Démarrer le guidage avec AOL

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
pierre-charpentier

Démarrer le guidage avec AOL

Message par pierre-charpentier »

Bonjour tout le monde,

J'ai un souci avec ma toute nouvelle STL11000 et son AOL que je viens d'acquérir d'occase.

J'arrive à calibrer l'AOL mais quand je clique sur démarrer le guidage , PRISM me dit que la calibration n'est pas faite.
J'ai calibré uniquement l'AOL, pas la monture et le bouton de démarrage du guidage est sous le bouton de calibration de la monture.

Ai-je fait une fausse manip ou dois-je absolument calibrer l'AOL ET la monture pour démarrer le guidage ?

Merci de vos lumières ...

Pierre
Marc DELDEM

Re: Démarrer le guidage avec AOL

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Pour l'AOL je ne sais pas mais quand j'utilisai l'AO8, il fallait calibrer à la fois la monture et l'AO. Je pense que cela doit être la même chose pour l'AOL.
Il faut aussi le câble ST4 entre la CCD et la monture.

Marc
pierre-charpentier

Message par pierre-charpentier »

Bonjour Marc,

Merci de ta réponse, j'imagine que l'AOL ayant une butée physique, le soft de guidage recentre quand même l'étoile entre deux poses avec les mouvements de la monture.

J'ai bien le câble entre la caméra et la monture mais hier soir je n'ai pas réussi à calibrer la monture. Trop de jeu en DEC je pense...

A plus

Pierre
Marc DELDEM

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Quand l'AO arrive en butée, c'est le guidage classique qui prend la main. Mais il vaut mieux éviter cette phase, car en général cela se passe mal.
Mais avec une mise en station correcte, il n'y a pas de raison que l'AO arrive en butée, sauf si tu poses 30 minutes en HAlpha, là, à voir. Mais moi sur des poses de 5 minutes avec une mise en station au viseur polaire (G11) avec 2 étoiles dans le viseur, en nomade, je n'avais pas de soucis. En revanche, il faut quand même que les mouvements fins de la monture fonctionnent bien quand l'étoile guide est recentrée à la fin de la pose (l'AO se remet à 0, cela provoque un décalage de l'étoile guide et la monture doit recentrer l'étoile guide). Sur l'axe RA en général pas de problème, c'est plutôt sur l'axe DEC que les choses se compliquent si tu as un gros backlash.
Tu peux perdre un peu de temps pour cette phase de recentrage, sauf si tu autorises le guidage à reprendre avec un décalage important (une dizaine de pixels entre la position de consigne et la position courante par exemple). Cela fait une sorte de drizzle sauf que le décalage n'est pas aléatoire comme le drizzle.

Bon courage.
Marc
Répondre