Bonjour,
je recherche un moyen pour centrer dans la fente un objet invisible sur le capteur de guidage. Jusqu'à présent, je fais une astrométrie sur l'image du capteur de guidage, le pointeur de la souris renvoyant ainsi les coordonnées Ad, Dec et x,y. Par itération en déplacement le télescope, j'approche la coordonnée de l'objet au plus près de la fente. Je repère ensuite les coordonnées x,Y d'une étoile guide, lance l'autoguidage et applique une correction dx,dy pour centrer l'objet dans la fente, connaissant les pixels x,y de la fente et de l'objet.
Pour faciliter l'opération, existe-t-il un moyen qui permettrait de marquer la position recherchée en Ad, Dec sur l'image sous forme par exemple d'un petit cercle (ou autres) de quelques pixels de rayon, voire même un simple point coloré.
Merci
Emmanuel
Aide pour centrage objet fente spectro
-
-
Re: Aide pour centrage objet fente spectro
Bonjour,
Je pense qu'en parlant d'objet "invisible", vous parlez d'un objet diffus comme par une nébuleuse planétaire par exemple ?
Pour de tels objets diffus, le meilleur moyen dans ce cas est d'utiliser, depuis un champ 2D, le menu contextuel de l'image / Faire de ce point la référence astrométrique de l'image en cliquant depuis la position d'intérêt de la fente. Comme ceci, après une première reconnaissance de champ de l'image si besoin est, un pointage sur une très petite distance aux coordonnées de l'objet invisible le mettra à coup sûr dans la fente surtout que pour un objet diffus, on n'est quand même pas à un pixel près.
Si c'est pour un objet ponctuel invisible, je n'ai pas trop de solution ....
Stéphane
Je pense qu'en parlant d'objet "invisible", vous parlez d'un objet diffus comme par une nébuleuse planétaire par exemple ?
Pour de tels objets diffus, le meilleur moyen dans ce cas est d'utiliser, depuis un champ 2D, le menu contextuel de l'image / Faire de ce point la référence astrométrique de l'image en cliquant depuis la position d'intérêt de la fente. Comme ceci, après une première reconnaissance de champ de l'image si besoin est, un pointage sur une très petite distance aux coordonnées de l'objet invisible le mettra à coup sûr dans la fente surtout que pour un objet diffus, on n'est quand même pas à un pixel près.
Si c'est pour un objet ponctuel invisible, je n'ai pas trop de solution ....
Stéphane
Stéphane Charbonnel
http://www.astrosurf.com/charbonnel/
http://www.astrosurf.com/charbonnel/
-
Re: Aide pour centrage objet fente spectro
Bonjour Stéphane,
merci pour ce retour.
en réalité et pour une supernova par ex, on est presque au pixel près. L'exemple suivant montre at2025qpm dont j'ai pris le spectre récemment. L'image provient du capteur de guidage, pose de 3mn non guidée pour le coup. La cible (sn candidate) apparait en tirant les niveaux au maximum. Dans d'autre cas, elle n'apparait pas du tout. L'idée serait de pouvoir la marquer d'un petit repère (cercle par ex) en entrant les coordonnées Ad, Dec juste après avoir réalisé l'astrométrie. Cela permettrait de centrer le repère (donc la cible en aveugle) dans la fente.
Peut être via un script ?
Merci
Emmanuel
merci pour ce retour.
en réalité et pour une supernova par ex, on est presque au pixel près. L'exemple suivant montre at2025qpm dont j'ai pris le spectre récemment. L'image provient du capteur de guidage, pose de 3mn non guidée pour le coup. La cible (sn candidate) apparait en tirant les niveaux au maximum. Dans d'autre cas, elle n'apparait pas du tout. L'idée serait de pouvoir la marquer d'un petit repère (cercle par ex) en entrant les coordonnées Ad, Dec juste après avoir réalisé l'astrométrie. Cela permettrait de centrer le repère (donc la cible en aveugle) dans la fente.
Peut être via un script ?
Merci
Emmanuel