Flat auto trop lumineux

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Olivier Maurat

Flat auto trop lumineux

Message par Olivier Maurat »

Bonsoir à toutes et à tous,

Lorsque, je fais des Flats en auto, ma moyenne ADU se situe autour de 32000.
Je règle le temps mini sur 5ms et temps maxi sur 1000ms.
Je suis en rél 32 bits.
Je suis surement passé à coté d'un réglage.
Mais Lequel???
N y a t il pas un moyen de bloquer le niveau max ADU à 22000?

Merci d'avances pour vos réponses.

Olivier.
Marc DELDEM

Re: Flat auto trop lumineux

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Si tu as une caméra CCD sur 16 bits (65535 niveaux) alors une moyenne de 32000 ADU est OK pour un flat.

Quel est ton équipement ?

Marc
Olivier Maurat

Bonjour Marc,

Ma camera est une SQI683. Elle a une résolution digitale de 16bits.
Par contre sur la photo en elle même, lorsque je l'ouvre sous Prism, il est marqué en entête:" 32bits réel"
Dans l’hypothèse où la caméra est bien une 16 bits 65000ADU, il me semblait qu'il fallait partir, pour les Flats, sur 1/3 soit 22000ADU.

Olivier
Marc DELDEM

Message par Marc DELDEM »

Bonjour Olivier,

Pour les flats, on doit les faire entre 1/3 et 2/3 de la dynamique.
De toute manière, Prism gère cette contrainte. Dans le panel d'acquisition du flat, tu as les valeurs min/max qui apparaissent.
Tu indiques le temps de pose min/max que tu veux pour les flats, c'est là où il faut que tu donnes les bonnes valeurs pour qu'à la fin du temps de pose sur une image de flat, tu aies bien une moyenne entre 1/3 et 2/3 de la dynamique du CCD.
Le temps de pose va dépendre:
- De la hauteur du Soleil
- De la zone pointée dans le ciel (pour les flats du matin, vers l'Est c'est plus lumineux que vers l'Ouest)
- Du binning de la caméra (binning 2x2 est plus sensible qu'en binning 1x1, donc tu poses moins longtemps pour le flat en binning 2x2)
- Du filtre

Il faut poser en général quelques secondes.
Cela peut être plus long pour un filtre étroit.

Si tu utilises un écran à flat, cela ne dépendra que tu binning et du filtre.
En général les écrans sont très lumineux, il faut parfois ajouter quelque chose qui va diffuser et atténuer l'intensité de l'écran.

Le 32 bits réel, c'est juste une façon de coder une image. Un pixel est codé dans ce format comme étant un réel. On peut donc faire n'importe quelle opération arithmétique dessus sans problème.
Ce qui n'est pas le cas par exemple pour un pixel codé en 16 bits, qui a donc une valeur maximale à 65535. On ne peut pas additionner par exemple un pixel avec 35000 et un pixel avec 35000, puisque la somme dépasse la limite.

L'acquisition se fait bien en 16 bits, puis le codage de l'image se fait en 32 bits réel.

Marc
Olivier Maurat

Merci Marc

Je vais donc affiner les réglages des temps mini et maxi pour rentrer dans la fourchette 1/3-2/3

Olivier
Répondre