M.A.P auto

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Soulier jf

Re: M.A.P auto

Message par Soulier jf »

Bonjour à tous.

Voici mes nouveaux tests.
Et bien, je suis encore plus perplexe ...

Pose de 2 s sur chaque image.
Fenêtre de mesure : 50 pixels.
Rayon analyse 10 pixels.

Premier essai :
Sans rattrapage.
Plage de focalisation : 4.20 à 5.80mm
Pas de : 0.07mm
Itérations : 24

Image
Image

Résultats courbe : 4.945mm 2.4 Fwhm 0.32 Rms
Fwhm sur image avec curseur : 1.91 meilleur résultat sur 10 images.

Deuxième essai :
Avec rattrapage de jeu de : 1mm

Image
Image

Résultats courbe : 4.868mm 2.4 Fwhm 0.37 Rms
Fwhm sur image avec curseur : 1.72 meilleur résultat sur 10 images.

Troisième essai :
Avec rattrapage de jeu de : 2 mm

Image
Image

Résultats courbe : 4.871mm 2.5 Fwhm 0.31 Rms
Fwhm sur image avec curseur : 1.72 meilleur résultat sur 10 images.

Quatrième essai :
Focalisation manuelle sur les aigrettes.

Image

Fwhm sur image avec curseur : 1.61 meilleur résultat sur 10 images.

En conclusion, j'ai une vague impression que le rattrapage de jeu ne fonctionne pas ? Pourtant la case est cochée...
Qu'en pensez-vous à nouveau ?

Merci encore pour votre analyse.
Bien cordialement.
SOULIER Jean-François
Laurent Bernasconi

Message par Laurent Bernasconi »

"En conclusion, j'ai une vague impression que le rattrapage de jeu ne fonctionne pas ? Pourtant la case est cochée... "

ca c'est très facile à voir, il suffit de regarder que la foc. ce termine toujours dans le même sens. Tu es le mieux placé pour le vérifier.

Sinon, c'est bien mieux coté résultat: le rattrapage de jeu semble t'avoir permis de gagné 0.2 pixels, et de plus c'est le même résultat avec un rattrapage de 1mm et de 2mm, donc comme prévu, les valeurs que tu s choisis sont largement supérieur au vrai jeu mécanique.

Il te reste, une difference de 0.1 pixel environ, ca devient très limite coté comparaison, une simple modification de seing, le hazard peut faire cette difference. Il y a peut-être aussi d'autres raisons, comme le chromatisme de l'instrument si tu as une lunette ou un correcteur. Il suffit que l'étoile choisie pour la foc soit de couleur vers le bleu, et ca peut tendre le point de focalisation sur une valeur différente que celle que tu as retenue pour ta foc manuel.

Mais bon, pour faire simple, je constate, que tu avais un delta d'environ 0.3 pixel sans le rattrapage de jeu, et qu'il te reste 0.1 pixel avec le rattrapage. je pense que le plus gros du travail est fait. ca devient très très faible comme difference, et il faudrait le confirmer dans le temps, car c'est devenu vraiment faible.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Soulier jf

Message par Soulier jf »

Bonsoir à tous et merci Laurent.

Je pensais que le rattrapage de jeu allait se voir à la sortie des mesures ?
Du genre, moyenne de 4.800 en analyse, mais dans l'onglet de l'optec à la sortie j'aurai 4.700 (pour une jeu de correction de 1mm).

Malgré tout, le petit truc qui reste, me semble à l'oeil important. Les 4 aigrettes sont bien fines en manuelle...

- Que me conseillez-vous de mettre : 1, 2 mm ou voir bcp + pour le jeu de rattrapage ?

Bon WE et bon ciel.
SOULIER Jean-François
Laurent Bernasconi

Message par Laurent Bernasconi »

>Je pensais que le rattrapage de jeu allait se voir à la sortie des mesures ?

Non, justement,sans rattrapage de jeu, la position que t'indique le focuser est théorique, mais le focuser est en retard d'environ 40micron.
Avec le rattrapage de jeu, la position indiqué est toujours la bonne, mais maintenant le focuser est sur le bon endroit calculé.

>Du genre, moyenne de 4.800 en analyse, mais dans l'onglet de l'optec à la sortie j'aurai 4.700 (pour une jeu de correction de 1mm).

Non pas du tout, je crois que tu n'as pas compris comment fonctionne le rattrapage de jeu.

>Malgré tout, le petit truc qui reste, me semble à l'œil important. Les 4 aigrettes sont bien fines en manuelle...

Comme je te les expliqué, il peut y avoir un problème de chromatisme qui fait que le point de foc est different entre l'étoile choisir avec la foc auto et la foc manu.
Il peut aussi y avoir un problème si les étoiles de foc ne sont pas au même endroit.

les eux explications que je te donnes sont très sensible suivant le montage optique utilisé, surtout si il y a des lentilles (lunettes, correcteur de champ, réducteur etc...)

>- Que me conseillez-vous de mettre : 1, 2 mm ou voir bcp + pour le jeu de rattrapage ?

Non, le rattrapage de jeu fonctionne, j'en ai aucun doute suivant tes mesures. pour le reste, comme je te les dit, c'est très simple de le vérifier simplement en regardant comment fonctionne le focuser en fonction du sens de correction.

Pour ma part, pour aller plus loin,,il faudrait que je soit avec toi pour vérifier si tu ne fais pas des approximations sur le positionnement des étoiles choisies pour la foc., en savoir plus sur la chaine optique, faire des essais de foc avec des étoiles de couleurs différentes...
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Soulier jf

Message par Soulier jf »

Bonjour à tous, merci bcp Laurent.

Donc cela fonctionne...
Petits compléments pour les dernières courbes:
-l'étoile choisie est la même pour toutes les mesures.
-Elle est sélectionnée en manuelle avec le curseur et non en laissant le logiciel décidé.

Certes, il faudrait que je face des tests sur au moins trois étoiles (spectralement) différentes.
Et oui, je pense comme toi, que mon réducteur/applanisseur de champ Keller, doit m'apporter des erreurs en terme d'indice.

En résumé:
Etoile centrée pour les mesures.
Limite saturation.
Pose de 2 à 3 s pour lisser la turbu.
Rattrapage de jeu de 1mm.
Plage de FOC d'au moins 2 mm.
Pas de 0.07mm, voir 1mm.
Itérations moyennes de 25.
Refaire une MAP tous les 3°C, changement d'orientation tube et des pointages Dec inf. à -10°.

Je n'ai rien oublié...?
Merci encore à vous tous.
Jean-François
Répondre