Guidage avancés et spéciaux

Les débuts avec le logiciel.
Hubert Boussier

Re: Guidage avancés et spéciaux

Message par Hubert Boussier »

Bonjour Stéphane,

Merci pour les explications, je tenterai de refaire un test ce soir, je n'ai pas le spectro ici, mais j'ai une atik 314 qui pourra faire office de caméra de guidage. En attendant, il y a quelques passages de tes explication que je ne suis pas sûr de bien comprendre, pourrait-tu préciser les points suivants, cela m'aidera pour faire les tests :

"Le problème est là. Je n'ai pas ça du tout ! Vous n'avez pas à choisir l'étoile en mode consigne" ==> cela veut-il dire que je dois cocher la case 'trouver l'étoile de guidage automatiquement" ? Cela pourrait bien être ce point qui me pose problème car je ne coche pas cette case et j'ai toujours désigné avec la croix rouge la position de l'étoile guide.
En effet si je coche la case 'trouver l'étoile de guidage automatiquement" La première image que Prism affiche est toujours une image plein format (sauf s'il y a eu fenêtragepralable), donc je me disais que Prism allait choisir dans tout le champ l'étoile le plus brillante pour guider et non dans une fenêtre NxN centrée sur le point de consigne. Dans ce cas, il y avait beaucoup de chance qu'il y ait dans le champ une autre l'étoile B plus brillante que l'étoile A et que le guidage se fasse sur cette étoile B. Si Prism affiche une image plein format, mais ne cherche (sans le dire clairement) que dans le cadre NxN centré sur la consigne cela pourrait marcher.

Mais dans ce cas pourquoi cela ne marcherait-il pas aussi lorsqu'on lui désigne cette étoile de guidage avec la croix ?

"On choisit de raisonner sur une imagette de taille N*N ou on choisit de faire afficher toute l'image mais en interne", ==>a priori je n'ai pas ce choix , la première image de guidage qui va me permettre de désigner l'étoile de guidage ou bien si je coche la case ''trouver l'étoile de guidage automatiquement" à Prism de trouver tout seul l'étoile la plus appropriée est affichée plein format, les images suivantes on la taille définie dans les réglages de la fenêtre de guidage, mais dans ce cas, je suis limité à 300x300 maxi.
Ou alors tu veux dire que je pourrais avant de commencer la calibration puis le guidage fenêtrer mon capteur par l'onglet fenêtrage par exemple en 500x500.

" le soft raisonne quand même sur une imagette de taille définissable dans ce cas sous les coordonnées de consigne." donc Prism fait bien la transformation de coordonnées entre celles données en consigne mesurées sur une image plein format (dans mon cas 1392x1040) et l'imagette de guidage par exemple 100x100.

"PRiSM affiche toute l'image ou non suivant ce qui est choisit pour le premier guidage" ==> qu'en entends-tu par "premier guidage" est-ce la première image de guidage que Prism affiche est qui est toujours plein format (enfin sauf si on a fenêtré comme on l'a dit plus haut) ou tout autre chose ?

De toute façon, il trace un rectangle de N*N autour de la position de consigne et calcule automatiquement dans ce rectangle la position de l'étoile la plus brillante du champ.
* Il recentre cette étoile la plus brillante vers la position de consigne.
==> C'est bien ce que j'espère qu'il va faire ce soir

Merci

Hubert
Stéphane Charbonnel

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

Pour information, mettre la croix au niveau de la consigne pour voir ce que ça donne. Je doute mais bon, autant essayer.

Stéphane
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

je suis en train d'essayer avec prism v9 ce soir

________________________________________________________________________________________________
Ici en Bin 1x1 + pas de Miroir X + pas de miroir Y sur toute l'image

la consigne était X=406 et Y=831 , celle que l'on mesure avec la souris
consigne.JPG
______________________________________________________________________________________________

Ici en Bin 2x2 + Miroir X + miroir Y sur toute l'image

la consigne était X=448 et Y=61 , celle que l'on mesure avec la souris sur une image en Bin 2x2 + Miroir X + miroir Y
2.JPG
Il est vrai que sur tout l'image c'est plus simple , parce qu'avec les fenêtres, les coordonnées sont référencées par rapport à l'image entiere, et que donc il faut prelablement prendre les coordonnées dans l'image entiere.

ATTENTION c'est au moment de la calibration que l'on détermine les binning et les miroirs sur l'image qui va servi au suivi

Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Cyril Cavadore

Dans le case d'une fenêtre ET d'une consigne (Sous prism v9)
La fenetre se cree autour de la coordonnée de consigne X et Y, coordonnee qui tient compte du binning et des miroirs X et Y dans repere de l'image entiere
et la consigne se trouve au milieu de cette fenetre obligatoirement (au rognage par les bords près) !
3.JPG
3.JPG (31.1 Kio) Vu 12457 fois
et voila la fiche en question
4.JPG

viewtopic.php?f=7&t=1403
Hubert Boussier

Bonjour,

J'ai pu faire d'autres tests ce week-end.

Donc au départ la caméra est calibrée en 1x1 dans la zone du ciel où je fait les tests, CCDAtik 314 L+ focale de l'optique 1546mm.
Suite aux conseil de Stéphane, j'ai coché la case ''trouver l'étoile de guidage automatiquement". Après quelques essais infructueux et tâtonnements pour le réglages des paramètres, notamment l'agressivité, je suis arrivé à une configuration qui marche (voir copie d'écran des réglages), par exemple étoile au départ en x=711, y=516 consigne en x=721, y=526, à l'arrivée, le système se stabilise (aux fluctuations près) en x=723, y=532. J'ai l'impression que cela marche mieux si on démarre le guidage avec une agressivité faible puis qu'on l'augmente lorsque l'étoile est proche du point de consigne.

http://www.astrosurf.com/astrild/reglages.doc

Le lendemain j'ai refait une série d'essais pour confirmer, re-calibrage de la CCD, et ça a remarché :).

J'ai aussi testé le système dans le cas où deux étoiles sont dans le champ, une brillante et une plus faible dans une autre zone du champ. Avec la case ''trouver l'étoile de guidage automatiquement" cochée, Prism fonctionne bien si je lui donne une consigne proche de l'étoile brillante, il va la placer sur la consigne. Mais si je souhaite guider sur l'étoile faible et donne une consigne proche de celle-ci, Prism prend systématiquement l'étoile la plus brillante comme étoile guide et donc considère que le point de consigne que j'ai donné (proche de l'étoile faible) est trop éloigné et ne guide pas.
J'ai donc décoché la case ''trouver l'étoile de guidage automatiquement" et au démarrage du guidage désigné parla croix rouge, l'étoile faible, la Prism prend bien cette étoile comme étoile guide et l'amène au point de consigne.

Donc sauf mauvaise surprise ultérieure, il semble que les réglages actuel montrés sur les copies d'écran fonctionnent. Je ferai des tests en conditions réelles avec le spectro dès que je le pourrais.

Merci Cyril et Stéphane pour votre aide.
Hubert Boussier

Bonsoir,

Ces derniers temps, j'ai pu faire d'autres essais en conditions réelles avec le montage utilisé pour le spectro LISA. Je confirme que le guidage sur consigne marche en choisant son étoile guide en début de guidage (clic sur l'étoile avec la croix rouge) et en utilisant et calibrant la CCD de guidage en bining 1x1.

En revanche rien ne va plus si on cherche à utiliser la CCD de guidage en bining 2x2 en ayant bien sûr aussi calibré en bining 2x2.
Ce serait un problème à corriger .

Par exemple le bining 2x2 est incontournable pour guider et faire des longues poses (au moins 600s) sur une comète qui ne suit pas exactement le mouvement sidéral. Prism ne permet pas de dépasser 10s en temps d'intégration sur la caméra de guidage (c'est une limitation qui devrait être annulée, il faudrait pouvoir pousser à 20s). En bining 1x1, avec une pose de 10s il n'y a pas assez de signal pour accrocher la comète sur la CCD de guidage.

Hubert
Cyril Cavadore

Sur la version 9 pas mal d'améliorations ont été effectuées sur ces guidages...

viewtopic.php?f=7&t=1403
Hubert Boussier

Bonjour Cyril,

Comme observateur de comètes et spectroscopiste débutant, il y a un mode de guidage qui serait vraiment un plus pour saisir des spectres de comètes faibles (et même pour faire de simples images). Il me semble que ce mode n'existe pas dans PRISM (enfin je pense car je ne suis pas certain d'avoir fait le tour de tous les recoins de PRISM).

L'idée serait d'avoir des coordonnées de l'étoile de guidage qui puissent évoluer dans le temps.

Comme pour chaque comète on accède facilement à son déplacement relatif par rapport aux étoiles en (minutes d'arc par minutes de temps) dans un azimut donné (en degrés), il faudrait que PRISM déplace la consigne de guidage dans la même direction que la comète.
Normalement on a toutes les informations pour calculer ce déplacement ((taille du pixel, orientation du capteur, focale et base de temps).
Un tel système serait très souple et permettrait d'intégrer de très longs de pose sur des comètes faibles. En effet les comètes les plus nombreuses sont presque toujours trop faibles pour servir "d'étoile guide " car leur image faible et diffuse n'est pas "accrochée" par le guidage de PRISM.

Dans ce cas on prendrait une étoile guide dans le champ du capteur de guidageet l'on demanderait à PRISM de déplacer la consigne de guidage au fur et à mesure pour suivre la comète.

Vu de loin cela me paraît réalisable, mais si cela n'existe pas encore c'est peut être qu'il y a un problème auquel je n'ai pas songé ou qu'il n'y a pas les clients potentiels pour que cela vaille la peine de le développer.

En tout cas, si tu mets ça dans PRISM, je suis sûr que cela intéressera beaucoup d'observateurs de comètes, et moi en premier.
Il est vrai que cela ne fait peut être pas beaucoup de monde.

Hubert
Cyril Cavadore

Ton spectro est un alpy ?
Sinon, si tu guide en consigne sur l'objet et que l'objet bouge, le guidage va suivre cet objet.
Si tu guide sur une etoile a coté c'est clair qu'il va y avoir soucis...

viewtopic.php?f=7&t=1403
Hubert Boussier

Le spectro est un LISA.

La lumière de l'image du noyau de comète n'est pas aussi concentrée que celle d'une étoile, en plus le support de fente que regarde la caméra de guidage fait encore perdre de la lumière. En pratique audelà de magnitude 12, le guidage n'accroche plus l'image de la comète , et encore là je suis en 2x2 avec des poses de 10s en guidage classique puisque le guidage sur consigne de PRISM 8 ne marche qu'en en 1x1 et que PRISM limite les pose de guidage à 10s.
Si l'on veut profiter de la commodité du guidage sur consigne, bining 1x1 obligatoire là on est limitré à des comètes lumineuses.

Dans le champ de la CCD de guidage, il y a toujours des étoiles guide disponibles, d'où ma proposition d'utiliser ces étoiles en faisant évoluer la consigne de guidage dans le même sens que la comète. cela permettrait de faire des spectres de comètes plus faibles.

Hubert
Répondre