c'est dire la marge colossale qu'il se font dessus...
Cyril
viewtopic.php?f=7&t=1403
viewtopic.php?f=7&t=1403
-
Pour ceux qui ont un robofocus, il faudrait qu’il se fasse une carte fille qui se branche à la place de l’uln2069b sur le dip16. Quels composants choisir. Pas dur, tout le monde dit que le contrôleur de marque Optec, c’est le top. Il n’y a qu’à s’inspirer. Voir copier. La seule différence entre l’électronique Robofocus et Optec c’est la gestion du moteur pas à pas. Le reste c’est pareil. Donc on vire l’uln2069b pour le remplacer par 4 transistors Mosfet et 4 diodes Schottky de roue libre. Voir http://www.optecinc.com/pdf/ifw_technical_manual.pdf
Page C-3
Transistor zvn4206 : 600mA par enroulement comme sur le schéma Optec. A remplacer par des zvn4306 : 1.1 A par enroulement si nécessaire.
Diodes Schottky sr104.
Le tout est dispo cher farnell par exemple.
Il y pas beaucoup de place dans un robofocus, mais ça rentre peut être ? 8 composants. Surtout quils sont pas gros.
Marc
Page C-3
Transistor zvn4206 : 600mA par enroulement comme sur le schéma Optec. A remplacer par des zvn4306 : 1.1 A par enroulement si nécessaire.
Diodes Schottky sr104.
Le tout est dispo cher farnell par exemple.
Il y pas beaucoup de place dans un robofocus, mais ça rentre peut être ? 8 composants. Surtout quils sont pas gros.
Marc
-
Bonjour à tous,
Jean Luc un POC est un porte oculaire et comme celui-ci a été fabriqué à la demande pour Robofocus, trés beau materiel.
Oui j'en ai racheté un autre, entre 500 et 600 euros de mémoire, voir le site Galiléo.
Comme dis j'attends toujours une traduction en français, si quelqu'un en a une suis interessé.
Par contre si tu sais réparer l'électronique je suis preneur, je réglerai toutes dépenses, j'en aurai un en secours.
Marc c'est interessant de savoir que l'on peut améliorer ce produit, dans un cas comme dans l'autre, cela m'interesse, je peux envoyer le mien en panne, pour essais ou transformation, toujours en réglant les frais.
Cyril aprés DT et Sentinel , pourquoi un Robofocus amélioré ?
Cordialement,
Guy
Jean Luc un POC est un porte oculaire et comme celui-ci a été fabriqué à la demande pour Robofocus, trés beau materiel.
Oui j'en ai racheté un autre, entre 500 et 600 euros de mémoire, voir le site Galiléo.
Comme dis j'attends toujours une traduction en français, si quelqu'un en a une suis interessé.
Par contre si tu sais réparer l'électronique je suis preneur, je réglerai toutes dépenses, j'en aurai un en secours.
Marc c'est interessant de savoir que l'on peut améliorer ce produit, dans un cas comme dans l'autre, cela m'interesse, je peux envoyer le mien en panne, pour essais ou transformation, toujours en réglant les frais.
Cyril aprés DT et Sentinel , pourquoi un Robofocus amélioré ?
Cordialement,
Guy
-
Désolé Guy
, je ne fais pas le SAV de Robofocus. Vu le nombre personnes qui pleurent leur Robofocus, essayez de vous arranger entre vous. Il doit bien en avoir un dans le paquet qui est capable de souder 4 transistors et 4 diodes.
Encore désolé.
Marc

Encore désolé.
Marc
-
Merci Marc, ton idée est bonne, s'il y a un as du fer à souder, pourquoi pas qu'il se fasse connaitre .
-
viewtopic.php?f=7&t=1403
viewtopic.php?f=7&t=1403