Problème avec driver Astrophysics ?

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
christian viladrich
Messages : 33
Enregistré le : 15 août 2009, 18:37

Problème avec driver Astrophysics ?

Message par christian viladrich »

Bonjour à tous,
J'ai un problème un peu bizarre avec la version 7.2.19 et 20 quand j'essaie de piloter l'AP1200 avec Prism via le driver ASCOM AP V2 (avec la dernière version, la 4.99.59). Je suis sous W7 64 bits pro. Et j'utilise un convertisseur USB/série.

1- Le choix du driver / port COM se passe bien.
2- Quand je fais "télescope établir com", là aussi tout va bien. Je reçois le message "la connection s'est bien déroulée - Ascom telescope OK"
3- Ensuite, Prism ouvre automatiquement deux fenêtres :
a - "état du télescope" : les différentes info TS, RA, DEC sont correctes et se mettent à jour. Il y a le message "état en attente" au bas de cette fenêtre.
b- "contrôle télescope" : est bien là avec ses différents onglets.
Le problème est qu'à partir de ce moment là, Prism est bloqué et je ne peux plus rien faire :-(
On dirait que Prism "ne rend pas la main" ou attend quelque chose ?

"Avant", ca marchait en W7 64 bits. Je ne saurai dire à quel moment, peut-être vers mi-mars ?
J'ai essayé avec un autre convertisseur USB/ série, c'est pareil :-(
Je n'ai plus XP, donc je ne peux pas faire d'essai de ce côté là.

D'un autre côté, ça marche avec PremPro et PulseGuide.

Est-ce que d'autres utilisateurs rencontrent ce type de problème avec leur monture AP ?

Bien cordialement
Cyril Cavadore
Messages : 4513
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Problème avec driver Astrophysics ?

Message par Cyril Cavadore »

S.Charbonnel peut repondre... il a une AP
CC
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
christian viladrich
Messages : 33
Enregistré le : 15 août 2009, 18:37

Re: Problème avec driver Astrophysics ?

Message par christian viladrich »

Bonsoir,
J'ai progressé un peu.
D'abord, la bonne nouvelle : ça marche sous XP Pro avec Prism 7.2.19 et la dernière version des drivers Astrophysics V2 (v4.99.59).

Le problème, c'est donc sous W7 Pro 64 bits. J'ai essayé plusieurs fois. Ça a "presque" marché une fois : je suis arrivé à pointer la monture via la carte du ciel de Prism, mais les affichages étaient extrêmement lents. Et puis à nouveau tout s'est figé :-(
Il faut que je replonge dans les anciens drivers AP pour voir jusqu'à quelle version ça marchait.

Je pensais avoir dompté W7, mais il doit y avoir un truc que j'ai raté quelque part :-(
Cyril Cavadore
Messages : 4513
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Problème avec driver Astrophysics ?

Message par Cyril Cavadore »

C'est qd meme tres etrange ...
Cest du port serie ?
Pour moi le seul soucis c'est de ne pas arriver a faire ce qu'on veut dans le repertoire program_files ... avec l'ucac.
Sinon le reste c'est pariel.
CC
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Problème avec driver Astrophysics ?

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

Je tourne avec PRiSM et ce driver. Avant, ça marchait bien sous XP Pro 32 bits et maintenant ça marche toujours bien sous WIN7 32 bits. Je suis en mode administrateur et donc ne peux tester en un autre mode.
J'ai remplacé dans les options régionales le "," par un "."
Mais maintenant que je relis ton premier message, ça m'est déjà arrivé le jour où je suis passé de XP Pro à WIN7 32 de ne pouvoir fermer aucune fenêtre. Le compilateur ne me renvoyait aucune erreur mais je n'arrivais pas à fermer les fenêtres qui s'ouvre à la connexion. Comme j'ai fais les choses rapidement, j'ai demandé à ce que la fenêtre de confirmation de connexion ne s'affiche pas et que les fenêtres de telescope/focuser et autres ne s'ouvrent pas à la connexion. Depuis plus de problème. Et j'ai oublié de réessayer pour voir d'où ça pouvait provenir. Je vais essayer de reproduire ce bug.
Au passage, la connexion avec la caméra CCD SBIG est assez longue depuis le passage sous WIN7. Au départ elle n'a jamais voulu marcher jusqu'à ce que je la fasse fonctionner la première fois sous CCDOPS et puis depuis, la connexion est assez longue à obtenir (5 secondes de prism figé) mais finit par réussir ...

Stéphane
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Problème avec driver Astrophysics ?

Message par Stéphane Charbonnel »

Je viens de remettre l'ouverture des fenêtres à la connexion en route. Je n'ai plus le problème sous WIN7. Comme ce soir, j'ai tout fait vite, je ne sais plus trop ce que j'ai fait.
Je me souviens cependant de 2 choses essentielles :
* J'ai eu un mal de chien à faire reconnaitre la caméra SBIG jusqu'à utiliser le programme propriétaire de SBIG. Coïncidence ???
* Au départ, contrairement aux autres fois, j'ai oublié de changer la virgule en point dans les options régionales.

Stéphane
Cyril Cavadore
Messages : 4513
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Problème avec driver Astrophysics ?

Message par Cyril Cavadore »

Ah oui attention, il y a des tas de drivers ascom qui ont des problemes avec le separateur decimal ...
Comme pour eux tout est USA, il oublient qu'ailleurs le '.' est un ','
Si c'est ce probleme, le signaler a l'auteur du driver ASCOM...
CC
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
christian viladrich
Messages : 33
Enregistré le : 15 août 2009, 18:37

Re: Problème avec driver Astrophysics ?

Message par christian viladrich »

Bonjour,
Pour la connexion avec la SBIG STL11000, il n'y a aucun problème avec W7 64 bits pro. C'est peut-être un peu plus long que sous XP ? Mais je ne suis pas sûr.

Pour la connexion à l'AP. J'ai essayé hier soir en imposant le mode "compatibilité XP SP3, ça ne change rien :-(
Je suis en XP 64 bits pro, pas en 32 bits.

Je vais regarder de plus près les options régionales et voir quelles options j'avais sur mon PC XP.

Je vous tiens au courant.

Merci
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Problème avec driver Astrophysics ?

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour,

Pour changer le "," en "." :
Tu vas dans Panneau de configuration (petites icones) / Région et langue : personnaliser et changer la première proposition de "," en ".".
Penses aussi dans un premier temps dans les options générales de PRiSM, de virer le message de confirmation de connexion ainsi que les écrans de validation.

Stéphane
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Problème avec driver Astrophysics ?

Message par Stéphane Charbonnel »

Cyril Cavadore a écrit :Si c'est ce probleme, le signaler a l'auteur du driver ASCOM...
Les auteurs de nationalité "maitres du monde" le savent. Mais ils demandent à ce que l'utilisateur change ce paramètre !
En même temps, ça sert dans beaucoup d'autres softs (dont Excel au passage). Donc devrait par défaut être en "." ...

Stéphane
Répondre