Focalisation auto forcée en début d'obs auto

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Mallart Emmanuel

Focalisation auto forcée en début d'obs auto

Message par Mallart Emmanuel »

Bonjour,

J'ai une focalisation forcée systématique en début d'obs auto, alors que pour chaque champ il est spécifié de ne pas faire de focus, et d'autre part j'ai demandé une focalisation auto toutes les 45mn.

Dans le log, il est écrit : Foc Auto : 0,2mn pour 45mn demandé
et deux lignes plus loin : Foc Auto : focalisation forcée en début de session.

Y a t -il moyen d'empêcher cela sachant qu'en observation auto, il est fréquent que l'on fasse une foc auto juste avant, ne serait que pour actualiser correctement la fenêtre de capture dans l'onglet Focalisation du menu obs auto.

Emmanuel
Cyril Cavadore

Re: Focalisation auto forcée en début d'obs auto

Message par Cyril Cavadore »

Démarrer une obs auto sans aucune focalisation, je ne sais pas :
- si c'est ce que demandes
- si c'est une bonne idée :-)
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Mallart Emmanuel

Message par Mallart Emmanuel »

Bonsoir Cyril,

Il serait en effet utile d'avoir la possibilité de ne pas faire de foc en début d'obs auto, car en général on vient de la faire pour s'assurer que la fenêtre de position du focuser que l'on programme dans l'onglet foc de l'observation est correcte pour la V-Curve. Pour ma part, je profite d'ailleurs de ce réglage de fenêtre pour anticiper une baisse de température, connaissant le comportement de la FSQ106 (le foyer rentre de 50 microns par degrés !).

Cela m'amène à la question complémentaire suivante :
Serait-il possible, comme la focalisation auto vérifie si elle a amélioré ou pas la position de focus avant de l'appliquer (j'active toujours cette fonction),
qu'elle fasse en sorte d'anticiper la variation en faisant glisser la fenêtre de recherche entre deux focus : exemple : focus rentré de 100 microns par rapport au précédent => diminution des extrémités de la fenêtre de recherche de la même valeur. Ainsi la fenêtre resterait centrée même si le tube optique varie beaucoup en température.

Le rêve serait donc d'avoir :
1) une case à cocher "Pas de focalisation en début d'observation" qui permette de ne pas lancer la foc en début d'observation (juste sous la case demandant de focaliser toutes les X mn par exemple)
2) Une case à cocher qui permettrait de saisir une dérive en microns par degrés => La fenêtre de V-Curve suivrait alors d'elle même cette dérive par rapport aux valeurs rentrées en début d'obs auto. L'idéal serait bien sûr que l'on puisse voir cette fenêtre évoluer quand on revient dans l'onglet focalisation durant l'obs auto, et du coup elle aurait déjà pris en compte de drift de température si on arrête l'obs auto pour en commencer une autre.
=> La saisie d'un drift en distance de foc / degrés n'est d'ailleurs peut-être pas nécessaire ? peut-être suffit - il de dire à Prism de décaler la fenêtre de la même valeur qu'il vient de décaler la MAP ? (si sécurisé par le fait qu'il la vérifie).
=> Un commentaire pourrait indiquer que cette fonction ne marche que si la foc est vérifiée ...

En ce qui concerne le point 1), je confirme que d'autres utilisateurs seraient intéressés.

Merci de ton support,

Emmanuel
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

1) une case à cocher "Pas de focalisation en début d'observation" qui permette de ne pas lancer la foc en début d'observation (juste sous la case demandant de focaliser toutes les X mn par exemple)
Mais c'est quoi le soucis avec ca ?
Serait-il possible, comme la focalisation auto vérifie si elle a amélioré ou pas la position de focus avant de l'appliquer (j'active toujours cette fonction),...
Tu pense que ce glissement d'intervalle va gêner tant que ca ? Ca glisse tant que ca ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre