Observation automatique

Les débuts avec le logiciel.
Répondre
Olivier Thizy

Observation automatique

Message par Olivier Thizy »

Hier soir j'ai continué ma prise en main du logiciel et j'ai installé une CCD Atik 314L+ à la place d'une caméra low-cost PL1M (QHY5) en CMOS... il n'y a pas photo!

Sinon, le télescope pointait bien et je me suis amusé avec la fonction "Observations Automatiques" de PRISM v9, c'est vraiment génial. En trois coups de cuillère à pot, on se fait une liste d'objets à observer et on lance - il s'occupe de tout. Prism gère même la fermeture de la coupole en fin de séquence. Bref, du bon boulot!

J'ai aussi joué avec les fonctions d'astrométrie et photométrie automatique. Pas facile de trouver les premiers paramètres (surtout que je ne connaissais pas la focale du télescope avec réducteur dans cette configuration); mais j'ai utilisé le site http://nova.astrometry.net pour trouver les bons paramètres et ensuite ça roule tout seul dans Prism. A noter que j'ai utilisé une image JPEG car une image FITS en 32 bits (sommes de plusieurs images) semblait trop grosse pour le site web, ou alors format pas bien reconnu mais en tout cas ça tournait trop longtemps sur le site web.

Voir les images de la nuit & copie d'écran sur le blog:
http://observatoire-belle-etoile.blogsp ... -cmos.html
Eric BARBOTIN

Re: Observation automatique

Message par Eric BARBOTIN »

Olivier,

Il faut aussi que tu utilises la fonction de flat auto dans les observations automatiques car ça fait un peu tache avec la config que tu as.
Autre possibilité, dans le menu caméra, tu as aussi des fonctions pour les réaliser. Il faut être là, simplement pour cliquer sur les boutons.

Perso j'ai un écran blanc dans l'obs ; en fin de session d'obs auto, le télescope va en parking devant l'écran et fait ses flats seuls. Tu peux faire comme ça ou faire des flats sur le ciel, moteur alpha coupé et fermer la coupole ensuite.

Eric
Olivier Thizy

Message par Olivier Thizy »

Eric,

oui, j'ai utilisé les fonctions finalement assez basiques du séquenceur "Observations Automatiques", on peut faire beaucoup plus. Par contre, là je (re)découvre PRISM petit à petit mais mon objectif est la spectroscopie et je vais rapidement mettre un spectrographe sur le télescope où là les flat sont plus simples (lampe interne, comme l'étalonnage en longueur d'onde) mais par contre l'acquisition plus compliquée avec recentrage de la cible (parfois très peu visible sur le champ de guidage) sur la fente... là il y a du boulot mais ça a déjà été fait! :-)
Marc DELDEM

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Aux derniers RCE, Thierry LEMOULT avait fait un exposé sur l'observation automatique avec Prism en spectro.
Il a écrit tout un tas de scripts pour faire son travail.

L'exposé de sa conférence est ici: http://www.afanet.fr/rce/PresentationsR ... emoult.pdf

Marc
Répondre