Bonsoir
Juste un petit poste de Messier 1 prétraité et traité sous PRISM sans aucune retouche photoshop ou autre.
temps de pose total luminance : 1h33 (pose individuelle 3min) B 1x1
matériel: Atik 314L+ Meade LX200 ACF 12" ASA DDM85
Si vous avez des remarques hésité pas. J'ai un peu de mal à bien "boosté" les détails de la nébuleuse qui je pense peu être mieux optimisé.
Ah oui j'ai travaillé sur un ordi portable avec écran non calibré
Léandre
Messier 1
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Re: Messier 1
Ben voila
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
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Re: Messier 1
Chouette image, et gros potentiel.
Quelques points colorés à supprimer (probablement des cosmiques) => Addition Kappa sigma?
Fond de ciel un peu trop noir. Il faudrait descendre un peu le seuil bas.
Quelques points colorés à supprimer (probablement des cosmiques) => Addition Kappa sigma?
Fond de ciel un peu trop noir. Il faudrait descendre un peu le seuil bas.
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Re: Messier 1
Merci
Addition simple pas en sigma-kappa, oui je suis en accord avec toi sur le fond du ciel, mais je n'avais pas d'écran calibré et ça fait moins noir chez moi .
J'ai encore du H.alfa à additionner et je pense que le signal sera encore plus fourni.
Léandre
Addition simple pas en sigma-kappa, oui je suis en accord avec toi sur le fond du ciel, mais je n'avais pas d'écran calibré et ça fait moins noir chez moi .
J'ai encore du H.alfa à additionner et je pense que le signal sera encore plus fourni.
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Re: Messier 1
C'est une question de point de vue, mais additionner une couche H-alpha avec de la couleur n'a aucune signification. Cela revient a additionner des choux et des carottes, et avoir un résultat en navets. Ces mélanges de couches sont à la mode, mais ce n'est plus de l'imagerie, dans le sens où l'information est alors déformée, c'est de l'art...
Je suis sur que ton image H-alpha est très belle, alors balance là en noir et blanc. Si tu tiens vraiment à faire des images colorées avec des filtres étroits, fais alors une bichromie (H-alpha, OIII, OIII), voir même une trichromie (SII, H-alpha, OIII, ou dans un autre ordre si cela te chante), mais garde un filtre à l'acquisition = une couche couleur, surtout pas de luminance. Tu aura alors des images en fausses couleurs, mais dans lesquelles il y aura de la vrai information.
La quadrichromie LRGB, c'est fait pour faire de l'imagerie couleur et, pour que l'image soit fidèle au modèle, il est nécessaire que le filtre luminance soit égal à la somme des trois filtres chrominance. Utiliser ce process avec des filtres étroits n'a aucune signification est déforme complétement l'information. C'est comme faire de l'art abstrait. On peut trouver un Picasso très joli, mais le tableau n'est pas très fidèle au modèle...
Je suis sur que ton image H-alpha est très belle, alors balance là en noir et blanc. Si tu tiens vraiment à faire des images colorées avec des filtres étroits, fais alors une bichromie (H-alpha, OIII, OIII), voir même une trichromie (SII, H-alpha, OIII, ou dans un autre ordre si cela te chante), mais garde un filtre à l'acquisition = une couche couleur, surtout pas de luminance. Tu aura alors des images en fausses couleurs, mais dans lesquelles il y aura de la vrai information.
La quadrichromie LRGB, c'est fait pour faire de l'imagerie couleur et, pour que l'image soit fidèle au modèle, il est nécessaire que le filtre luminance soit égal à la somme des trois filtres chrominance. Utiliser ce process avec des filtres étroits n'a aucune signification est déforme complétement l'information. C'est comme faire de l'art abstrait. On peut trouver un Picasso très joli, mais le tableau n'est pas très fidèle au modèle...