Hier soir, j'ai voulu essayer de mettre en place la compensation de température, pour le focuseur, non pas logiciellement via Prism mais directement pris en charge par le focuseur Optec.
J'essaye de faire ça car je constate toujours des soucis quand c'est la compensation logiciellement par Prism.
J'ai une valeur de la variation de focalisation en fonction de la température, que j'ai déterminé sur plusieurs années d'utilisation.
Cette valeur est de 0.23mm par degré. Je dois mettre un signe - dans le dialogue de Prism quand j'utilise la compensation logicielle.
Pour l'Optec:
1 step = 0.00008 inch
0.23mm => 0.0090551181 inch => 113 steps
J'ai fais le réglage suivant dans le driver Ascom (cf doc):
Mode A Temp Coefficient: -113
Mode A Temp Interception: 0
Temp Comp At Start: false
Temp. Comp Mode: A

Là encore j'ai bien un signe - pour Mode A Temp Coefficient.
C'est conforme à la doc d'Optec (https://optecinc.com/astronomy/software ... 0Help.html)
Dans Prism, dans le dialogue de l'Optec, j'ai bien la case "Compensation auto de la température intégrée" qui est cochée.Mode A/B Temp. Coefficient
These properties display the temperature coefficients programmed into the focuser for temperature compensation modes A and B. The value displayed represents the number of steps the focusers stepper motor will move for each degree of change in temperature. The default value is set to 86 which is a typical coefficient for an f/10 Schmidt Cassegrain telescope as found in the Optec observatory. For historical reason the Optec Temp. Coefficient (TC) is the negative of the slope. The program must be Connected to the focuser and the focuser must not be in Temperature Compensation or Sleep mode when changing this property. The new wizard will find a better coefficient then it did in the past versions.
Sur le boitier de l'Optec, le "Mode Slide Switch" est en Manual et le "Learn Slide Switch" est sur Run.
Pendant cette nuit, la température a baissé d'un peu moins de 3 degrés. J'ai bien ces valeurs dans les entêtes des images.
Mais la position du focuseur n'a pas bougé.
Je dois surement mal faire quelque chose.
Je n'ai pas essayé de renseigner:
Mode A Temp. Intercept
Temp Comp At Start: true
=> C'est peut-être ça mon problème.
Si quelqu'un a une idée ?
Merci.
Marc