[PROBLEME] Gestion Lodestar

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Thomas SALOMON

[PROBLEME] Gestion Lodestar

Message par Thomas SALOMON »

Bonjour,

Je rencontre quelques soucis de pilotage de la Lodestar avec PRISM.

Est ce que c'est moi qui ai loupé quelque chose ou le soft ??

*Je ne peut pas acquérir d'image en bin 2*2 dans le mode acquisition alors que je n'ai aucun problème en mode calibration pour passer la caméra en bin2*2.Ce qui est le mode conseillé avec cette caméra.

*Pour le guidage et la sélection de l'étoile en manuel, le pointage de la souris est complètement dans les choux. Ça clic à côté. Je suis donc obligé de prendre une énorme fenêtre pour avoir une étoile avec des soucis réguliers de basculement du guidage d'une étoile à une autre.
Si je cherche a feinter ce problème en cochant sélection étoile guide auto, ça plante avec le message d'erreur suivant : erreur lors du guidage : erreur de vérification d'étendue.

Un peu d'aide serait le bien venu. Merci.

Thomas

monture MESU200 Sitech2, télescope RC GSO 350, Caméra principale QHY 600
Caméra autoguidage StarlightXpress Ultrastar, Focuser/rotateur Gemini integra 85
Coupole home made pilotée via Lesvedome.net
Stéphane Charbonnel

Re: [PROBLEME] Gestion Lodestar

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

Point n°1 : pas de bin 2x2 sous PRiSM avec la Lodestar. Il va falloir attendre que Cyril intègre à PRiSM le SDK de Starlight XPress qui est sorti il n'y a pas si longtemps. Quand Cyril a intégré cette caméra à PRiSM, il n'y avait pas de SDK à l'époque et ça a été une épopée pour lui qui ne lui laisse pas un terrible souvenir.
Par contre, ce sont des pixels de 8.5µm. Ce serait des pixels de 4µm, je comprendrais (à la rigueur) que l'on puisse conseiller de passer en bin 2x2 mais avec de tels pixels, je ne comprends pas et il faudrait savoir ce que signifie ce mot "conseillé" pour eux ... les CCD d'autoguidage de SBIG sont tout le temps utilisées en bin 1x1 avec des pixels de cet ordre là ...

Cordialement
Stéphane
Stéphane Charbonnel

Message par Stéphane Charbonnel »

Point n°2 : Je n'ai jamais observé ce comportement donc difficilement explicable pour moi. Cependant, mes 2 lodestar m'ont fait des images et des comportements bizarres jusqu'à ce que je comprenne que l'auto-alimentation n'était pas bien : maintenant, elles sont reliées (toutes seules chacune) à leur HUB USB alimenté et ça marche depuis sans faille. C'est dingue de vouloir faire croire que ces petites caméras qui certes ne consomment pas beaucoup peuvent (en limite toujours) fonctionner avec la seule alimentation du port USB2 ... Un conseil : un HUB USB2 alimenté chez Rue Du Commerce ou Grosbill et ça pourrait même résoudre ce problème.

Cordialement
Stéphane
Thomas SALOMON

Merci pour l'info sur le binning.
Je vais réessayer en binning 1*1 et je reposterai si il y a encore un bug pour le pointage de l'etoile guide et/ou la sélection automatique.

Par contre du coup je ne sais pas ce que fabrique prism en calibration en mode binning 2*2. Ce que je vois à l'écran c'est une fenêtre qui semble binnée ( si c'est français)

Pour le second point, je ne vois pas le rapport avec l'alim de la lodestar! La cam fonctionne sans plantage d'acquisition. C'est juste au moment de la calibartion et de ce que je vois c'est un problème de soft. Mais pareil que les ligne au dessus. si je ne donne pas de nouvelles c'est que ça fonctionne.

Par contre pour les nouvelles, faut pas être pressé vu la météo bordelaise.

a+

Thomas

Caméra autoguidage StarlightXpress Ultrastar, Focuser/rotateur Gemini integra 85
Thomas SALOMON

Bonjour a tous,

Ca y est test effectué.
En binning 1*1 plus de problème ni d'acquisition ni de pointage souris.

Problème résolu

Merci

Thomas

michel-reynard

Message par michel-reynard »

Bonjour,
Je découvre PRISM et je fais mes premiers tests.
Le binning x2 est toujours impossible à faire avec PRISM en mode USB; J'ai voulu essayer le driver ASCOM dédié à cette caméra .PRISM le reconnait mais quand je clique sur "propriétés" PRISM plante et je dois utiliser ALT/CONTROL/SUP pour débloquer la situation.
Le binning x2 sera t il possible un jour ?
PRISM V8.1.1
Merci.
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Il y a un soucis avec le bin 2x2 avec le driver ASCOM, car cela marche bien avec les autres camera et meme avec le simulateur.
Peut etre faudrait en parler a Starlight Xpress ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
michel-reynard

Pour information la réponse de Terry Platt :
"Hello Michel,

I assume that this is the ASCOM driver from 'Dad Dog Developments' ? I think that it should work OK, but I'm not the expert on this. Please have a word with Bret McKee at Dad Dog - he will be able to fix it for you.

Best regards,
Terry"

Réponse rapide mais bon .... Effectivement le driver vient bien de chez "Dad Dog developments" ... Si je trouve comment les contacter..
Avoir le binning x2 dans PRISM via le driver USB n'est il pas possible ?
Cyril Cavadore

Message par Cyril Cavadore »

Il semble que starligh Xpress aie compris et apres des années, et qu'il fassent un SDK que je peux utiliser en lien direct dans prism sans passer par ascom.
Mais il me faut une camera starlight recente pour ce faire.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
michel-reynard

Excellente nouvelle !! Je peux vous prêter la mienne , de mémoire ca fait deux ans que je l'aie.
Répondre