GETASTERCOORD avec 12 parametres?

L'utilisation et la création des scripts.
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

GETASTERCOORD avec 12 parametres?

Message par Laurent Bernasconi »

Cyril, Prism V10 me sort une erreur en m'indiquant que cette fonction demande 12 paramètres... mais dans la doc je n'en ai que 7.
Je ne sais pas ou est le problème, mais si tu changes des fonctions script sans garder la compatibilité, et sans mise à jour de la documentation, on arrivera à rien... ;)

Amitiés mon bon Cyril, et bonne astro:-)
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Cyril Cavadore
Messages : 4491
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: GETASTERCOORD avec 12 parametres?

Message par Cyril Cavadore »

Habituellement c'ets l'ami S.Charbonnel qui s'occupe de cette doc :-))

Code : Tout sélectionner

GETASTERCOORD Objet$ DateJJ  Latitude Longitude Altitude Alpha2000 Delta2000 SpeedRA SpeedDEC SpeedComb ApproxMagn Err

 input  : Objet$ DateJJ Latitude Longitude Altitude
 Output : Alpha Delta SpeedRA SpeedDec ApproxMagn Err
 Speed as arcsec/hour apparent

Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc DELDEM
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: GETASTERCOORD avec 12 parametres?

Message par Marc DELDEM »

Bonjour,

C'est un peu le bazar dans les fonctions scripts...

Suggestion:
Quand vous voulez modifier une fonction existante, merci de conserver la fonction existante et de créer une nouvelle fonction avec une extension comme _V2 ou Ext ou quoi que ce soit.
Par exemple:
GETASTERCOORDEXT
Sinon il manque une fonction script pour obtenir l'altitude du lieu d'acquisition.

Marc
Romain Montaigut
Messages : 23
Enregistré le : 24 sept. 2016, 19:58

Re: GETASTERCOORD avec 12 parametres?

Message par Romain Montaigut »

Bonjour,

Depuis la dernière mise à jour (10.3.39.375) Prism attend 13 paramètres pour la fonction GETASTERCOORD.

Pouvez-vous indiquer la bonne syntaxe ?

Merci,
Romain
Marc DELDEM
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: GETASTERCOORD avec 12 parametres?

Message par Marc DELDEM »

Oui c'est plutôt embêtant ça...

Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4491
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: GETASTERCOORD avec 12 parametres?

Message par Cyril Cavadore »

La voila

GETASTERCOORD Objet$ DateJJ Latitude Longitude Altitude Alpha2000 Delta2000 SpeedRA SpeedDEC SpeedTotal ApproxMagn GeoDistance Err

Je l'ai changée pour TC14, et y avait des bugs dedans en plus pour les asters proches.

Il faudrait que je regarde combien de personnes utilisent les scripts dans Prism, ca m'aiderait.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Romain Montaigut
Messages : 23
Enregistré le : 24 sept. 2016, 19:58

Re: GETASTERCOORD avec 12 parametres?

Message par Romain Montaigut »

Merci Cyril, ça fonctionne à présent.

J'utilise encore les scripts pour faire la photométrie sur astéroïdes c'est bien plus performant que la fonction "photométrie sur une série d'image".

Parmi les fonctionnalités intéressantes que j'ai intégré à mon script :
  • Détection d'un seuil de saturation pour tous les objets mesurés
  • Photométrie d'ouverture circulaire exprimée en FWHM sur les objets mesurés
  • Rapport statistique et affichage des courbes sur tous les objets mesurés permettant de critiquer le choix des étoiles étalons
  • Gestion des images filtrées et des indices de couleur des objets
  • Calcul d'incertitude pour chaque mesure
Romain
Cyril Cavadore
Messages : 4491
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: GETASTERCOORD avec 12 parametres?

Message par Cyril Cavadore »

J'utilise encore les scripts pour faire la photométrie sur astéroïdes c'est bien plus performant que la fonction "photométrie sur une série d'image".
Qui elle ne sert a rien en fait apres y a voir passé 75h dessus ...
Que manque t il pour ne plus utiliser les scripts ?

Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Romain Montaigut
Messages : 23
Enregistré le : 24 sept. 2016, 19:58

Re: GETASTERCOORD avec 12 parametres?

Message par Romain Montaigut »

Bonjour Cyril,

Je ne pense pas que la fonction "Photométrie sur une série d'image" du menu Analyse ne serve à rien.
Il y a plusieurs personnes qui l'utilisent et ça permet déjà de faire des mesures de photométrie sans trop se prendre la tête.
Perso, je l'utilise pour rechercher les étoiles variables dans mes images, c'est déjà très pratique mais ça pourrait l'être encore plus.

Après, pour arriver au niveau de ce qu'on peut faire par script, une première étape serait d'intégrer la fonction PHOT_OUV_CIRCLE qui permet de définir les cercles d'ouvertures non pas en pixels mais en FWHM. Ainsi, l'ouverture est optimisée pour chaque objet mesuré et sur chaque image ce qui permet d'obtenir une meilleure fidélité sur toute la série. Définir des cercles d'ouvertures fixes exprimées en pixels n'est pas une bonne approche car en fonction de la hauteur, des défauts de guidage ou de la dérive de mise au point au cours de la nuit, les objets n'ont pas la même FWHM sur toute la série d'image. A certains moment on va perdre du flux (lorsque la FWHM est élevée) et à d'autres on va intégrer du bruit de fond de ciel (lorsque la FWHM est plus faible). Avec Stéphane, on est en train de travailler sur une fonction PHOT_OUV_ELLIPSE pour optimiser encore un peu plus la photométrie d'ouverture en définissant des ellipses d'ouvertures qui s'adaptent à l'élongation des objets mais c'est pas encore au point pour le moment.

Un autre aspect essentiel pour moi concerne la sélection optimale et automatique des étoiles de comparaison. En plus de ne retenir que les étoiles les plus stables (écart-type de la courbe de lumière le plus faible), non saturées (seuil max inférieur à une certaine limite pour rester dans le domaine linéaire du CCD), il faut que les étoiles de comparaison aient des indices de couleurs proches de la cible mesurée. Par exemple, pour les astéroïdes, ma méthode consiste à se baser sur les MagR et MagB de l'USNO A2.0 et ne retenir que des étoiles dont l'indice B-R est compris entre 0,5 et 1,5. Il est donc nécessaire que l'outil prenne en charge les indices de couleurs (USNO, UCAC et bientôt GAIA) pour identifier les étoiles de comparaisons appropriées en fonction de la cible mesurée (ce qui sous entend aussi que les étoiles de comparaison changent si on clique sur un autre objet à mesurer dans l'image...).

Et puis un truc simple à implémenter : ce serait très pratique si les renseignements contenus de l'entête du fichier de mesure soient un peu plus automatisés (FMT DVv ; noms des observateurs, caractéristiques du télescope, filtre, capteur et temps de pose récupérés dans l'entête de l'image, ...) On en avait parlé ici viewtopic.php?f=17&t=1801&start=10

Romain
Marc DELDEM
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: GETASTERCOORD avec 12 parametres?

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir Romain,
Romain Montaigut a écrit : PHOT_OUV_CIRCLE
Cela m’intéresse cette fonction.
C'est quoi la syntaxe ?

Marc
Répondre