Des utilisateurs de l'Optec TCF-S (ou TCF-S3) ?

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Marc DELDEM

Des utilisateurs de l'Optec TCF-S (ou TCF-S3) ?

Message par Marc DELDEM »

Bonjour,

Hier soir, j'ai voulu essayer de mettre en place la compensation de température, pour le focuseur, non pas logiciellement via Prism mais directement pris en charge par le focuseur Optec.
J'essaye de faire ça car je constate toujours des soucis quand c'est la compensation logiciellement par Prism.

J'ai une valeur de la variation de focalisation en fonction de la température, que j'ai déterminé sur plusieurs années d'utilisation.
Cette valeur est de 0.23mm par degré. Je dois mettre un signe - dans le dialogue de Prism quand j'utilise la compensation logicielle.
Pour l'Optec:
1 step = 0.00008 inch
0.23mm => 0.0090551181 inch => 113 steps

J'ai fais le réglage suivant dans le driver Ascom (cf doc):
Mode A Temp Coefficient: -113
Mode A Temp Interception: 0
Temp Comp At Start: false
Temp. Comp Mode: A
Image

Là encore j'ai bien un signe - pour Mode A Temp Coefficient.
C'est conforme à la doc d'Optec (https://optecinc.com/astronomy/software ... 0Help.html)
Mode A/B Temp. Coefficient

These properties display the temperature coefficients programmed into the focuser for temperature compensation modes A and B. The value displayed represents the number of steps the focusers stepper motor will move for each degree of change in temperature. The default value is set to 86 which is a typical coefficient for an f/10 Schmidt Cassegrain telescope as found in the Optec observatory. For historical reason the Optec Temp. Coefficient (TC) is the negative of the slope. The program must be Connected to the focuser and the focuser must not be in Temperature Compensation or Sleep mode when changing this property. The new wizard will find a better coefficient then it did in the past versions.
Dans Prism, dans le dialogue de l'Optec, j'ai bien la case "Compensation auto de la température intégrée" qui est cochée.
Sur le boitier de l'Optec, le "Mode Slide Switch" est en Manual et le "Learn Slide Switch" est sur Run.

Pendant cette nuit, la température a baissé d'un peu moins de 3 degrés. J'ai bien ces valeurs dans les entêtes des images.
Mais la position du focuseur n'a pas bougé.

Je dois surement mal faire quelque chose.

Je n'ai pas essayé de renseigner:
Mode A Temp. Intercept
Temp Comp At Start: true
=> C'est peut-être ça mon problème.

Si quelqu'un a une idée ?

Merci.
Marc
Etienne RICHARD

Re: Des utilisateurs de l'Optec TCF-S (ou TCF-S3) ?

Message par Etienne RICHARD »

Bonjour Marc,

Je ne réponds pas directement à ta question (malheureusement) ! Car j'utilise aussi un Optec TCF-S, mais je prends la compensation de température avec Prism et cela me semble bien marcher avec les restrictions suivantes: Prism ne garde pas en mémoire la valeur de la pente, alors qu'il garde la valeur du seuil de correction. Je suis à -140pas/°C avec un seuil de 0,2°C. J'ai remarqué aussi qu'il faut décocher la compensation en température pour pouvoir inscrire les valeurs.
Je suis intéressé pour savoir quels problèmes tu as rencontré avec la compensation faite par Prism. Je vais essayer d'utiliser la compensation Optec !
Bien amicalement
Etienne
Marc DELDEM

Salut,

Bon j'ai réussi à configurer l'Optec pour que ce soit lui qui fasse la compensation automatique de la FOC en fonction de la température.
Voici mes réglages:
Image

Contrairement à ce que je raconte en début de ce thread, il faut mettre une valeur positive pour Mode A Temp. Coefficient.
Et il faut bien définir Mode A Temp. Interception.
Je pense qu'il faut mettre à true le paramètre Temp. Comp At Start (mais ce n'est pas une certitude).

En revanche, il y a un bug dans Prism.
Le driver Ascom est ainsi:
Image

On a bien Temperature Compensation à ON.
Si je démarre le driver Ascom AVANT Prism, il est bien à ON.
Puis je démarre Prism mais là dans Prism on a:
Image
=> La case Compensation Auto de température intégrée n'est pas cochée.

Et si on retourne au driver Ascom, on peut voir qu'il est passé à OFF:
Image

A mon avis, il y a un problème dans Prism.
A noter que si j'active la compensation dans le driver Ascom, ce n'est pas vu dans Prism.
Mais à l'inverse si je l'active dans Prism c'est bien vu dans le driver Ascom.
Il doit manquer du code dans Prism.

Pour la compensation de la FOC logiciellement par Prism, j'ai exposé les problèmes que j'ai rencontré dans d'autres messages.
Ils apparaissent sur le changement de filtres, mais c'est aléatoire.
Et dernièrement, j'ai eu un problème alors qu'il n'y avait pas de changement de filtres.
Le problème c'est qu'à un moment il applique un offset foireux et on se retrouve complètement défocalisé.
Donc il y a un soucis.

Pour l'instant je n'ai qu'une seule nuit de recul avec la compensation directement via l'Optec.
Si jamais j'ai des soucis, j'en parlerai ici.
Je n'ai pas encore testé avec changement de filtres (les offsets des filtres étant gérés dans Prism).

Marc
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Bon, OK.
Tu as de la chance j'ai en ce moment un derotateur focuser de Optec : Gemini.
Je vais pouvoir regarder tout cela, une fois que j'aurais des pièces d'adaptation.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc DELDEM

Salut Cyril,

Là c'est le focuseur dont je parle, pas du dérotateur.

Ce que j'ai vu c'est qu'il y a un serveur qui est lancé par l'application "TCF-S Commander" et plusieurs clients Ascom peuvent se connecter en même temps au focuseur (le client de l'application TCF-S Commander et le client Prism).

Marc
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Oui, mais je parle bien d'un objet qui fait focuser ET rotateur. Il a un capteur de temperature.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc DELDEM

Il y a un autre problème.

La compensation auto de l'Optec est active.
J'ai bien la case "compensation auto de temp intégrée" de Prism qui est cochée.
Et j'ai bien "Temperature Compensation" à ON dans le driver Ascom.

Je change de filtre.
La case "compensation auto de temp intégrée" de Prism reste cochée.
Mais "Temperature Compensation" du driver Ascom passe à OFF.
L'Optec change la position du focuseur à cause de l'offset du filtre (offset géré dans Prism).

A la fin du déplacement:
La case "compensation auto de temp intégrée" de Prism reste cochée.
Mais "Temperature Compensation" du driver Ascom reste à OFF.
=> donc la compensation n'est plus active et Prism n'est pas synchrone avec le driver Ascom.

Remarque:
Quand Prism fait la MAP auto, il désactive bien "compensation auto de temp intégrée" (et celui du driver Ascom).
Il fait la MAP.
Puis quand c'est fini, Prism réactive bien "compensation auto de temp intégrée" (et celui du driver Ascom).

Marc
Marc SERRAU

Message par Marc SERRAU »

Salut,

Je ne sais pas si le problème de Marc Deldem a été résolu. De mon coté, j'expérimente des difficultés avec le même matériel (TCF-S) et une roue à filtre intégrée à une caméra SBIG. Lorsque la compensation de température intégrée à PRISM est active, l'offset est parfois perdu (?) et le focus avec un filtre se fait du coup sur le filtre principal ce qui provoque une image floue. Ce problème n'est pas systématique.

Par ailleurs, si la compensation automatique de température (ou une action manuelle) modifie la position de focus en étant sur un filtre autre que le principal, il n'y a pas de répercussion sur la position du filtre principal ce qui fait qu'au prochain changement de filtre, le réglage de compensation (ou manuel) est perdu. Ce comportement est systématique.

Expérimenté avec la version Prism V10.4.6.885

Cordialement,

Marc
Marc Serrau
http://www.astrosurf.com/noctambule - Utilisateur de Prism depuis le XXème siècle.
UAI B24 - CESSON (F-77) & A77 - DAUBAN (F-04)
Marc DELDEM

Bonsoir Marc,

Malheureusement le problème n'est pas résolu. Je te déconseille d'utiliser la compensation automatique de Prism si tu changes de filtre au cours d'une session d'observation automatique. Si tu restes sur le filtre principal toute la session, cela peut aller mais dès que tu changes de filtre et si la compensation se fait alors que ce n'est pas le filtre principale, alors à ce moment là, c'est mort.

Marc
Marc SERRAU

Message par Marc SERRAU »

Oui c'est bien ce que j'avais conclu. Une solution (?) dans Prism serait que la compensation et les modifications manuelles ajustent la valeur de la position du Filtre de référence. Ainsi à chaque changement de filtre on se retrouverait à la bonne position quelque soit l'évolution de la température.

A suivre.

Marc
Marc Serrau
http://www.astrosurf.com/noctambule - Utilisateur de Prism depuis le XXème siècle.
UAI B24 - CESSON (F-77) & A77 - DAUBAN (F-04)
Répondre