Bonjour.
Je suis actuellement en tests de configuration, pour optimiser mes futures observations automatiques.
J’ai rencontré 3 problèmes durant ma première séance d‘essai cette nuit.
Si l’étoile guide échoue (trop faible malgré l'augmentation du temps de pose ou pas d’étoile dans le champ), Prism décale (à la demande) la prise de vue de X arcs minutes.
Ce décalage se répercute donc sur l’image du capteur primaire.
J’ai pensé qu’à la fin de la séquence et avant le lancement du pointage de la cible suivante, un recalage astrométrique ou un retour en arrière pour recentrer l’image aller se faire.
A priori non; le champ suivant encaisse le X décalage.
Au final, l’astrométrie suivante de recentrage échoue obligatoirement et donc l’objet n’est pas dans le champ imagé.
Pour des capteurs petits comme moi (ST7XME) et avec une F/D à 4, c’est d'autant plus compliqué.
- Est-il possible de mettre une tâche entre les deux, comme par exemple un recentrage avant le pointage suivant (différence du décalage suite à la recherche de l'étoile de l'autoguidage) afin que cela n’arrive pas ?
Sinon, entre chaque pose, Prism attend souvent que l’étoile guide se stabilise. Sauf, pour le lancement de la première acquisition.
Dans ce dernier cas, cela se solde généralement, par un démarrage d’autoguidage non stabilisée.
Au final, la première image n’est généralement pas bonne.
- Est-il possible, d’intégrer cette notion d’attente de recentrage d’étoile guide avant le lancement de la première image ?
Pour finir, j'ai mis un mauvais paramétrage dans le park du télescope.
Ce dernier c'est lancé, j'ai voulu l'arrêter par la touche STOP, rien à faire.
J'étais mis en attente et le télescope continué sa course vers le pilier. J'ai donc du couper l'alim. en urgence.
- Pouvez-vous me dire pourquoi ce délais de réactivité ?
Merci beaucoup.
SOULIER Jean-François
Observations automatiques
-
Re: Observations automatiques
je ne répond pas au message de JF mais j'en profite pour poser une autre question.
j'essaye depuis peu, l'observation auto que je ne maitrise apparemment pas très bien.
voila ma méthode :
je fais une première prise de vue pour centrer mon sujet. J'en fais une astrométrie et je copie le résultat dans la liste d’objets à observer.
Dans la page d'obs. auto, je copie cette liste (1 objet) je règle les temps de poses et filtres et je fais des boucles LRVB que je répète X fois. Donc les boucles s'enchaînent et à chaque pose, le scop fait un joli mouvement pour se recentrer (mais sur quoi se centre-t-il ?)
Car je constate une dérive (en alpha et delta) qui s'accumule au point que je ne peux plus empiler les images. voir photo jointe d'une partie de Ic 2177. Il y a 1 h 10 entre ces 2 images.
Bien sur je peux procéder de manière à éviter les recentrages en faisant toutes les poses L puis toutes les R, les V et les B soit 4 recentrages seulement au lieu de 4x20 poses. Mais j'aurais voulu savoir où je faisais une erreur car ma méthode tient compte de l'évolution du ciel et j'ai donc ainsi le même équilibre entre mes LRVB.
D'accord ma mise en station n'est peux être pas au top mais quand même !
j'essaye depuis peu, l'observation auto que je ne maitrise apparemment pas très bien.
voila ma méthode :
je fais une première prise de vue pour centrer mon sujet. J'en fais une astrométrie et je copie le résultat dans la liste d’objets à observer.
Dans la page d'obs. auto, je copie cette liste (1 objet) je règle les temps de poses et filtres et je fais des boucles LRVB que je répète X fois. Donc les boucles s'enchaînent et à chaque pose, le scop fait un joli mouvement pour se recentrer (mais sur quoi se centre-t-il ?)
Car je constate une dérive (en alpha et delta) qui s'accumule au point que je ne peux plus empiler les images. voir photo jointe d'une partie de Ic 2177. Il y a 1 h 10 entre ces 2 images.
Bien sur je peux procéder de manière à éviter les recentrages en faisant toutes les poses L puis toutes les R, les V et les B soit 4 recentrages seulement au lieu de 4x20 poses. Mais j'aurais voulu savoir où je faisais une erreur car ma méthode tient compte de l'évolution du ciel et j'ai donc ainsi le même équilibre entre mes LRVB.
D'accord ma mise en station n'est peux être pas au top mais quand même !
-
Wouah, ça marche !
j'ai un peu pataugé au début mais maintenant le scop est en train de bosser pendant que je suis au chaud.
je résume :
acquisition d'une image en binning 1x1 . recalage manuel pour faire une belle image et astrométrie que j'ajoute à la liste d'objets à observer (y-en a qu'un).
Dans le panel d'observation automatique je colle cet objet et je duplique cette ligne 4 fois. La première ligne ne servira à rien si ce n'est à centrer la première image en automatique.
les lignes suivantes je programme 20 poses en R, en V et en B puis la dernière ligne en Uv ou Ha au choix, binning, filtres, poses...
dans l'onglet télescope j'ai demandé un recentrage astrométrique à chaque changement de ligne et...surprise, il retombe toujours au même endroit sur l'image (enfin j'espère car en ce moment il est en marche tout seul comme un grand).
Pour l'image d'astrométrie, je n'ai pas osé 3 sec mais 15 sec histoire d'avoir assez d'étoiles mais j’essaierai la prochaine fois.
Pour info, il m’annonce un recalage d'environ 5 arc min toutes les 12 minutes
Bon pour moi, le problème semble résolu (on apprend tous les jours) mais en revanche, je n'ai plus le panneau affichant le filtre en service quand je travaille en manuel. Est-ce lié à l'obs auto ?
Bon ciel et longue vie à Prism et à ses auteurs.
j'ai un peu pataugé au début mais maintenant le scop est en train de bosser pendant que je suis au chaud.
je résume :
acquisition d'une image en binning 1x1 . recalage manuel pour faire une belle image et astrométrie que j'ajoute à la liste d'objets à observer (y-en a qu'un).
Dans le panel d'observation automatique je colle cet objet et je duplique cette ligne 4 fois. La première ligne ne servira à rien si ce n'est à centrer la première image en automatique.
les lignes suivantes je programme 20 poses en R, en V et en B puis la dernière ligne en Uv ou Ha au choix, binning, filtres, poses...
dans l'onglet télescope j'ai demandé un recentrage astrométrique à chaque changement de ligne et...surprise, il retombe toujours au même endroit sur l'image (enfin j'espère car en ce moment il est en marche tout seul comme un grand).
Pour l'image d'astrométrie, je n'ai pas osé 3 sec mais 15 sec histoire d'avoir assez d'étoiles mais j’essaierai la prochaine fois.
Pour info, il m’annonce un recalage d'environ 5 arc min toutes les 12 minutes

Bon pour moi, le problème semble résolu (on apprend tous les jours) mais en revanche, je n'ai plus le panneau affichant le filtre en service quand je travaille en manuel. Est-ce lié à l'obs auto ?
Bon ciel et longue vie à Prism et à ses auteurs.
-
Un petit hop, là aussi ...
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
JFS
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
JFS