alignement coupole telescope retournement

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Thierry Lemoult

alignement coupole telescope retournement

Message par Thierry Lemoult »

J'ai un dome et une monture allemande. J'utilise l'onglet avec la description de la géométrie, décalage du centre, distance tube axe etc.
Quand je pointe après le méridien donc a l'ouest, l'ouverture de la coupole se met bien en face du telescope en tenant compte de la géométrie de la monture allemande.

Quand je pointe avant le méridien donc a l'est l'ouverture de la coupole se met face du contre poid. Le retournement de la monture n'est pas pris en compte lors du pointage initial de la coupole.
Une fois le déplacement coupole , telescope terminé, quand je clique sur aligner au telescope, la coupole va au bon endroit, le retournement est pris en compte.
De meme quand j'active le suivit de la coupole sur déplacement sidéral, au bout du délais de vérification la coupole se positionne au bon endroit.

Pour le test j'ai utilisé soit ma monture AP1200 et mon SCOPEDOME ou les simulateurs ASCOM. Dans les deux cas je rencontre ce soucis.

Ai je oublié un paramètre a configurer qq part ?
Cyril Cavadore

Re: alignement coupole telescope retournement

Message par Cyril Cavadore »

Quand je pointe avant le méridien donc a l'est l'ouverture de la coupole se met face du contre poid. Le retournement de la monture n'est pas pris en compte lors du pointage initial de la coupole.
Un retournement a été effectué par la monture ??
Plus d'infos STP.
Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Thierry Lemoult

Effectivement la différence entre le pointage a l'est et le pointage a l'ouest est un retournement du telescope.
Ce retournement est vus par PRISM qui indique dans Etat telescope: "tube a l'OUEST" quand je pointe a l'est. Ou tube a l'EST quand je pointe a l'ouest.
Le pb ne survient pas uniquement juste après le retournement. Il persiste tant que je pointe des objets a l'est donc Tube a l'OUEST.

J'utilise PRISM V8.0.2 et Windows 7.
Cyril Cavadore

Bon, le probleme est que qd le telescope pointe du point A au point B, il y a rien qui me dit a l'avance que le telescope va retourner, rien dans la norme ASCOM...Comme le dome part en meme temps que le telescope ..
Alors, il faut trouver une parade...

viewtopic.php?f=7&t=1403
Thierry Lemoult

ok. Effectivement dans le cas ou la monture fait un retournement, on ne peut pas faire grand chose. Sauf peut etre redemander un déplacement du dome en face du telescope une fois que le pointage est terminé.
Ca serait possible ca ?

En revanche, le calcul de l'azimuth de la coupole au moment du pointage ne tient pas compte de la position du tube a l'est ou a l'ouest.
Cela fait qu'une fois le retournement effectué, le problème persiste sans qu'un retournement est lieu. Chaque fois que je pointe a l'est , mon tube se met a l'ouest et donc la coupole passe coté contrepoid...
Une minute plus tard, Prism fait le bon calcul est tient compte du coté du tube. LA coupole se replace correctement. A l'objet suivant ca recommence.
Cyril Cavadore

Une minute plus tard, Prism fait le bon calcul est tient compte du coté du tube. LA coupole se replace correctement. A l'objet suivant ca recommence.
parce que :
1. il y a resynchronisation automatique selon les parametres que tu as mis
2. Au demarrage du pointage, Prism ne sait pas que la monture va faire un retournement, c'est une lacune d'ascom... la solution serait de refaire une synchronisation de facto lorsque le telescope a fini de pointer. J'y reflechi.

viewtopic.php?f=7&t=1403
Thierry Lemoult

OK, avec ces deux points c'est très clair. Ne parlons plus du cas du retournement.

Il reste que quand j'observe avec le tube a l'ouest la coupole ne se positionne pas en face du telescope. En fait a chaque pointage, ou recalage astrométrique (sans retournement), je perd la vue du ciel.
Cyril Cavadore

Il reste que quand j'observe avec le tube a l'ouest la coupole ne se positionne pas en face du telescope. En fait a chaque pointage, ou recalage astrométrique (sans retournement), je perd la vue du ciel.
??? je croyais que ca marchait.. qu'est ce qui marche en fait?

viewtopic.php?f=7&t=1403
Thierry Lemoult

Décidément, on a du mal à se comprendre. Je vais essayer d'etre clair cette fois.

Sans parler du cas impossible à gerer si ASCOM ne dit pas quand il commence un retournement. Je parle uniquement du cas ou le tescope reste du meme coté.

Quand mon tube est a l'est, pas de problème, la coupole est en face du telescope.
Quand mon tube est a l'ouest, a chaque pointage, la coupole n'est pas en face du telescope. si j'attend de l'ordre de une minute après le pointage, et que j'ai coché la case "activer suivit coupole sur deplacement sideral telescope" , la coupole revient à la bonne position.
Cyril Cavadore

Thierry Lemoult a écrit : Quand mon tube est a l'est, pas de problème, la coupole est en face du telescope.
Au quels sont tes decalages ?
Thierry Lemoult a écrit : Quand mon tube est a l'ouest, a chaque pointage, la coupole n'est pas en face du telescope. si j'attend de l'ordre de une minute après le pointage, et que j'ai coché la case "activer suivit coupole sur deplacement sideral telescope" , la coupole revient à la bonne position.
Il faut toujours activer cette case ! C'est ce que je fais.
CC

viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre