ASI120 ZWO -> Plantage en cours de guidage

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Cedric Remy

ASI120 ZWO -> Plantage en cours de guidage

Message par Cedric Remy »

Bonjour, j'ai des gros souci de guidage avec Prism (et je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème, suite à des discutions via plusieurs groupe Facebook dont un que j'ai créé au sujet de Prism: https://www.facebook.com/groups/239517166529840/)

Mon matos: EQ6, APM107, Guidage avec petit lunette WO 200mm, ASI120 via Pulsguide. WIN10 sur un PC Portable +/- 5ans 4Go Ram et HD SSD

Durant la guidage tout fonctionne bien durant plusieurs minutes ( 5, 10 15, mais pas bcp plus) Ensuite la CCD de guidage s'intérompe mais reste dans le statut d'envoi de l'image. Je veux dire que les boutons STOP et Demarer sont grisés et donc inutilisable , le compte à rebours indique 0 sec et la barre de chargement de l'image à disparu comme si effectivement l'image avait été uploadée.
Donc le Tracking inspector est à l'arrêt, il peut être fermé, ainsi que la fenêtre avec l'étoile guide. Par contre PAS la fenêtre CCD car pour Prism elle est en cours d'acquisition et donc ne peut-être fermée sans cliquer sur STOP. La seule solution est alors de ferme totalement Prism !!

J'ai évidement débrancher/rebrancher la CCD, redémarrer le PC, Changé le binning, change le délai entre poses ainsi que la durée de celle-ci, mais le problème persiste.
C'est comme s'il y avait un problème de TimeOut entre les différentes modules. j'ai fait un peu le tour des paramètres je ne vois pas grand chose d'autre à tester... une autre idée ??

Une autre personne à le même problème avec une ATIK GP, ce n'est donc pas ASI qui peut être mis en cause.

S'il y a d'autres cas, soyez sympa, annoncez-vous ;-)

Dernière choses, ne serait-il possible de forcer la fermeture de fenêtre CCD avec un message d'alerte à double confirmation? Histoire de pouvoir quand même fermer ces fenêtres sans devoir tout relancer ?
Rejoignez le groupe Facebook: " PRISM10, le groupe des utilisateurs"
https://www.facebook.com/groups/239517166529840/
Dominique Maiolino

Re: Plantage en cours de guidage

Message par Dominique Maiolino »

Salut, j'ai eu ce problème avec ma PLMC de Inova, mais quand cela se produisait c'était chaque fois que je voulais faire une autre manipulation en même temps comme regarder la dernière photo où faire un centroide par exemple.
J'étais obligé de tout éteindre avec toutes les conséquences que cela apporte, perte du processus d'acquisition, perte de la position du télescope, relance du PC.
Puis j'ai par hasard regardé ce qui se passait au niveau des performances du PC et là j'ai vu que lorsque Prism faisait la recherche de la photo qui venait d'être acquise mon CPU et mon disque dur montaient en flèche jusqu'à 100%. donc pas assez de puissance sur le PC.
Depuis je passe par un Silex 4000, j'évite de trop en demander au PC et je n'ai plus de problèmes et surtout je m'assure aussi des mises à jour du Windows.
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Bonjour,
Merci pour le groupe sur FB, mais je crains ne pouvoir y aller souvent, j'essaie d'eviter de trop me disperser...
Sinon, la camera de NOVA a des bugs sur le driver ASCOM et ca ne marche pas bien, c'est connu...
Solution, changer de camera et prendre une ZWO par chere qui marche bien...
Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Cedric Remy

Bonjour Cyril, oui je me doute bien qu'on ne peut pas être sur tous les fronts.
L'idée c'est surtout de pouvoir parler Prism parfois plus facilement que sur un Forum. Certains sujets reviendront ensuite sur le forum quand le problème ne pourra être résolut sur la page Facebook, ou si le sujet/astuce/solution est vraiment intéressant à poster ici ;-)

Pour revenir au sujet de départ, vous conseillez le passage vers une ZWO, mais mon problème survient justement avec une ZWO ASI120 :/

J'ai lu ce weekend qu'il fallait Flash le Firmware de certaine camera pour améliorer leur stabilité. Je vais tester ça on verra. Sinon, vous n'avez pas d'autres pistes à analyser ?
Marc DELDEM

Message par Marc DELDEM »

Bonjour,

Pourquoi ne pas échanger sur ce forum plutôt que sur FB ?
Qu'est-ce qui pose problème pour privilégier FB par rapport au forum ?
C'est juste pour comprendre.

Marc
florent_poiget

Message par florent_poiget »

Marc DELDEM a écrit :Bonjour,

Pourquoi ne pas échanger sur ce forum plutôt que sur FB ?
Qu'est-ce qui pose problème pour privilégier FB par rapport au forum ?
C'est juste pour comprendre.

Marc
Hello Marc,

C'est un fait des temps actuels, FB est aussi une composante essentielle en Astro et je vois pas mal d'amateurs dont des Astrophotographes qui sont soit plus sur FB voir uniquement sur FB par rapport aux forums classiques.

Comme l'a dit Cédric, le forum PRISM sur FB est un complément mais ne remplace pas ce forum ici plus complet.

Le forum Astro AAA sur FB permet des échanges différents que les forums classiques, et pour l'instant on a pas eu de dérives comme on a pu connaître sur certains forums connus.

PixInsight a aussi son forum sur FB.

Bref, il faut compter avec FB aujourd'hui. J'en suis depuis pas mal de temps et cela m'a permis de connaître des amateurs que j'aurais jamais croisés sur le forums classiques.

A+++++

Florent
Florent POIGET Fine Art Photography : http://www.poigetdigitalpics.com
CCD Ciel Profond / Ouest Américain / Paysages en Infrarouge couleur
Dominique Maiolino

Message par Dominique Maiolino »

Aussi sur FB on a les notifications à l'instant T et la possibilité de poster des photos ou captures d'écran de plusieurs MO, ça compte ;)
Cedric Remy

Il est clair qu'en ce qui me concerne je n'utilise plus beaucoup les forums, qui pour moi sont un peu lourd d'utilisation par rapport à FB. Et comme dit Dominique, les notifications c'est TOP pour la réactivité ;-)

Mais il évident que par respect envers le travail fourni par Cyril et la communauté présente sur ce forum, de nombreux post FB seront reposté ici ;)
florent_poiget

Message par florent_poiget »

Il est évident que pour un soft comme PRISM on continuera à privilégier le forum car plus facile à retrouver des posts vis à vis de certaines situations dans la recherche, ce qui est en désavantage de FB.

FB est un excellent complément dans notre cas pas un moyen de substitution. Il faut utiliser les deux et Cyril ne peut pas être partout à la fois, le forum reste la clé pour PRISM ou tout autres softs de ce genre.

Par contre pour les forums astro plus classiques, les fofos privés FB tel AAA possède un aspect convivial instantané et partage inconcevable. C'est dans l'air du temps. Tout est complémentaire en fin de compte.

A+++++++++

Florent
Florent POIGET Fine Art Photography : http://www.poigetdigitalpics.com
CCD Ciel Profond / Ouest Américain / Paysages en Infrarouge couleur
Cedric Remy

Bon je reviens vers vous avec mon problème de guidage.

Impossible de guider avec la ZWO ASI120 !! Si je laisse le Firmware de base Le Tracking Inspector plante après qq minutes de guidage. Obliger de fermer Prism
Si je modifie le Firmware par le " compatible" Et là c'est bien simple l'image n'apparait même pas. le compte a rebours arrive à zéro et reste bloqué.

Bref je ne vois pas trop dans quel coin chercher pour résoudre mon problème. D'autant plus que l'ASI 120 est quand même hyper répandue en guidage
Répondre