Impossible créer répertoire de travail

Configurer PRiSM comme je veux !
Répondre
Hubert Boussier

Impossible créer répertoire de travail

Message par Hubert Boussier »

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour essayer d'amadouer une informatique récalcitrante, merci d'avance.

J'avais une version 8.15 de Prism installée sur mon PC (seven version 64bits), tout a bien fonctionné pendant plusieurs mois. Il y a quelques jours j'ai changé mon disque dur de données mais conservé le disque contenant le système et les programmes (dont Prism).

Depuis il m'a été impossible d'utiliser à nouveau Prism, au démarrage un message affichait "impossible d'accéder au répertoire de travail".

J'ai désinstallé Prism et réinstallé Prism. Au démarrage j'ai le message "impossible de créer le répertoire de travail" et Prism ne démarre pas.

Que faire ?
Cyril Cavadore

Re: Impossible créer répertoire de travail

Message par Cyril Cavadore »

Solution ->
Désactiver l'UAC.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Hubert Boussier

Merci pour la réponse, mais non ce n'est cela, mon UAC est déjà désactivé ou alors je me méprends sur la signification de UAC en toutes lettres "User Account Control".

D'autres pistes ?
Cyril Cavadore

Alors, fermer PRISM et effacer les clefs de base de registre sous

HKEY_CURRENT_USER\Software\Prism

Cela re-initialisera tous les parametres de PRISM.

Cdt,

viewtopic.php?f=7&t=1403
Hubert Boussier

J'ai fait cela mais j'ai toujours la même réponse "impossible de créer le répertoire de travail : [\Prism\] : Erreur fatale !
Cyril Cavadore

A mon avis y a un gros soucis sur ton PC.... je ne peux pas en dire plus.
Essaie de reinstaller Prism de zero
ou sinon essayer avec la version 9

viewtopic.php?f=7&t=1403
Hubert Boussier

Bonjour,

Je ne crois pas que mon PC ait un problème, j'ai plutôt l'impression que ce problème est dû à une particularité de Prism. Je m'explique : je reformule tout d'abord les symptômes pour cela soit bien clair.

Etat initial PC1 dans mon bureau avec Prism installé et fonctionnel depuis plusieurs mois, Prism est installé sur le DD système et un répertoire de travail a été crée dans le DD de données.

Etat final, arrivée d'un PC2 neuf dans le bureau, le PC1 est transféré dans mon observatoire mais le DD de données est oté de PC1 et installé dans le PC2 comme disque de données, le DD système sur lequel est installé Prism reste en place dans PC1. Un nouveau DD de données neuf est placé dans PC1 en remplacement du disque de données qui a été transféré dans PC2.

Dès lors Prisme dans PC1 refuse de démarrer et affiche un message d'erreur " "impossible de créer le répertoire de travail" puis se bloque.
Ni l'effacement des clefs de la base de registre ni la désistallation puis la résinstllation de Prism n'y feront rien, j'ai toujours le même blocage comme si Prism malgré avoir été désinstallé gardait quelque part en mémoire le souvenir de sa configuration passé.

Je viens de faire un test, dans PC2, j'ai cloné le DD de données qui était initialement dans PC1. J'ai installé le clone dans PC1. PC1 se retrouve donc dans sa configuration initiale à ce moment là Prism se remet à fonctionner.
Pour moi cela signifie que Prism est allé lire quelque chose dans ce DD de données qui lui était nécessaire, probablement a-t-il trouvé le répertoire de travail qu'il réclamait.

Maintenant si je sorts de Prism, j'arrête le PC1, je débranche le clone et je redémarre PC1, Prism refuse à nouveau de démarrer. Je referme Prism j'arrête PC1, rebranche de clone et redémarre PC1, alors à nouveau Prism fonctionne.

Cela me paraît être un défaut dans la conception de Prism car ne trouvant pas le répertoire de travail, Prism devrait soit en créer un nouveau soit au minimum démarrer puis me demander d'en un créer un nouveau, or il ne fait rien et se bloque. Cela conduit à une situation insoluble si l'on n'a plus le DD de données.

Je pense que ce point devrait être corrigé
Cyril Cavadore

Je n'ai pas eu de plaintes a ce sujet ...
Votre disque dur n'a t il pas des defauts ?
Prism 9 est sorti depuis, et prism 10 a la fin de l'année sans doute.

viewtopic.php?f=7&t=1403
Hubert Boussier

Bonjour Cyril,
Je viens de parvenir à solutionner le problème, j'explique ce que j'ai fait qui sait cela pourra peut être servir à quelqu'un qui aurait le même problème.

Partant de la configuration de PC1 qui permet de faire fonctionner Prism, c'est à dire disque système et Programmes + clone du disque de données qui était initialement dans PC1.
1/ Je suis allé dans le menu de Prism Fichier/configuration du logiciel/sauver la configuration du logiciel dans un fichier.
A ce moment là Prism pointe dans un répertoire qui doit être le premier répertoire de travail que j'ai crée lors du démarrage de Prism sur PC1 en 2014. Je note ce chemin.
2/ Je quitte Prism et débranche le clone du disque de données.
3/Je redémarre le PC1, par l'outil d'administration, de Seven, j'affecte la lettre qu'avait le clone au disque de données de PC1 et je crée une série de dossiers et sous dossiers qui reproduise exactement le chemin noté plus haut.
4/Je redémarre le PC1, Prism accepte alors de démarrer sans que j'ai à brancher le clone du disque de données initial.

Maintenant que Prism accepte de s'ouvrir, j'aimerai bien savoir comment choisir un nouveau répertoire de travail qui soit situé dans un dossier de mon choix.

Hubert
Cyril Cavadore

Le "répertoire de travail" se trouve dans :

C:\Users\[nom de l'utilisateur]\Documents\Prism

il sert a Prism pour stocker des sorties diverses que l'utilisateur ne voit pas nécessairement, comme les journaux (logs), fichiers temporaires telechargés du DSS, des sorties d'autofocus, etc.

Prism fait un appel au système pour trouver ce chemin, c'est windows qui lui le dit, et doit retourner qq chose du genre

C:\Users\[nom de l'utilisateur]\Documents

ou
C:\Users\tartenpion\Documents\

En général ce chemin est défini une fois pour toute lors de l'installation de Windows.

Si Windows ne renvoie pas ce chemin, c'est qu'il y a un GROS problème avec le systeme, et PRISM ne peut pas fonctionner,
car incapable d'écrire quoi que ce soit sur le disque dur dans un endroit dont il est sur qu'il peut y ecrire.
Dans ce cas PRISM s'arrete.

Je n'ai jamais vu personne se plaindre de ce problème, a moins comme je l'ai dit d'avoir un Windows corrompu.

Sous XP, et windows 98/95 ce répertoire de travail pouvait etre n'importe ou et il etait defini dans "c:\program file\prism".

Depuis l'arrivée de l'UCAC sous windows 7, il a fallu mettre cela ailleurs, ce qui a été fait dans Prism 8

Il est donc ici quoiqu'il arrive

C:\Users\[nom de l'utilisateur]\Documents\Prism

Il ne peut PAS être changé d'endroit et ne prends pas une qté de disque importante (chez moi 1.4Go)
Tout les programmes font cela, d'autres le font dans "programme data" mais c'est un repertoire caché , et donc pas facile d'acces pour un utilisateur sans grosse connaissance du système.

La confusion que vous faites est entre le "répertoire de travail" de prism, et celui , pas nécessairement ici ,de l'utilisateur...
Vous pouvez donc a volonté mettre vos images ou vous voulez sur votre disque dur et travailler la ou vous le souhaitez , du moment que vous avez les droit pour écrire sur la parcelle de disque que vous convoitez.

Merci

NB: une partie de votre message a été modéré car pas tres utile sur ce probleme.

viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre