Bonjour à tous,
Je me présente, Justine. Je viens de m'inscrire sur le forum car je suis en pleine phase de réflexion pour un projet d'automatisation.
D'ici environ 5 à 6 mois, je prévois de basculer mon setup actuel (une monture type EQ8-R avec caméra CMOS monochrome) en configuration "remote" dans un petit abri à toit roulant. Je suis actuellement en train d'évaluer les solutions logicielles et on m'a vivement conseillé PRISM pour sa capacité à tout centraliser sans multiplier les logiciels tiers.
Projet d'observatoire remote - Gestion des aléas météo
-
Justine Bel
Projet d'observatoire remote - Gestion des aléas météo
Modifié en dernier par Justine Bel le 06 août 2026, 15:00, modifié 1 fois.
-
Justine Bel
Re: Projet d'observatoire remote - Gestion des aléas météo
Cependant, avant de plonger tête baissée dans l'apprentissage du logiciel, j'ai une incompréhension sur la façon dont PRISM gère les imprévus au cours d'une nuit automatisée. Ma question porte précisément sur les scripts de sécurité liés à la station météo (type capteur de nuages / pluie) :
Si le capteur détecte des nuages au milieu d'une séquence d'acquisition et déclenche le parking de la monture et la fermeture du toit, est-ce que PRISM gère nativement une "mise en pause" de la séquence ? Autrement dit, si le ciel se redégage complètement 2 heures plus tard, le logiciel est-il capable de rouvrir le toit, refaire un pointage/astrométrie et reprendre la séquence là où elle s'était arrêtée, ou est-ce que l'alerte météo avorte définitivement la nuit d'observation ?
Je me demande quelles sont les nuances et les options possibles à ce niveau-là, car c'est un point critique pour la sécurité du matériel.
Merci d'avance pour vos éclairages et retours d'expérience !
Justine
Si le capteur détecte des nuages au milieu d'une séquence d'acquisition et déclenche le parking de la monture et la fermeture du toit, est-ce que PRISM gère nativement une "mise en pause" de la séquence ? Autrement dit, si le ciel se redégage complètement 2 heures plus tard, le logiciel est-il capable de rouvrir le toit, refaire un pointage/astrométrie et reprendre la séquence là où elle s'était arrêtée, ou est-ce que l'alerte météo avorte définitivement la nuit d'observation ?
Je me demande quelles sont les nuances et les options possibles à ce niveau-là, car c'est un point critique pour la sécurité du matériel.
Merci d'avance pour vos éclairages et retours d'expérience !
Justine