Hello
J'ai probablement changer quelque chose lors d'un essai mais ne retrouve pas ou. En observation auto, je me retrouve avec Prism qui relance une focalisation entre chaque prise de vue, au lieu des 30 minutes que je faisais avant. J'ai pourtant dans l'onglet focalisation "Realiser une focalisation toutes les 30 minutes"
Qu'est ce ce qui pourrait générer cette focalisation à chaque prise de vue ?
Fred
Observation auto - Focus entre chaque image
-
Frederic Boulanger
-
Marc DELDEM
Re: Observation auto - Focus entre chaque image
Bonjour Fred,
Si tu as sauvegardé le fichier "conf.ini" (Sauver Config de l'observation automatique) et le fichier "lst.lst_obsauto" (Sauver la liste des objets de l'observation automatique), si tu peux partager (ce sont des fichiers textes) on pourra probablement mieux comprendre.
Sinon, tu as constaté le problème sur une séquence sur un même objet (même objet, pas de déplacement, même filtre, une même entrée dans la liste des objets à observer de l'observation automatique) ?

Est-ce que la case "Après chaque déplacement du télescope + 1 valeur" est cochée ?
Si OUI et si petite valeur et si guidage avec du dithering, peut-être que c'est ça (je n'ai jamais utilisé cette combinaison) ?
Tu as aussi le retournement au méridien qui peut faire une FOC après le retournement (mais juste 1 fois après le retournement)
Marc
Si tu as sauvegardé le fichier "conf.ini" (Sauver Config de l'observation automatique) et le fichier "lst.lst_obsauto" (Sauver la liste des objets de l'observation automatique), si tu peux partager (ce sont des fichiers textes) on pourra probablement mieux comprendre.
Sinon, tu as constaté le problème sur une séquence sur un même objet (même objet, pas de déplacement, même filtre, une même entrée dans la liste des objets à observer de l'observation automatique) ?

Est-ce que la case "Après chaque déplacement du télescope + 1 valeur" est cochée ?
Si OUI et si petite valeur et si guidage avec du dithering, peut-être que c'est ça (je n'ai jamais utilisé cette combinaison) ?
Tu as aussi le retournement au méridien qui peut faire une FOC après le retournement (mais juste 1 fois après le retournement)
Marc
-
Frederic Boulanger
Bonjour Marc,
Merci pour ton aide.
Je voulais faire une premier essai de mosaïque en faisant des séries de 3 images. Mais après chaque image unitaire, la mise au point se remettait en route. Je ne parviens pas a joindre les fichiers dans le forum, alors voici des copies d'écran
Pour le fichier lst.lst_obsauto L'onglet focalisation L'onglet telescope
Merci pour ton aide.
Je voulais faire une premier essai de mosaïque en faisant des séries de 3 images. Mais après chaque image unitaire, la mise au point se remettait en route. Je ne parviens pas a joindre les fichiers dans le forum, alors voici des copies d'écran
Pour le fichier lst.lst_obsauto L'onglet focalisation L'onglet telescope
==> Oui, j'ai coché avec une valeur de 30°. Je ne me rappelle pas avoir modifié ce paramètre.Est-ce que la case "Après chaque déplacement du télescope + 1 valeur" est cochée ?
==> Je comprend que le dithering est désactivé (onglet telescope)Si OUI et si petite valeur et si guidage avec du dithering, peut-être que c'est ça (je n'ai jamais utilisé cette combinaison) ?
-
Marc DELDEM
Si j'en crois ta liste des objets à observer :
- La première séquence (seq1) c'est 3 poses de 300sec
- Puis seconde séquence (seq2) de 3 poses de 300sec
- Et ainsi de suite (seq3), ...
Et les FOC que tu as constatés, elles sont intervenues entre fin de seq1 et début seq2 puis entre fin seq2 et début seq3, ...
C'est bien ça ?
J'ai en mémoire (mais à vérifier dans l'historique du forum) qu'un problème similaire avait été remonté.
Si le problème est réel, il te suffit de décocher dans l'onglet Focalisation de l'obs auto :
Réaliser la Foc toutes les xxx minutes
Après chaque déplacement du télescope de xxx degrés
Et tu gères la Foc quand tu le souhaites via la liste des objets à observer.
Marc
- La première séquence (seq1) c'est 3 poses de 300sec
- Puis seconde séquence (seq2) de 3 poses de 300sec
- Et ainsi de suite (seq3), ...
Et les FOC que tu as constatés, elles sont intervenues entre fin de seq1 et début seq2 puis entre fin seq2 et début seq3, ...
C'est bien ça ?
J'ai en mémoire (mais à vérifier dans l'historique du forum) qu'un problème similaire avait été remonté.
Si le problème est réel, il te suffit de décocher dans l'onglet Focalisation de l'obs auto :
Réaliser la Foc toutes les xxx minutes
Après chaque déplacement du télescope de xxx degrés
Et tu gères la Foc quand tu le souhaites via la liste des objets à observer.
Marc
-
Frederic Boulanger
Non c'est entre chaque pose unitaire. Donc à chaque fois que Prism avait chargé une image, ça repartait pour une mise au point.Et les FOC que tu as constatés, elles sont intervenues entre fin de seq1 et début seq2 puis entre fin seq2 et début seq3, ...
C'est bien ça ?
En grios : Une image / une mise au point / une image / une mise au point / une image / Passage à la séquence 2 / une mise au point / une image / une mise au point.....
Bref, ça passait plus de temps à faire de mises au points que de prendre des prises de vue.
OK, j'essaierai en décochant les Réaliser le foc toutes les X minutes et après chaque déplacement de 30° pour voir.
Autant pour le déplacement ça ne m'embete pas trop, mais la vérif toutes les X minutes, ça me dérange plus quand il y a des forts gradient de Température pendant la nuit