Observation automatique - "l'objet mobile n'a pas été trouvé dans la base de données"
Bonjours à toutes et à tous,
je rencontre une petite difficulté sur prism 11 et je souhaiterais avoir votre avis.
Mon activité est actuellement surtout orientée sur l'observation d'astéroïdes.
Hier soir, avant toute chose, j'ai mis à jour la base de données via le site du MPC (sur la carte du ciel/roue dentée/astéroïdes/bas Internet/charger et compiler la base).
J'ai fait apparaître ensuite les astéroïdes selon leur magnitude (inférieur à 18 ans ce qui me concerne).
Puis, j’ai sélectionné chaque astéroïde via la souris, puis click gauche pour ouvrir le panel "identification d'un objet" puis j'ai cliqué sur "plus" et ensuite "ajouter à la liste des objets à observer".
La carte du ciel se réactualise et je vois apparaître l'objet sélectionné.
Je fais ça sur une trentaine de cibles, vu que je fais 12 clichés de 60 secondes par objet.
Pour la prise de vue, j'utilise l'observation automatique.
Du coup, je clique sur "observation automatique", puis "importer la liste d'objets".
Un nouveau panel apparaît qui me demande de préciser s'il s'agit d'un objet fixe, d'un astéroïde ou d'une comète.
Je clique sur astéroïde. Ensuite, je renseigne le nombre de prises de vue, le temps de pose, etc. photo 1
Une fois que c'est fait, le panel "cibles sou objets" se remplit de l'ensemble de mes cibles.
Première difficulté : bien que les cibles soient renseignées comme étant des objets mobiles/astéroïdes, sur la liste des objets j'obtiens : "objet fixe".
Photo 2
Sauf qu'un astéroïde n'est pas vraiment un objet fixe....
Du coup, pour pallier ce problème (peut-être ai-je tort de faire ceci) , je sauve ma liste sur un fichier temporaire. Je clique sur "sauver la liste" et je l'enregistre dans un fichier lambda. J'obtiens ainsi un fichier "Liste.....lst_obsauto".
J'ouvre ce fichier avec le bloc-notes et modifie le numéro "TypeObject" et le passe de 0 à 1. Photo 3
Après quoi, je retourne sur le panel d'observation automatique et importe ma liste d'objets modifiés. Cette fois, mes objets ne sont plus considérés en objet fixe mais au contraire en astéroïdes. A priori tout va bien... Photo 4
Malgré cela, je m'étonne de ne pas toujours retrouver la cible voulue sur les planches étudiées (Tycho tracker). Un peu comme si la cible avait bougé et qu'elle n'était plus sur la portion du ciel étudié.
Pourtant, il me semble que prism réactualise les coordonnées des astéroïdes au fil de la nuit...
Hier soir, j'ai peut-être trouvé l'explication ... visiblement, lors de l'observation automatique, mes astéroïdes (pourtant sélectionnés sur la carte du ciel) ne figure pas sur la base de données de prism.... là, je trouve que ça se complique !
J'obtiens effectivement le message suivant : "l'objet mobile ...... n'a pas été trouvé dans la base de données" photo 5 .
Du coup, j'ai l'impression que lors de mon observation automatique, prism ne semble pas lier le nom de l'objet mobile figurant sur la carte du ciel à sa base de données. Ainsi, j'ai l'impression qu'il ne réactualise pas les coordonnées alpha Delta en temps réel. Ceci pourrait alors expliquer mes clichés ou l'astéroïde est absent.
Peut-être s'agit-il d'un problème logiciel ou peut-être s'agit-il d'un problème de l'interface "siège souris" à savoir de moi-même ! Peut-être ai-je fait une bêtise quelque part...
J'aimerais disposer de votre avis et éventuellement de la solution à ce problème.
Je remercie vivement par avance.
Excellent ciel à toutes et à tous,
Franck.
Observation automatique - "l'objet mobile n'a pas été trouvé dans la base de données"
-
-
Re: Observation automatique - "l'objet mobile n'a pas été trouvé dans la base de données"
Essaie de mettre le numero de l'asteroide et pas le nom.
A voir.
A voir.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
http://www.alcor-system.com
Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
-
Re: Observation automatique - "l'objet mobile n'a pas été trouvé dans la base de données"
Ok je te redis... je viens de tout reparamétrer en ce sens.
-
C'est tout bon. ca fonctionne. Merci Cyril.