Bonjour Cyril,
Je ne pense pas que la fonction "Photométrie sur une série d'image" du menu Analyse ne serve à rien.
Il y a plusieurs personnes qui l'utilisent et ça permet déjà de faire des mesures de photométrie sans trop se prendre la tête.
Perso, je l'utilise pour rechercher les étoiles variables dans mes images, c'est déjà très pratique mais ça pourrait l'être encore plus.
Après, pour arriver au niveau de ce qu'on peut faire par script, une première étape serait d'intégrer la fonction PHOT_OUV_CIRCLE qui permet de définir les cercles d'ouvertures non pas en pixels mais en FWHM. Ainsi, l'ouverture est optimisée pour chaque objet mesuré et sur chaque image ce qui permet d'obtenir une meilleure fidélité sur toute la série. Définir des cercles d'ouvertures fixes exprimées en pixels n'est pas une bonne approche car en fonction de la hauteur, des défauts de guidage ou de la dérive de mise au point au cours de la nuit, les objets n'ont pas la même FWHM sur toute la série d'image. A certains moment on va perdre du flux (lorsque la FWHM est élevée) et à d'autres on va intégrer du bruit de fond de ciel (lorsque la FWHM est plus faible). Avec Stéphane, on est en train de travailler sur une fonction PHOT_OUV_ELLIPSE pour optimiser encore un peu plus la photométrie d'ouverture en définissant des ellipses d'ouvertures qui s'adaptent à l'élongation des objets mais c'est pas encore au point pour le moment.
Un autre aspect essentiel pour moi concerne la sélection optimale et automatique des étoiles de comparaison. En plus de ne retenir que les étoiles les plus stables (écart-type de la courbe de lumière le plus faible), non saturées (seuil max inférieur à une certaine limite pour rester dans le domaine linéaire du CCD), il faut que les étoiles de comparaison aient des indices de couleurs proches de la cible mesurée. Par exemple, pour les astéroïdes, ma méthode consiste à se baser sur les MagR et MagB de l'USNO A2.0 et ne retenir que des étoiles dont l'indice B-R est compris entre 0,5 et 1,5. Il est donc nécessaire que l'outil prenne en charge les indices de couleurs (USNO, UCAC et bientôt GAIA) pour identifier les étoiles de comparaisons appropriées en fonction de la cible mesurée (ce qui sous entend aussi que les étoiles de comparaison changent si on clique sur un autre objet à mesurer dans l'image...).
Et puis un truc simple à implémenter : ce serait très pratique si les renseignements contenus de l'entête du fichier de mesure soient un peu plus automatisés (FMT
DVv ; noms des observateurs, caractéristiques du télescope, filtre, capteur et temps de pose récupérés dans l'entête de l'image, ...) On en avait parlé ici
viewtopic.php?f=17&t=1801&start=10
Romain