Problème avc la carte du ciel

Gestion de la fenêtre carte du ciel.
Répondre
JC Dalouzy
Messages : 64
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:03

Problème avc la carte du ciel

Message par JC Dalouzy »

Bonsoir,

Je suis toujours dans ma prise en main de Prism en attendant que le ciel veuille bien se dégager et j'ai un petit soucis en ce qui concerne la carte du ciel. En effet, j'ai créé un site géographique que j'ai défini comme site par défaut (ça pas de problème). Or quand j'ouvre ma fenêtre carte du ciel j'ai le message d'erreur suivant : "Cette carte n'a pas les coordonnées du site d'observation défini par défaut, le contrôle du télescope est désactivé pour cette carte", alors que :
- j'ai créé un fichier "defaut.mapsky" avec mon lieu géographique par défaut
- quand je vais dans option de la carte puis lieu géographique c'est bien mon lieu par défaut qui est sélectionné.

Autre chose, toujours dans la carte du ciel, j'ai créé un champ CCD utilisateur avec un capteur de guidage utilisateur que j'ai enregistré dans mon fichier defaut.mapsky. Or quand j'ouvre une nouvelle fenêtre, mon champ CCD principal apparaît bien mais pas mon champ de CCD de guidage. Les informations sur ce dernier sont bien enregistrées mais la case "CCD guidage utilisateur" n'est pas cochée.

Comment puis-régler ces 2 problèmes ?

Merci par avance pour votre aide,
Bien cordialement,
Jean-Christophe Dalouzy
Laurent Delfour
Messages : 8
Enregistré le : 31 déc. 2010, 20:29

Re: Problème avc la carte du ciel

Message par Laurent Delfour »

Bonsoir JC,

Pour ton premier problème je peux te donner une réponse, es-tu allé voir dans l'onglet OPTIONS ? Si, non, ouvres ce dernier, aller au champ "site d'observation par défaut" et créer donc ton site d'observation avec coordonnées gps. Après cela tu ne devrais plus avoir le message que tu cites concernant le télescope. Sous W7 il faut lancer prism en mode administrateur pour enregistrer le site d'observation, sinon marche pas !
Pour ton 2ème problème, je ne sais pas, mais peut-être découle t-il du premier ?
A bientôt,
Laurent
JC Dalouzy
Messages : 64
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:03

Re: Problème avc la carte du ciel

Message par JC Dalouzy »

Bonsoir Laurent,

Merci pour ton aide. Hélas c'est bien mon problème actuel. A savoir que mon site par défaut dans OPTION est bien renseigné et que c'est le même site qui est paramétré dans la carte du ciel. Néanmoins j'ai le message d'erreur qui s'affiche quand même quand j'ouvre la carte du ciel.
J'ai oublié de dire que je suis sous WIndows XP.

Jean-Christophe
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Problème avc la carte du ciel

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

J'ai de temps en temps le problème à savoir je change le site par défaut dans le menu options et dans la carte du ciel.
Quand il m'indique le message d'erreur, je ferme la carte du ciel et j'en ouvre une nouvelle et là en général cela fonctionne.
Le bug n'est pas systématique.
Je l'ai constaté sous Windows XP.

Marc
JC Dalouzy
Messages : 64
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:03

Re: Problème avc la carte du ciel

Message par JC Dalouzy »

Bonsoir Marc,

Ouf, je ne suis pas la seul. Simplement chez moi le bug est systématique :(.

Jean-Christophe
JC Dalouzy
Messages : 64
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:03

Re: Problème avc la carte du ciel

Message par JC Dalouzy »

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles de mes problèmes. Au sujet de l'affichage du capteur d'autoguidage, il s'agit bien d'un bug dans Prism qui n'enregistre pas cette option. Je suis arrivé à régler le problème en éditant le fichier "options.mapsky" et en modifiant manuellement la valeur Guider de False à True. Maintenant cela fonctionne très bien.
Par contre, je n'ai toujours pas réglé mon problème de lieu par défaut ce qui est très handicapant puisque je ne peux donc pas piloter ma monture avec mon ordinateur fixe. Je ne vois qu'une solution : désinstaller prism et le réinstaller sur mon PC fixe. On verra bien ce que cela donne car j'ai exactement la même configuration de Prism sur mon ordinateur portable où cela fonctionne parfaitement.

Bonne soirée,
Jean-Christophe
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Problème avc la carte du ciel

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Pour ton problème de site d'observation par défaut, je te propose de faire le test suivant:
Dans le menu Options / Options de démarrage de la carte du ciel, tu décoches "Nouvelle carte du ciel: options chargées depuis options.mapsky".
Puis dans le menu Options / Site d'observation par défaut, tu actives ton site d'observation.
Puis dans la carte du ciel, dans l'onglet Lieu et Data tu sélectionnes ton site d'observation.
Tu tues la fenêtre de la carte du ciel et tu en réouvres une.

Et là tu vois ce que le soft te dit. Essaye aussi d'arrêter Prism et de le relancer après avoir sélectionner le lieu dans la carte du ciel.

Bon courage,

Marc
JC Dalouzy
Messages : 64
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:03

Re: Problème avc la carte du ciel

Message par JC Dalouzy »

Bonsoir Marc,

Merci pour cette proposition. Alors en effet quand je déselectionne l'option de démarrage de la carte avec "options.mapsky" cela fonctionne correctement. Je n'ai aucun message d'erreur et je peux modifier le site d'observation sans problème. Par contre dès que je repasse avec une carte ayant les options enregistrées dans un fichier .mapsky j'ai le problème. Vraiment curieux.

Merci en tout cas pour ton aide.
Jean-Christophe
JC Dalouzy
Messages : 64
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:03

Re: Problème avc la carte du ciel

Message par JC Dalouzy »

Bonsoir,

Bon je crois que je suis arrivé à régler le problème. J'ai simplement supprimé le fichier "options.mapsky" et j'en ai créé un nouveau et là cela semble fonctionner... C'est plutôt curieux.

Jean-Christophe
Répondre