calibration et observations automatiques

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Gilbert Puc

calibration et observations automatiques

Message par Gilbert Puc »

Bonjour

Il serait intéressant de faire un tuto vidéo montrant comment enchainer une calibration pour le guidage avec le lancement d'une observation automatique.
aries51
Marc DELDEM

Re: calibration et observations automatiques

Message par Marc DELDEM »

Bonjour,

En fait, c'est très simple, l'observation automatique va utiliser les réglages de l'auto-guidage.
Donc il suffit d'avoir configuré correctement ces paramètres de l'auto-guidage et tout fonctionne.
Il faut bien entendu avoir réalisé une calibration de l'auto-guidage. Cette calibration ne peut pas se faire en mode observation automatique.
Mais comme l'explique Cyril dans une des vidéos, une fois la calibration de l'auto-guidage réalisée, si tu laisses la caméra CCD/APN en place, pas besoin de recommencer la calibration à chaque session.
Au niveau guidage, la seule différence est que l'observation automatique va choisir automatiquement l'étoile guide dans le champ de la caméra de guidage, ce que tu n'es pas obligé de faire quand tu prends des images en dehors du mode observation automatique.

Au niveau de l'auto-guidage, il faut configurer l’agressivité en Alpha/Delta. En général, une fois qu'on a trouvé des valeurs qui fonctionnent, on n'y touche plus. On peut éventuellement adapter ces valeurs en fonction du seeing (plus agressif quand il y a un bon seeing).
Il faut aussi définir le dithering: Quelques pixels pour faire de la belle image, 0 pixel quand tu fais de la photométrie.

Marc
Gilbert Puc

OK, merci Marc.
Donc, une fois la calibration faite, remplir le tableau observations automatique et dans l'onglet "conditions de démarrage", cocher "exécuter immédiatement", le télescope se déplace sur la cible, choisi une étoile de guidage et lance le guidage puis les acquisitions automatiquement.
C'est bien cela ?
Gilbert PUC
Marc DELDEM

OUI pour la partie guidage.
Il y a quand même d'autres paramètres importants (hors guidage) à prendre en compte pour l'observation automatique.

Marc
Gilbert Puc

Oui bien sûr, mais je parlais juste de l'enchainement calibration/observations automatiques, et tu y as répondu; merci
Un tuto vidéo serait quand même un plus, mais Cyril a sans doute d'autres choses plus importantes à faire.
Je voulais aussi dire que la partie "observations automatiques" était d'abord et surtout destinée aux personnes qui ont un observatoire "fixe", et qui sont équipés d'un porte oculaire motorisé, et qui disposent d'un ciel bien dégagé et bien noir, et aussi d'une monture "haut de gamme".
Ce qui est loin d'être le cas de tout le monde, hélas ! Mais c'est quand même un outil formidable, pour peu qu'on le configure correctement.
Donc, des tutos vidéos tenant compte de tous les amateurs moins bien équipés seraient aussi les bien venus.
Edit
Je viens de réussir en mode simulation, l'enchainement d'une calibration et d'une séquence d'observation automatique.
Je suis bien conscient que c'est plus facile en simulation qu'en réalité. Reste a essayer sur le ciel, mais là c'est une autre affaire (météo, CCD en panne, ciel pas favorable etc...)
Gilbert PUC
Marc DELDEM

Gilbert, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ton raisonnement:

- Soit tu es en poste fixe. Donc quand tu as monté ton installation, tu fais une mise en station aux petits oignons, tu fais la calibration du guidage. Et ensuite tu es paré pour l'observation automatique.

- Soit tu es en nomade. Donc tu fais ta mise en station en 3 minutes au viseur polaire, tu fais une mini modélisation du ciel sur 5 étoiles, tu pointes une étoile, tu fais une FOC, tu fais ta calibration du guidage. Et là tu peux soit démarrer en mode manuel, soit démarrer l'observation automatique.

Je ne vois pas l'intérêt de rendre automatique la calibration du guidage. Sachant que si jamais tu as plusieurs étoiles dans le champ du CCD de guidage, je ne vois pas comment le système va savoir quelle étoile choisir après le premier déplacement, puisque par définition il n'y a pas de calibration.

Enfin ce n'est que mon avis (après avoir fait 4 ans de nomade et 3 ans de poste semi-fixe).
Marc
Gilbert Puc

Bonjour Marc

J'image depuis mon balcon, en "semi-fixe", la monture est fixée au sol du balcon. Pas d'accés à la polaire,horizon N-E à S-E. MES correcte (suivi de plusieurs minutes sans guidage). Pas de PO motorisé, monture EQ-G Goto, lunette Orion GT81 81/478 et guidage en parallèle avec lunettte Sky optic 80/480.
Tu vois, équipement de "base", voila pour la présentation.
Quant à l'automatisation de la calibration, bien sûr ce n'est pas indispensable, juste peut-être un plus. Je n'y connais rien en programmation (ou presque rien), mais je me dis que si le logiciel est capable de choisir seul une étoile de guidage, il devrait aussi être capable de faire le pointage seul de cette même étoile pour les étapes de la calibration.
Il suffirait de lui dire de chercher l'étoile dans un cercle défini (d'aprés la focale et l'échantillonnage par ex., connaissant son ADU).
Mais je dis sans doute des anneries, et puis ce n'est qu'une idée parmi d'autres pour faire évoluer le logiciel.
Parce que je ne doute pas que Cyril et son équipe aient le soucis de sans cesse perfectionner ce bel outil !
Merci pour ta réponse en tout cas.
Gilbert PUC
Répondre