Procédure pour repositionner le télescope sur un champ donné

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Cyril Cavadore

Re: Procédure pour repositionner le télescope sur un champ d

Message par Cyril Cavadore »

Pour l'astrometrie automatique, prism prend la valeur qu'il trouve dans l'entete de l'image, puis trouve le centre de l'image, refait un sync sur ce centre d'image ET redeplace la position du telescope LA ou il aurait du etre.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Jchristophe Biavati

Message par Jchristophe Biavati »

Bonsoir Cyril,
excuse pour la question idiote :
Laurent indique que Prism fait l'astrometrie automatique sur l'image.
Tu mentionnes au dessus que Prism prend l'entete de l'image. imaginons que l'entete soit tres mal remplie (erreur focale, nb de pixels u/m errones) Prism va t-il faire un mauvais calcul et nous positionner a cote ou va t-il calculer l'astrometrie automatique de l'image avant de repositionner?

voici ma procedure theorique :
se positionner sur l'objet a moins de deux minutes.
dans carte du ciel, clic droit et synchro codeurs sur position
Prendre une image clic droit et recentrage auto.

ma procedure est elle bonne?
jc
Jchristophe Biavati

Message par Jchristophe Biavati »

Je compte toutefois parametrer l'astrometrie que ce soit pour la ccd principale et secondaire.
Est-ce que l'orientation ccd est primordiale?
dois je reparametrer l'astrometrie a chaque fois que je bouge l'orientation?
jc
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Prism va t-il faire un mauvais calcul et nous positionner a cote ou va t-il calculer l'astrometrie automatique de l'image avant de repositionner?
Oui, c'est clair que si :
- la focale est fausse a >+/- 15%
- la taille des pixels pas renseignée
- les coordonnées sont a l'exterieur de l'image

Ca ne marchera pas.
Il faut d'abord faire une astrometrie avec une image posée 3s (bien renseignee) et voir s'il detecte le champ avant de se lancer dans le recentrage auto.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Alain-Maury

Message par Alain-Maury »

Bonjour,
Je ne connais pas l'équipement de Marc, mais ce que je vois sur la NEQ6 est que cette monture n'est pas foutue de pointer correctement. Quand on veut faire un pointage, et qu'on est à quelques minutes d'arc, la monture, à la place de déplacer juste la valeur voulue, va aller dépointer à quelques degrés puis revient tranquillement sur la zone, sauf que... elle plante à nouveau. Ca part de l'idée généreuse qu'il faut toujours revenir pointer depuis la même direction pour que les jeux soient pris en compte de la bonne manière, sauf que ça ne marche pas. Donc quand je vais des recentrages en automatiques, c'est vraiment très approximatif. je peux en faire deux trois en succession et l'objet se retrouve quelque part dans le champ, mais pas au centre du champ comme ça devrait. Sur ma monture Astrola (roues dentées Valmeca et MCMTII), ça marche pile poil. Dans ce cas là (la NEQ6), ce n'est pas de la faute de prism, mais de la monture qui a été programmée par des pingouins. Si elle n'avait qu'une paire de minutes d'arc à faire, je pense que ça irait largement mieux.
Au niveau de prism, si l'astrométrie passe bien et que le calcul de repositionnement est bien fait, mais que tu arrives à plusieurs minutes d'arc à côté, il y a de bonnes chances que ça soit le Gemini plutôt que prism qui déconne. Dans mon cas, je pense que je vais bientôt virer l'électronique et une partie de la mécanique de la NEQ6 pour qu'elle se mette à fonctionner correctement. Monter un MCMTII dessus, et monter les moteurs dans l'axe et pas via deux roues dentées droites pourries de jeu. Ils ont voulu copier l'EM200, mais sur le coup c'est un peu foiré. Dans mon cas, ça confirme mon idée que pour une monture fixe, il ne faut surtout pas acheter de montures allemandes du commerce, mais se faire un bon vieux berceau, avec deux grosses roues dentées, ou une fourche si on est plus riche.
Alain
Marc DELDEM

Message par Marc DELDEM »

Salut Alain,

Avec mon ancienne EQ6, je n'avais jamais réussi à faire cette procédure de recentrage automatique. Tu as bien résumé la problématique.
Mais si avec la G11 et le Gemini2 c'est le même problème alors là j'ai les boules, car le Gemini2 (seul) coute quand même un certain prix et ce n'est pas une Chinoiserie...

Je me demande quand même s'il n'y a pas un problème au niveau du drivers ASCOM pour le Gemini2.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de refaire des essais. Je mettrai dans ce post la suite des essais.

Marc
Alain-Maury

Je crois qu'il te faut décomposer le problème en deux parties, d'une part l'astrométrie de prism, et s'il te trouve un décalage donné et que ça a l'air correct (maintenant dans prism tu peux afficher une croix sur l'image, voir dans l'onglet de la caméra, dans l'onglet "options", "grille sur l'image" qui permet de bien visualiser le centre de l'image.
Ensuite il faut voir si la monture est apte à se déplacer d'une valeur voulue... en fait il faudrait peut être demander à Cyril dans une prochaine version de faire une fonction qui permette de déplacer le télescope d'une valeur donnée. Sur les Paramount (donc utilisées avec the sky) il y a moyen de bouger le télescope avec une raquette virtuelle comme dans prism, mais aussi une option de déplacer le télescope en alpha ou delta de telle ou telle valeur (genre tu choisis 5 minutes d'arc et quand tu appuies sur le bouton nord de la raquette virtuelle, le télescope va 5 minutes d'arc vers le nord), et il y a tout un tas de choix avec un menu déroulant (depuis 1 secondes jusqu'à 10° si je me souviens bien). Là tu pourrais voir si ta monture réagit proprement ou pas. Je viens d'envoyer une paramount en réparation, j'avais pu montrer que quand on faisait un mouvement inférieur à 5" en delta, la monture ne réagissait pas toujours. Même en retendant les courroies crantées ça merdait. Bref, ça se trouve ça existe dans PRISM (déplacer la monture d'un certain offset), mais je ne sais pas comment faire. Remarque que the sky, ils l'ont belle, il n'y a qu'une seule monture avec un seul soft, mais sur prism, le faire pour toutes les montures existantes, c'est peut être infaisable. Sauf peut être sous ascom ?
Alain
Stéphane Charbonnel

Message par Stéphane Charbonnel »

Alain-Maury a écrit :Bref, ça se trouve ça existe dans PRISM (déplacer la monture d'un certain offset), mais je ne sais pas comment faire.
Voudrais tu parler de ça :
Image

Stéphane
Alain-Maury

Je voulais parler EXACTEMENT de ça... :)
Mais bon je ne panique pas trop, je suis sûr que même Cyril il ne connaît pas tout ce qui existe dans prism :)
A ce niveau il y a du avoir des fonctions qui se sont autogénérées, des trucs du genre :), ça vit tout seul un programme comme ça.
Donc en tout cas avec ça, il doit y avoir moyen de faire la procédure en manuel, genre faire l'astrométrie, calculer le décalage, et le rentrer à la main et voir si ça recentre bien correctement. Si c'est pas le cas, il faut regarder en détail ce que la monture fait lorsqu'on lui dit de bouger de temps, etc...
Alain
Marc DELDEM

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Bon j'ai pu faire des essais hier soir et ce n'est vraiment pas concluant du tout :(

Au niveau de la procédure:
Je récupère les coordonnées AD/DEC de ma cible sur la carte du ciel et je les colle dans la raquette de PrisM
Image
puis bouton Go!
Le télescope (G11+Gemini2+drivers ascom) pointe le champ.
Je fais "Recentrer télescope automatiquement", Prism fait son calcul et recentre l'objet.
Je fais une image de quelques secondes.
Je dépointe fortement (en choisissant une cible éloignée) ou je fais un park puis un depark de la monture et je recommence la procédure.

Voici le résultat sur le même objet, sur 5 tentatives.
Je donne les résultats après recalage automatique des 4 dernières images sur la première qui me sert de référence:

Code : Tout sélectionner

Translation DX= -3.4157  Translation DY= 4.1091  Xp=0.99999*X+-4.1719E-5*Y  Yp=3.3001E-6*X+0.99984*Y  échelle Xp= 1.000  échelle Yp= 2.000  Rotation= 0.0023903°
Translation DX= -4.6919  Translation DY= 2.2813  Xp=0.99994*X+-0.00033167*Y  Yp=0.0001652*X+0.99907*Y  échelle Xp= 1.000  échelle Yp= 1.997  Rotation= 0.019003°
Translation DX= -1.9011  Translation DY= -1.0139  Xp=0.99984*X+-0.0003202*Y  Yp=0.00026368*X+0.99987*Y  échelle Xp= 0.999  échelle Yp= 2.000  Rotation= 0.018346°
Translation DX= -2.0875  Translation DY= -71.781  Xp=1.0001*X+-0.0003722*Y  Yp=0.00016055*X+1*Y  échelle Xp= 1.000  échelle Yp= 2.000  Rotation= 0.021325°
J'ai un échantillonnage de 1.25"/pixel.
On peut voir que les 3 premiers recentrages sont correctes, je suis sous les 10".
En revanche le dernier est dans les choux en DEC, 71 pixels soit 88.75" soit en gros 1.48'.

De mes précédents tests c'est toujours en DELTA que ça chie.
Alors je me dis que ça pourrait venir d'un backlash.
Je constate ce backlash quand je donne des impulsions en DEC avec la vitesse la plus faible sur la raquette virtuelle du Gemini2. Si je laisse appuyé 4 à 5 secondes, il n'y a aucun déplacement en DEC, il faut que j'appuie au moins 8 à 10 secondes pour qu'il se passe quelque chose. Avec la vitesse intermédiaire en revanche, j'ai bien des déplacements en DEC dès que je donne une impulsion.
Ce qui est étrange c'est que la calibration du guidage en DEC est en générale bonne.

Si vous avez des idées/suggestions, je suis preneur.
Merci

Marc
Répondre