Calibration de l'autoguidage

Les débuts avec le logiciel.
Marc DELDEM

Calibration de l'autoguidage

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

J'ai essayé à plusieurs reprises d'imager NGC 6946. Je suis avec un C8 sur une EQ6 et une ST7.
A chaque fois l'autoguidage partait en sucette. L'image sautait. Si je posais 30 secondes sans autoguidage, l'image était correcte.

Ce soir, j'arrive enfin à autoguider correctement sur NGC 6946. Qu'est-ce qui a changé entre temps ? J'ai juste fait la calibration de l'autoguidage à l'est sur l'objet en question.
Alors qu'avant, je faisais toujours les calibrations à l'ouest pour shooter les galaxies dans le Lion, Coma, la Vierge, Grande Ourse,...

Donc ma question: pour une monture allemande (EQ6), doit t-on faire une calibration de l'autoguidage à l'ouest et une autre à l'est ?

Merci.
Marc
Stéphane Charbonnel

Re: Calibration de l'autoguidage

Message par Stéphane Charbonnel »

Marc DELDEM a écrit :Pour une monture allemande (EQ6), doit t-on faire une calibration de l'autoguidage à l'ouest et une autre à l'est ?
Bonjour Marc,

De mémoire, car là, je n'ai pas le logiciel d'ouvert : tu peux définir si l'orientation de ta monture a changée depuis la calibration. Je pense que si tu calibres avec ta monture dans un certain sens, à partir du bouton [Démarrer Guidage], lors de la fenêtre de sélection des paramètres d'autoguidage, tu peux définir si la monture a été retournée depuis la prise en compte des paramètres de calibration.

Stéphane
Marc DELDEM

Salut Stéphane,

Oui mon problème justement est que je n'ai pas trouvé l'endroit où on peut préciser que la monture est une monture allemande.
Une idée où cela se règle ?

Car au niveau du panneau de réglage de l'autoguidage (de mémoire), j'ai un N/A en lecture seule dans le champ indiquant s'il s'agit d'une monture allemande.

Merci.
Marc
Stéphane Charbonnel

Marc,

Je ne sais plus si le panel de réglage des paramètres d'autoguidage a changé.
Si tu regardes au début de la page dans les paramètres d'autoguidage à http://www.prism7.fr/aide/Fichiers_HTML ... PRiSM.html, tu as une case à cocher du côté droit : "Retournement depuis la calibration d'une monture allemande". C'est celle là qu'il faut cocher si le retournement a été effectué depuis la calibration.

Stéphane
Marc DELDEM

Salut Stéphane,

Malheureusement, dans le panel de réglage des paramètres de l'autoguidage, cette case n'est plus accessible apparemment.
Ci-dessous le panel que l'on a en simulation et je pense me souvenir que l'on a le même panel avec la vraie caméra et monture :

Image

Marc
Stéphane Charbonnel

Salut Marc,

Je n'ai toujours pas le soft sous la main mais à partir de "voir les coordonnées de calibration", pas moyen d'indiquer que l'on a une monture allemande retournée ?

Stéphane
Marc DELDEM

Stéphane Charbonnel a écrit : Je n'ai toujours pas le soft sous la main mais à partir de "voir les coordonnées de calibration", pas moyen d'indiquer que l'on a une monture allemande retournée ?
Non, le bouton ouvre un dialogue avec les valeurs de la calibration, mais tout est en lecture seule et rien en fait référence à une monture allemande.
En fait, le problème est de savoir où on définit que l'on a une monture allemande...

Marc
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Marc DELDEM a écrit :
Stéphane Charbonnel a écrit : Je n'ai toujours pas le soft sous la main mais à partir de "voir les coordonnées de calibration", pas moyen d'indiquer que l'on a une monture allemande retournée ?
Non, le bouton ouvre un dialogue avec les valeurs de la calibration, mais tout est en lecture seule et rien en fait référence à une monture allemande.
En fait, le problème est de savoir où on définit que l'on a une monture allemande...
Marc
Marc,
Normalement Prism se doit de connaitre l'orientation de la monture.
Quel driver utilise tu pour ta monture et est ce qu'elle "cause" avec Prism ?
Je vais regarder de mon coté avec le telescope de simulation.
A+
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc DELDEM

Cyril Cavadore a écrit :Normalement Prism se doit de connaitre l'orientation de la monture.
Quel driver utilise tu pour ta monture et est ce qu'elle "cause" avec Prism ?
A+
Salut Cyril,

J'ai une monture EQ6 et j'utilise les drivers ASCOM et EQMod.
Je pense que la communication entre PRiSM et les drivers Ascom se passent bien car j'arrive parfaitement à imager et si je fais une calibration à l'est pour imager à l'est (et vice-versa pour l'ouest), le résultat est tout à fait correct.

Je n'ai pas les numéros de version des drivers sous les yeux, je pourrais te les communiquer mais pas avant Lundi prochain.

Marc
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

[quote="Marc DELDEM]
Salut Cyril,
J'ai une monture EQ6 et j'utilise les drivers ASCOM et EQMod.
Je pense que la communication entre PRiSM et les drivers Ascom se passent bien car j'arrive parfaitement à imager et si je fais une calibration à l'est pour imager à l'est (et vice-versa pour l'ouest), le résultat est tout à fait correct.
Je n'ai pas les numéros de version des drivers sous les yeux, je pourrais te les communiquer mais pas avant Lundi prochain.
Marc
Salut,
Bon, je crois avoir pris la mesure du probleme et je vais faire les modifs qui vont bien.
Il y a deux cas :
1. Si tu es connecte a un telescope, Prism te dit si ta monture est une monture allemande ou pas, le driver ASCOM doit te dire si ta monture est une monture allemande, s'il te le dit pas c'est que le driver ASCOM a un bug!
Dans le cas ou Prism connait le coté de ta monture, il fait les corrections et tiens compte du coté de la monture.
2. Tu n'es pas connecté a un telescope, a l'heure actuelle le retournement de monture n'est pas géré, meme manuellement ! Et ca c'est effectivement un bug que je suis en train de corriger... 7.2.6 :-)

Voila
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre