Recalage orientation CCD

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Bruno Christmann

Re: Recalage orientation CCD

Message par Bruno Christmann »

Cyril Cavadore a écrit : Dans ce cas essayer de voir si l'image est elle meme dans le bon sens a l'oeil en comparant avec une carte.
Bonjour Cyril,

Dans mon cas non, l'image est bien inversée haut/bas par rapport à la carte du ciel.

1. Je fais une image.
2. Je fait un étalonnage astrométrique. Il montre avec les flèches en haut a gauche sur l'image que le Nord est en bas et l'Est a gauche.
3. Je fait une réorientation de la caméra CCD. Il fait bien l’astrométrie et je dis Ok pour prendre en compte les paramètres. Il coche les case miroir X et Y dans le menu de configuration de la caméra.
4. Je refais une image puis un étalonnage astrométrique et là, le Nord est toujours en bas...

Lorsque je regarde l'image par rapport à la carte du ciel, elle est bien inversée haut/bas.

Du coup, dans le menu de configuration de la caméra, je décoche le miroir Y pour avoir l'image dans le bon sens lors d'une pose.

Bruno
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Des copies d'ecran SVP, ou tout autre chose que du texte :-)
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Bruno Christmann

Ok, j'essaye de les faire à la prochaine fenêtre météo.
Bruno Christmann

Alors voila comment je procède.

Je repars de zéro dans la carte du ciel et en ayant décoché la gestion automatique des miroirs dans la configuration de la camera ainsi que dans le panneau d'acquisition de la camera :
R.A.Z2.jpg
Ensuite, je fais une pose de 30s puis je vais dans le menu Analyse -> Astrométrie -> Etalonnage automatique. Voici le résultat :
etalonage.JPG
Le Nord est en bas et l'Est a gauche. Donc Il y a deja une direction de bonne (l'Est a gauche).

Ensuite je fais un clic droit sur l'image et je choisi "Recalage orientation camera CCD". J'obtiens le 1er message et je clique sur "Oui" :
Dans la fenetre suivante des parametres d'astrometrie, je clique sur OK, puis l'opertation se deroule et me donne les parametres camera trouvés. Je clique sur Ok.
Enfin, il me confirme que les resultats sont pris en compte et je clique sur OK :
recalage3.JPG
Dans le panneau d'acquision de la camera ainsi que dans la configuration du materiel, les cases ont été cochées en fonction des resultats trouvés :
confcam.jpg
Je refais ensuite une pose de 30s puis je refais un etaolnnage astrometrique. L'image est toujours avec le Nord en bas...
etalonage3.JPG
Normalement, je pense qu'a l'etape du "Recalage orientation camera CCD", il ne devrait faire un miroir que sur 1 axe (le Y) puisqu'il y en a deja un de bon (Est a gauche).

D'ailleurs, pour corriger manuellement, je vais decocher la case miroir Y (qui a été cochée automatiquement à tord) dans la configuration du materiel.

Autre info : j'ai toujours fait le recallage orientation CCD sur la partie Est du ciel.
Edit : je viens de voir qu'il est marqué dans la gestion automatique des miroirs que la configuration se faisait bien toujours avec le tube pointant a l'Est donc c'est bon a ce niveau la :)

Bruno
Répondre